Vétements - Ötzi
Préhistoire - Evolution de l'homme

Sparterie
La sparterie est le tissage de l'alfa, le spart d'Espagne (synonyme Stipa tenacissima).
Du bon usage de la sparterie : à propos de la reconstitution de matériel de la "momie des glaces" trouvée dans les Alpes à la frontière italo-autrichienne / Moser F., p. 58-63
http://www.chercheursdelawallonie.be/cetrep_sparterie.html

Chaussures et raquettes de neige.
D'après les préhistoriens, notamment l'abbé Breuil, les hommes de la fin du paléolithique (-20 000 à - 10 000 ans) avaient pour habitude d'entourer leurs pieds de peau de bête. Grâce à la datation au carbone 14, des sandales trouvées en Orégon ont été estimées à 9053 ans av. J.- C. à 350 ans près (Ducrocq A 1955). On retrouve la chaussure citée dans le livre de l'exode (13 siècles av J.C.), et dans le Deutéronome (7 siècles av J.C.). http://www.posturologie.asso.fr/parution/diuphilippe.htm

L'origine et l'âge exact des raquettes à neige sont inconnus, même si les historiens pensent qu'elles ont été inventées il y a entre 4 000 et 6 000 ans, probablement à partir de l'Asie. Strabon écrivait que les habitants du Caucase avaient l'habitude d'attacher des surfaces plates de cuir sous leurs pieds et que les arméniens utilisaient des surfaces rondes en bois.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Raquette_%C3%A0_neige

La meilleure façon de marcher, au moins depuis la préhistoire, est de se chausser. Semelles de corde, chaussons tressés ou matelassés, les anciens prenaient soins de leurs pieds. 35 chaussures de cuir et/ou de fibre végétales ont été exhumées dans une grotte au bord de la rivière Missouri (USA). Les plus anciennes auraient 8000 ans d’après les études de Kuttruf Jenna (Université de Louisiane) et O’Brien Mickael (Université du Missouri).
Science et vie n° 972 septembre 1998. p. 18

Mode de déplacement spécifique aux régions enneigées. Les raquettes traditionnelles avaient un cadre en bois, elles étaient tenues au mocassin par des lanières de cuir, parfois par des boucles. La reconstitution de celle de Ötzi ressemble étrangement aux raquettes  « patte d’ours » d’indien d’Amérique du Nord.

Une chaussure néolithique trouvée durant l’été 2000 (suite à d’importants travaux routiers du canton de Zoug, Suisse) présente deux similitudes frappantes avec la chaussure de Ötzi: la forme large et ramassée, et l’empreinte d’une lanière passant sur la face inférieure de la semelle.[…] La semelle, en mousse comprimée, se portait sans doute à l’origine dans une chaussure en cuir, qui ne s’est toutefois pas conservée.[…] Les deux objets sont presque contemporains. Neuf chaussures ou éléments de chaussures néolithiques ont été découverts à ce jour en Europe.

Jahrbuch der Schweizerischen Gesellschaft für Ur- und Frühgeschichte
http://www.sguf.ch/fr/jahrbuch2002.htm

1° étape : Reconstitution de la base de la chaussure

2° étape : le filet est solidarisé au chausson, insertion du « foin » et mise au pied pour tasser. Moser, F. (dessin de Moser, A). Musée de Mayence 3° étape : insertion du pied chaussé de l’étape 2. Pièce de cuir cousue protégeant le coup de pied. 4° étape : la chaussure finalisée 5 étape : Semelle de la chaussure ou « raquette » adaptée à la dernière enveloppe de la chaussure.


La chaussure de Ötzi a été reconstituée par François Moser et l’équipe du m
usée de Mayence. Ce thème a été exposé par François Moser lors des Rencontres archéologiques de Saint-Céré-2000.

Michèle Aquaron

Dernières nouvelles d'Ôtzi
L'homme des glaces
Janvier 2008. Cet article fait partie du nouveau dossier spécial consacré à Ötzi.
Michèle Aquaron fait le point sur les dernières études et recherches sur la célèbre momie.
Dernières nouvelles d'Otzi, l'homme des glaces 2008.
Otzi - l'homme des glaces - Etudes et recherches 2008
   
Retrouvez sur
Hominides.com
toutes les pages
consacrées à Ötzi

Dossier spécial Ötzi

- Ötzi article 2005 par Michèle Aquaron

- Ötzi Article 2008 par Michèle Aquaron

- Ötzi, Homo sapiens

- Bibliographie

- Le Mystère d'Ötzi, documentaire

- La malédiction d'Ötzi