Accueil - Hominidés - Hominidae - Actualités - News
Omo Turkana - Australopithecus anamensis - Henry de Lumley

Omo - Turkana, une nouvelle découverte en Ethiopie

Le plus vieux fossile d'hominidé découvert en Ethiopie.
Vallée Omo TurkanaYonas Beyene, directeur du patrimoine en Ethiopie et membre de l'équipe d'Henry de Lumley (IPH - Institut de Paléonthologie Humaine) vient d'annoncer une découverte dans la vallée où la rivière Omo se jette dans le Lac Turkana.
C'est sur le site FJ-50 que les restes du fossile ont été retrouvés : un morceau de crâne, un autre de mandibule et une molaire. Ces quelques éléments ont permis de montrer que le spécimen appartenait à l'espèce Autralopithecus anamensis. C'est le plus vieil hominidé fossile retrouvé en Ethiopie.

Age et datation
Ce sont les couches de tufs volcaniques, dont le fossile a été libéré, qui ont permis de dater les ossements. Les premières estimations font remonter la découverte sur une période comprise entre 4,2 et 5 millions d'années.
Cet hominidé est donc plus ancien que son congénère retrouvé au Kenya, ainsi que de la célèbre Lucy (Australopithecus afarensis) trouvée non loin de là dans la région de l'Afar.

Un buisson humain modifié ?
A la lumière de cette nouvelle découverte et surtout de sa datation, Henry de Lumley pense que ce nouvel hominidé était contemporain d'Ardipithecus ramidus (daté de 4,5 millions d'années). Il émet l'hypothèse que ce dernier appartenait donc à une branche parallèle de l'évolution de l'humanité.
Lumley évoque également la possibilité que ce nouvel hominidé soit un ancêtre d'Australopithecus afarensis.

News 23/01/06

Vallée de l'Omo, une région riche en fossiles
La région de l'Omo a délivré, dans le passé, de nombreux fossiles d'hominidés datant du Pliocène et Pléistocène.
- 1985 Australopithecus aethiopicus
découvert par Alan Walker daté de 2,4 millions d'années.
- 1970 Australopithecus boisei découvert par Leakey et daté de 1,7 millions d'années
- 1984 Homo erectus "Adolescent du Turkana", découvert par Kamoya Kimeu, un des fossiles les plus complets d'Homo erectus à ce jour.

- Australopithecus anamensis

Origine et évolution des populations humaines
Textes édités par O. Dutour, JJ. Hublin et B. Vandermeersch
Scientifique et complet, un tour d'horizon de nos connaissances sur l'évolution humaine.
Cliquez ici pour en savoir plus sur le contenu du livre
Origine et évolution des populations humaines.