Accueil - Hominidés - Hominidae - Actualités - Généreux comme un chimpanzé ?
Une etude sur le comportement généreux ou altruiste du chimpanzé (13/08/11)

Le chimpanzé peut aussi être généreux avec ses congénères
L'altruisme est un comportement qui semble être partagé par l'homme et les chimpanzés

Chimpanzé femelle et son petitL'étude réalisée par le Yerkes National Primate Research Center a étudié le comportement des chimpanzés pour mettre en lumière la sociabilité de ces primates et leur tendance à se préoccuper de leurs congénères. Cette étude a été publiée dans les Proceedings of the National Academy of Sciences.

Le comportement des chimpanzés différent en laboratoire et dans la nature
Les précédentes études en laboratoire sur le comportement des chimpanzés n'avaient pas démontré que ceux-ci présentaient une réelle aptitude au partage et surtout à l'altruisme. Les conclusions montraient plutôt un primate presque égoïste, agissant principalement pour son propre compte, sans se soucier de son entourage. Ce comportement était à l'inverse de celui observé dans la nature, où l'entraide et l'empathie ont été observées régulièrement chez les chimpanzés.
Les auteurs de l'étude en déduisaient donc que les expériences menées précédemment en laboratoire étaient trop compliquées et que les appareils d'expérimentation n'étaient pas adaptés aux chimpanzés.
«J'ai toujours été sceptique sur les conclusions négatives des précédentes expériences et leur surinterprétation », dit le professeur Franck de Waal.

Altrisme et générosité des chimpanzés - expérience
Crédit: Image courtesy of Emory University; from Victoria Horner, J. Devyn Carter, Malini Suchak, Frans B. M. de Waal.

De nouvelles expériences qui montrent un chimpanzé altruiste
Faisant table rase des précédentes expériences, les chercheurs ont mis au point de nouveaux protocoles, plus simples. Sept femelles chimpanzé adultes ont participé aux expériences.
Descriptif de l'expérience : deux chimpanzés sont disposés dans des cages mitoyennes et  peuvent se voir. L'un des animaux (le sélecteur) a devant lui différents jetons de couleurs différentes (A et B).
- Quand il va présenter un jeton de couleur A il va recevoir de la nourriture, mais pas son « colocataire ».
- A l'inverse s'il présente un jeton de couleur B les deux singes vont recevoir de la nourriture.
L'étude montre que l'ensemble des 7 chimpanzés testés a majoritairement présenté les jetons de couleur B montrant par là-même que le primate a fait preuve d'altruisme dans ses choix.
Par ailleurs, et c'est presque « humain », les chimpanzés sélecteurs se sont montrés le plus généreux avec les partenaires les plus patients... Plus le chimpanzé quémandait de la nourriture de manière agressive, moins il avait de chance d'être servi !

Pour Franck de Waal. « Cette étude confirme le caractère pro-social des chimpanzés avec un test différent, mieux adapté à l'espèce ».
Les auteurs de l'étude mettent également en avant que cet altruisme des chimpanzés est donc une particularité partagée avec l'homme. Ce comportement ne s'est donc pas développé après la séparation de la lignée humaine de celle des autres grands singes.

ScienceDaily
PNAS

Photo chimpanzé : copyright Kroko pour Hominides.com

A lire également :
Le chimpanzé, une générosité calculée

Voir aussi le dossier consacré aux grands singes.

- Séquençage de l'ADN du chimpanzé

- Le Chimpanzé

- Le chimpanzé fabrique des lances pour chasser

- Le chimpanzé utilise et fabrique des outils

Les différences et ressemblances entre l'homme et le singe

- Plus d'évolutions génétiques chez le chimpanzé que chez l'homme ?

Le singe en nous
Frans de Wall
Nous ne descendons pas du singe, nous sommes des singes.
Bourré d'anecdoctes et écrit dans un langage accessible, découvrez en quoi notre comportement ressemble beaucoup à celui des chimpanzés ou des bonobos.
A lire avant que nos cousins primates ne disparaissent...
Le singe en nous

Primates
Jean-Jacques Petter
Un beau livre que l'on peut feuilleter de deux manières, soit en admirant les magnifiques illustrations, soit en lisant les textes qui décrivent toutes les principales espèces de primates dans le monde...
Rien que la couverture (avec sa découpe) est superbe, mais c'est un avis personnel !
Pour tous.