Accueil - Hominidés - Hominidae - Actualités - News
L'homme de Flores serait juste un Homo sapiens atteint de microcéphalie ? (30/01/07)

Homo floresiensis, un cerveau ... comme les autres... sauf la taille !
Homo floresiensis, une espèce... à part !

Une équipe de chercheurs de l'Université de l'Etat de Floride publie dans l'édition des Annales de l'académie américaine des sciences (PNAS) une étude sur le cerveau d'Homo floresiensis.

Une étude de la boîte crânienne en 3D.
Les chercheurs ont reconstitué en images 3D l'intérieur de la boîte crânienne du célèbre Hobbit et l'ont comparé à celui de neufs microcéphales et de dix Homo sapiens classiques (sans anomalie).
Cette étude complète a permis d'étudier les effets de la microcéphalie sur le cerveau humain et de les comparer à celui d'Homo floresiensis.

Comparaison du cerveau d'Homo floresiensis et d'un microcéphaleLes images en 3D
A gauche le cerveau déformé d'un être atteint de microcéphalie.
A droite la reconstitution du cerveau de LB1, le fossile d'Homo floresiensis présentant les caractères réduits mais normaux d'un cerveau humain.

Un cerveau "normal" à part la taille
Les chercheurs sont arrivés à la conclusion que le cerveau du petit homme de Flores possédait "toutes les caractéristiques structurelles cérébrales d'un cerveau humain normal".
En clair, Homo floresiensis représentait une espèce distincte des Homo sapiens, il n'était pas atteint de microcéphalie ni d'une autre anomalie. Il était simplement plus petit qu'Homo sapiens.
Pour Richard Roberts (Wollongong University, Australie) "cet individu avait un cerveau de la taille d'un pamplemousse, mais extrêmement bien formé".

Cela fait logiquement taire toutes les polémiques sur ce fossile qui remet pourtant en cause l'arbre généalogique des hominidés sur les derniers 100 00 ans.

News 30/01/07