www.Hominides.com
Contacts
  Références > Livre > Beau livre > Origines de l'homme > Fiorenzo Facchini
Livre - Origines de l'homme et évolution culturelle - Fiorenzo Facchini - Editions du Rouergue

Origines de l'homme et évolution culturelle
Fiorenzo Facchini

Editions du Rouergue

A la fois un beau livre et une référence.

Origines de l'homme et évolution culturelle - Facchini
Commander à la Fnac
Note de l'éditeur
La mise au jour continuelle de nouveaux fossiles humains renouvelle constamment l’étude des origines de la vie humaine. Dans cet ouvrage de paléoanthropologie, Fiorenzo Facchini retrace toute l’évolution des espèces ayant abouti à l’homme actuel. Exposant les conditions climatiques et environnementales des temps préhistoriques, il parcourt tout le cheminement de l’espèce humaine, des primates au genre Homo, en passant par les australopithèques. Quelques chapitres auront au préalable rappelé les données méthodologiques essentielles : fossiles, méthodes de datation, histoire des théories de l’évolution, état actuel de certaines hypothèses phylétiques.
La dernière partie du volume s’attache aux aspects culturels : outils, art préhistorique, pratiques religieuses. Car ces fossiles ne sont pas seulement nos ancêtres sur le plan biologique, mais également sur le plan culturel.
Les connaissances sont ici exposées dans un esprit de vulgarisation et d’exigeance. Les nombreuses photographies et le découpage en chapitres courts très autonomes permettent par ailleurs une approche non linéaire de l’ouvrage.
Fiorenzo Facchini a repris son livre L’Uomo de 1990, qui était une référence, pour l’enrichir des découvertes récentes, des implications et des hypothèses qui en ont découlé, d’une illustration (tout en couleur) plus dense et de l’évolution de ses propres réflexions.

Notre avis :
Yves Coppens qui préface l'ouvrage dit " Merci Fiorenzo Facchini, merci cher professeur et ami, d'avoir su si brillament, si élégamment, nous conter cette fantatisque histoire de notre ascension du monde animal à celui de l'homme...". Il est vrai que ce livre peut se lire comme une belle histoire en reprenant à chaque lecture son marque page là ou on l'avait laissé... Mais l'ouvrage permet également grace à son sommaire et son organisation de rentrer directement pour chercher un article ou une information en particulier...
Il faut également noter les magnifiques photos et les schémas souvent "pleine page" qui agrémentent le livre et permettent de mieux appréhender notre évolution.
Un très bel ouvrage qui s'adresse aussi bien au débutant qu'au passionné pour satisfaire leurs curiosités.

L'auteur, Fiorenzo Facchini
Fiorenzo Facchini est professeur d’anthropologie à l’université de Bologne. Spécialiste de la paléoanthropologie,il a publié plus d’une trentaine d’ouvrages sur le sujet en Italie.

Sommaire

(à venir)


D'autres livres sur l'évolution de l'homme sélectionnés par Amazon



Sur Hominides
- Préhistoire

- Bipédie

 
A lire aussi...
Aux origines de l'humanité
Yves Coppens
Homo sapiens, erectus ou neandertal... Un ouvrage impressionant récapitulant nos connaissances...
Pour ados et adultes
Aux origines de l'humanité
Acheter
Commander à la Fnac

 
La Boutique
Acheter des livres sur l'art préhistorique, la préhistoire, l'évolution de l'homme
 




 
Mise en ligne le 01/12/06

 
 
 


Hominidés.com - 2006