Accueil - Hominidés - Hominidae - Actualités - News
Deux nouveau-nés enterrés il y a 27 000 ans. (30/10/05)

Un ancien rituel funéraire
La plus ancienne tombe jamais découverte en Autriche

La découverte a été annoncée par la paléonthologue Christine Neugebauer-Maresch, au journal Kourier. C'est en Autriche, à proximité de la ville de Krems que la découverte a été faite, sur les bords du Danube.
Les recherches sur le site ont été entreprises depuis 1999. Le mois dernier, les chercheurs ont mis à jour, à une profondeur de 5,5 mètres, les restes fossilisés de deux nouveau-nés. Les mesures des squelettes indiquents une taille de 40 centimètres et une longueur du fémur de 71 millimètres. Ils étaient serrés l'un contre l'autre.

Une cérémonie pour l'enterrement
Différents éléments permettent d'affirmer que les enfants ont été inhumés en respectant un rite funéraire spécifique :
- les petits squelettes, parfaitement conservés, étaient "protégés" sous une omoplate de mammouth placée là intentionnellement.
- les deux corps étaient recouverts d'une couche d'ocre rouge (visible sur la photo).
- un collier de 31 perles en ivoire de mammouth a également été mis à jour dans la tombe.

Des études plus approfondies commencent
L'étude de l'ADN et des dents retrouvées permettra de dire si les deux enfants étaient jumeaux ou seulement de la même fratrie.
L'étude des fossiles a été confiée à l'Institut des Sciences Naturelles de Vienne qui va tenter de déterminer les causes de leur mort.
La datation des fossiles proprement dits doit maintenant être réalisée. La méthode au Carbone 14 a déjà permis de dater des éléments retrouvés avec les squelettes : les dates annoncées sont comprises entre - 27 et - 40 000 ans...

Christine Neugebauer-Maresch est docteur en pré- et protohistoire et biologie humaine depuis 1981, elle enseigne à l'université de Vienne depuis 1988 et dirige depuis 1986 des fouilles dans le célèbre gisement de Galgenberg Stratzing, ainsi que celle du site de Krems depuis 1999.

News 30/10/05

- Découverte d'une sépulture double à Mantua en Italie

Les premieres sépultures
Bruno Maureille
Collection les origines de la culture.

Sur internet