Accueil - Hominidés - Hominidae - Actualités - News - Etudes des crânes découverts en Roumanie dans la Grotte aux os
Les Homo sapiens datés de 40 000 ans présentent des caractéristiques archaïques (18/01/07)

Les premiers sapiens en Europe
L'équipe d'Erik Trinkaus continue son étude

La Grotte aux os : Pestera cu Oase
L'équipe d'Erik Trinkaus (Washington University, USA) poursuit l'étude des ossements d'Homo sapiens de la "Grotte aux os" découverts en 2003 en Roumanie. Il viennent de publier de nouveaux résultats dans PNAS (Proceeding of the National Academy of Sciences). Les ossements humains étaient mélangés à ceux d'ours des cavernes.

Des crânes "archaïques" selon Erik Trinkaus
Crâne Oase découvert en RoumanieDeux crânes sont actuellement étudiés, Oase 1 daté de 40 000 ans et Oase 2 daté entre 35 à 40 000 ans.
L'étude du crâne Oase 2, un adolescent de l'espèce Homo sapiens, montre que celui-ci a gardé quelques caractéristiques des hommes archaïques. Il présente notamment une face large, un front en retrait et des molaires beaucoup plus grandes que les humains actuels.
Erik Trinkaus, fervent défenseur de l'hybridation entre sapiens et Néandertals voit dans cet archaïsme la preuve de sa théorie.

Pour la majorité des scientifiques l'existence de traits archaïques communs à sapiens et à Néandertal démontre surtout l'existence d'un ancêtre commun aux deux espèces. Les récentes études génétiques réalisées sur les fossiles se recoupent et démontrent que les deux espèces n'étaient pas interfécondes.

Notre évolution continue

Cette étude montre surtout que les crânes d'Homo sapiens de cette époque diffèrent du nôtre. Depuis notre arrivée sur le continent européen notre évolution continue...

Qui sont les premiers européens ?
Homo georgicusSi Oase 1 et Oase 2 sont bien les plus anciens fossiles d'Homo sapiens découverts en Europe, ce ne sont pas les premiers "européens". Ce titre revient à Homo georgicus dont on retrouve les premières traces il y a 1,8 millions d'années !

- Sciences et Avenir
- BBC
-
PNAS

Alire également
2015 Néandertal et Sapiens, rencontre il y a 40 000 ans en Roumanie...

Comment retrouver un ouvrage rare ou épuisé ?
Pour trouver un livre, découvrez notre sélection de sites et surtout nos conseils pour effectuer une recherche fructueuse.