Accueil - Hominidés - Hominidae - Actualités - News - Le chaînon manquant entre Homo erectus et Homo sapiens ?
Découverte d'un crâne en Ethiopie, à Gawis (27/03/06)

Un nouvel ancêtre, à mi-chemin entre Homo erectus et Homo sapiens.

Un ancêtre d'Homo sapiens découvert à Gawis par l'équipe de Sileshi Semaw (Stone Age Institut, Université d'Indiana).

Crâne découvert à Gawis en Ethiopie, dans la région de l'AfarC'est encore dans la région de l'Afar (où l'on a déjà découvert Australopithecus Afarensis) qu'un nouveau crâne a été mis à jour par l'anthropologue Asahmed Humet (Stone Age Institute).

Le crâne
Le crâne est relativement bien conservé. L'arrière, la partie frontale et la mâchoire supérieure du crâne, sans être semblables à celui d'Homo sapiens, montrent des éléments de parenté.
Les premières études permettent de dater le fossile sur une période comprise entre 250 000 et 500 000 ans. A cette époque, l'Homo sapiens n'existait pas encore et seul Homo erectus peuplait la planète.

Deux possibilités s'offrent aux chercheurs :

- le fossile est un ancêtre de transition entre Homo erectus et Homo sapiens et permet de combler le vide sur cette période
- le fossile appartient à une branche éteinte et c'est donc une nouvelle espèce inconnue qui vient d'être découverte.

En savoir plus sur Sciences et Avenir en ligne