Accueil - Hominidés - Hominidae - Actualités - News - Homo sapiens et Homo neanderthalensis, étude de l'ADN mt
Néandertal, une espèce à part selon l'étude de son ADN (Nature, mai 2006)

ADN de Néandertal, séquençage et étude
Néandertal et Sapiens... une ou deux espèces ?

Sante Paabo - Max Planck InstitutDes scientifiques de l'Institut Max Planck séquencent l'ADN d'un Néandertalien
L'équipe de Svante Pääbo vient de communiquer à la revue Nature les premiers résultats de l'étude en cours sur un fossile d'Homo neanderthalensis. Le but des recherches est de connaître plus précisément les rapports génétiques entre Néandertal et Homo sapiens. En effet, si les 2 hominidés cohabitaient bien il y a plus de 30 000 ans, les scientifiques sont toujours divisés sur la question de la séparation en 2 espèces distinctes ou de 2 sous-espèces d'une même lignée.

Nouvelle méthode, nouvelle étude
L'équipe germanique du Max Planck Institut est allée plus loin que les précédentes études sur l'ADN mitochondrial de Néandertal.
Un séquençage du génome plus complet
L'équipe du professeur Pääbo a appliqué une nouvelle méthode de séquençage sur les restes d'un fossile retrouvé sur le site de Vindija près de Zagreb (Croatie).
Le fossile est daté de - 45 000 ans et appartenait à un mâle.

0.03% du génome
Les scientifiques ont ainsi étudié presque un million de paires de bases, ce qui représente 0,03% du catalogue total de l'ADN ou génome. Ils ont pu ensuite le comparer à l'espèce humaine actuelle (Homo sapiens).
Les premières conclusions montrent que l'homme de Néandertal possédait des chromosomes Y très différents de notre espèce (ainsi que de celle du chimpanzé).
Les travaux estiment que nos deux espèces ont donc divergé il y a 315 000 ans. Cela n'exclut pas d'éventuels croisements entre Néandertal et Sapiens.

Source : Revue Nature, BBC News et Sciences et Avenir

Boite cranienne Neanderthal Grotte de Vindija Grotte de Vindija.
A proximité de Zagreb en Croatie, le site est étudié depuis les années 1970 a déjà livré 7 fossiles de Néandertaliens.
Ci-contre, l'une des calottes crâniennes découvertes sur le site de Vindja.

2016 Le chromosome Y de néandertal introuvable chez Sapiens

- Un fossile de sapiens, trouvé en Roumanie présenterait des caractères en commun avec Néandertal ?

- Une nouvelle étude de l'ADN de Néandertal par une équipe du CNRS

- Homo sapiens

- Homo neanderthalensis

- Chimpanzé

- Néanderthal une spéciation par distance ?

- Disparition de Néandertal

- Genographic
Généalogie et génétique
Jean Chaline
La génétique a subi ces dernières années une véritable révolution en mettant à la disposition de l'humanité de nouvelles technologies, les ADN féminin (ADNmt) et les ADN masculin (ADN-Y) permettant de mieux nous connaître et en particulier d'évaluer notre position dans l'arbre évolutif de l'espèce humaine
Ce livre résume simplement les avancées de la nouvelle ‘Généalogie génétique' en précisant pour chaque type génétique, leur origine, leur évolution, leur histoire et leur dispersion géographique au cours du temps.
En savoir plus sur Généalogie et Génétique