Alimentation - Ötzi
Préhistoire - Evolution de l'homme

Alimentation Ötzi
L’analyse des pollens contenus dans ses intestins vient d’être publiée par des chercheurs écossais et autrichiens (Oeggl, K. & al. 2007. Quaternary Science Review.26, 853). Elle permet de reconstituer son parcours. (Constans Nicolas, 2007 La Recherche n° 411, septembre) (Le dernier trajet de Ötzi est représenté à la page 18 de ce numéro).

Parasitose
La Trichine (Trichinella spiralis) est un petit nématode (mâle : 1,5 mm, femelle :3,5 mm). Ce ver est un parasite du porc, de l'homme, du rat surmulot…
Les gens s’infectent lorsqu’ils mangent de la viande peu cuite et préparée à partir d’animaux infectés par le parasite. Des troubles digestifs peuvent apparaître 1 à 2 jours après l'ingestion de viande infectée.
http://www.univ-ubs.fr/ecologie/vers.html
http://www.pharmessor.ca/proxim/client/fr/SanteBienEtre/Encyclopedie.asp?Lettre=V&id_Section=501&idMenu=168

Les études en parasitologie réalisées à partir d'excréments ont démontré que les hommes et les animaux étaient alors infestés de parasites, notamment des ténias dans le village néolithique d'Arbon-Bleiche 3 (3384 -3370 av. J.-C.), au bord du lac de Constance.
DESCHLER-ERB Sabine ; MARTI-GRÄDEL Elisabeth ; SCHIBLER Jörg Archäologie der Schweiz  (Archäol. Schweiz)  ISSN 0255-9005 


Bactérie géante
« Il fut un temps où la Méditerranée était reliée à la mer Rouge, donc forcément des Acanthurus seraient passés par là, avant que le passage ne se rebouche. Bien sûr, dans les traités de géologie, on précise que cet épisode est ancien, mais qui a pu être répété plusieurs fois. À l'occasion de la montée des eaux de l'océan mondial, ou de l'ouverture momentanée d'un passage au niveau du détroit de Suez actuel, peut-être par baisse momentanée du socle continental. Epulopiscium signifie en grec "invité au banquet d'un poisson", quant au nom spécifique fishelsoni, il se rapporte bien entendu au découvreur Lev Fishelson qui l’a découvert en 1985 dans les intestins d'un Acanthurus nigrofuscus pêché en mer Rouge ».
François de Sarre, ichtyologiste, SPH à Nice

La mer Méditerranéenne s'est formée à partir de la mer primitive de Thétys. La Téthys alpine (ou « océan alpin » ou « océan liguro-piémontais ») est la portion de la Thétys qui s'est ouverte du Lias  au Crétacé inférieur entre l'Europe et la plaque Adria, dont la fermeture produira les Alpes. http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9thys_alpine


Diatomées spécifiques.
Les Bacillariophyta (diatomées) sont des microalgues unicellulaires planctoniques présents dans tous les milieux aquatiques (avec une préférence pour les eaux froides).

Au printemps, sous l'effet de la température et de la chaleur, elles peuvent se développer de façon abondante dans les lacs. Les petites diatomées sont présentes surtout au printemps et en automne. La diversité remarquable des diatomées est d'ailleurs utilisée pour indiquer la qualité des cours d'eau, elles constituent un excellent bioindicateur. Thierry TILLET.
http://www.ville-ge.ch/musinfo/mhng/paleo/paleo-pdf/spec-10/pal-spec-10-05.pdf


Michèle Aquaron

Dernières nouvelles d'Ôtzi
L'homme des glaces
Janvier 2008. Cet article fait partie du nouveau dossier spécial consacré à Ötzi.
Michèle Aquaron fait le point sur les dernières études et recherches sur la célèbre momie.
Dernières nouvelles d'Otzi, l'homme des glaces 2008.
Otzi - l'homme des glaces - Etudes et recherches 2008
   
Retrouvez sur
Hominides.com
toutes les pages
consacrées à Ötzi

Dossier spécial Ötzi

- Ötzi article 2005 par Michèle Aquaron

- Ötzi Article 2008 par Michèle Aquaron

- Ötzi, Homo sapiens

- Bibliographie

- Le Mystère d'Ötzi, documentaire

- La malédiction d'Ötzi