Accueil - Hominidés - Hominidae - Actualités - News
14/05/05 Les dents de Néanderthal

Néanderthal, plus rapidement adulte.

Une croissance plus rapide que Homo sapiens
Strates d'émail neandertal (gauche) et sapiens (droite)Des chercheurs français et espagnols ont publié, dans la revue Nature, une étude sur la croissance des Néandertaliens.
Les scientifiques ont analysé l'émail de 119 incisives et canines d'Homo neanderthalensis et d'Homo sapiens vivant à la même époque. L'étude a révélé, au microscope, que les dépôts successifs d'émail sur les dents de Néandertal avaient une croissance supérieure de 15 % par rapport à celles de son cousin sapiens.
Cette croissance dentaire est généralement corrélée à la croissance générale de l'individu et on peut donc supposer que Néandertal atteignait plus rapidement l'âge adulte.

Une croissance rapide contre un fort taux de mortalité ?

Pour expliquer cette croissance plus rapide, les scientifiques se basent sur les règles de l'évolution. Le Dr Ramirez Rozzi (CNRS Paris) explique que lorsqu'une espèce est confrontée à une hausse de son taux de mortalité, le processus d'évolution apporte deux Crâne d'enfant Homo sapiens (gauche) et Homo neanderthalensis (droite)réponses possibles : une augmentation du nombre de descendants ou une croissance plus rapide. En ce qui concerne les hominidés, il n'est pas viable d'envisager des grossesses comportant 2 ou 3 enfants. C'est donc la deuxième voie, la croissance plus rapide, qui aurait primé.
Les Néandertaliens ont disparu il y a 27 000 ans. Etait-ce une dernière tentative pour survivre ?

Novembre 2010 : Nouvelle étude de la croissance des dents de Néandertal montrant le développement plus rapide de Sapiens.

Sources BBC