Accueil - Hominidés - Hominidae - Actualités - News - Exposition Préhistorique franco-indienne au Muséum de Chandigarh
Redifining our past : tracing the earliest human activity in the world - Communiqué - 11/02/16

Exposition Préhistorique franco-indienne au Muséum de Chandigarh
24 janvier - 28 février 2016
"Redifining our past : tracing the earliest human activity in the world"

Expo préhistorique franco-indienne ChandigarhL'exposition bilingue s'inscrit dans le cadre de la visite du Président de la République François Hollande, invité d'honneur de l'Inde pour la commémoration du Republic Day, le 26 janvier 2016. C'est une initiative de l'Office of the Prime Minister of India, New Dehli.

L'exposition présente des fossiles de bovidés portant des traces intentionnelles de boucherie  découverts à Masol, une poche fossilifère des piémonts himalayens, bien connue des paléontologues, qui s'intéressent à la transition Tertiaire-Quaternaire en Asie (2,58 Ma).

La conception muséographique a été gérée par l'équipe franco-indienne à l'origine de leur découverte, la  «Society for Archaeological and Anthropological Research» (SAAR) de Chandigarh, et  la «Mission Archéologique Française en Inde» du Ministère des Affaires Etrangères  confiée à l'UMR 7194 du CNRS (Département de Préhistoire du Muséum national d'Histoire naturelle).

L'exposition est accueillie par la Galerie d'Art du Muséum de Chandigarh, conçue par Le Corbusier.

Dix-huit posters, des fossiles représentatifs de la transition (Hipparion et Equus) et des outils lithiques collectés dans et sur les colluvions fossilifères, retracent les différentes étapes de la recherche depuis 2008, après avoir rappelé les sites africains plus anciens (Dikika 3,4 Ma et Lomekwi 3,3 Ma). Les méthodes de terrain, les analyses des traces de découpe et les membres de l'équipe (SAAR, UMR 7194 et GEOPS Paris-Sud) sont  expliqués sous forme de posters.

L'exposition a été inaugurée le 24 janvier 2016 par le Premier Ministre de l'Inde, Narendra Modi et le Président François Hollande, accompagné des ministres Laurent Fabius, Jean-Yves Le Drian, Michel Sapin, Ségolène Royal et Fleur Pellerin. La visite était guidée par Mukesh Singh, Président de la SAAR et Anne Dambricourt Malassé, directrice de la «Mission Archéologique Française en Inde».

L'exposition des posters sera itinérante en Inde dans différentes Alliances françaises.

La Galerie d'Art du Muséum de Chandigarh (Photo A. Dambricourt Malassé) Muséum de Chandigarh

Visite de l'expo

Accueil du Premier Ministre indien Narendra Modi, du Président François Hollande accompagné de Mme Ségolène Royal, Ministre de l'Ecologie ( Photo: Vikas Swarup, Ministry of External Affairs)

Fossiles de Stegodon et de Colossochelys (tortue terrestre géante) présentés  au Premier Ministre indien Narendra Modi et au Président François Hollande accompagné des ministres Jean-Yves Le Drian, Ségolène Royal, Michel Sapin et Fleur Pellerin, le 24 janvier 2016. ( Photo: Vikas Swarup, Ministry of External Affairs) Visite expo

les posters

Vitrines des traces de boucherie et les posters qui les décrivent (Photo A. Dambricourt Malassé)

2016 Une nouvelle espèce d'hominidé en Inde il y a 2,6 millions d'années
2011 Des hominidés en Inde du sud il y a plus d'un million d'années

Sortie d'Afrique à la préhistoire
Sortie d'Afrique -
Out of Africa

Les hommes préhistoriques
Toutes les espèces
d'hommes de la préhistoire

Colonisation de la planète par Homo sapiens
L'expansion des hominidés à travers le monde

A lire !
Histoires d'ancêtres
Collectif
La fabuleuse histoire de l'origine de l'Homme est relatée ici de façon simple et synthétique, avec les acquis de toutes dernières découvertes. Toutes les espèces qui ont participé de près ou de loin à la genèse des Hominidés sont décrites biologiquement, ainsi que leur apport culturel. Cinquante million d'années d'histoire se sont déroulées jusqu'à cette espèce Homo sapiens, la nôtre.
En savoir plus sur le livre Histoire d'ancêtres.
5e édition revue et augmentée (2015)