Accueil - Hominidés - Hominidae - Actualités - News
15/03/05 Un squelette complet de Néandertalien reconstitué

Homo neanderthalensis en entier...
... pour la première fois !

Le "Frankenstein" préhistorique

Blaine Maley (Université de Washington) et G.J. Sawyer (Musée d'Histoire Naturelle de New York), deux anthropologues américains, ont reconstitué un squelette entier de Néandertalien. Pour effectuer cette opération ils se sont basés principalement sur les restes du spécimen trouvé à La Ferrassie auquel ils ont rajouté les ossements d'autres Homo neanderthalensis (dont Kebara 2 - Israël).

Des différences anatomiques étonnantes
La reconstitution a permis aux scientifiques de remarquer plusieurs particularités de l'espèce. Homo neanderthalensis avait une cage thoracique plus évasée à la base (donc en forme de cloche) et une région pelvienne d'aspect féminin...
Le plus étonnant c'est que c'est la première fois qu'une telle reconstitution est faite, alors même que les scientifiques se battent toujours sur sa parenté avec Homo sapiens.
Ce squelette articulé permettra de mieux comparer les deux espèces, notamment au niveau de la biomécanique et de la stature de celle-ci.
L'information a été diffusée dans la revue The Anatomical Record Part B: The New Anatomist.

Sources : Sciences et Avenir 15/03/05
Crédit images : John Wiley et Fils, Inc

Sujet connexe

La disparition de Néandertal
80 000 ans de présence en Europe... l'homme de Néandertal est bien implanté... jusqu'à son extinction !

- Homo neanderthalensis