Accueil - Hominidés - Hominidae - Actualités - News - Le sang d'Ötzi
Ötzi, le sang le plus vieux du monde (03/05/12)

Ötzi : des traces de sang vieux de 5 000 ans !
Ötzi, le fameux corps momifié retrouvé dans les Alpes, fait à nouveau parler de lui.

Le sang d'Otzi Ötzi, depuis une vingtaine d'années, a passé tous les examens qu'un être humain peut subir... et même
plus ! Radiologie, scanner, étude de son dernier repas, de son ADN, de son squelette, de sa peau, des tissus musculaires (ou de ce qu'il en reste...) bref l'ensemble du corps d'Ötzi a été observé au microscope.
Et pourtant, lors de tous ces examens, les scientifiques n'avaient pas trouvé de sang...

Le sang se conserve-t-il sur d'aussi longues périodes ?
«Jusqu'à maintenant il y avait une incertitude sur la durée possible de conservation du sang humain, et de la même manière, sur la structure des cellules sanguines humaines de la période du Chalcolithique" déclare Albert Zink, directeur à l'Institut for Mummies and the Iceman, à l'Académie européenne de Bozen-Bolzano.
L'équipe de scientifiques a utilisé des méthodes d'investigation encore plus poussées, un microscope à force atomique d'une précision nanométrique, pour étudier la momie au niveau de la cellule.

Les plus vieilles traces de sang humain
Les scientifiques ont étudié des coupes de tissus provenant de la plaie par laquelle la flèche a pénétré au niveau de l'omoplate, ainsi que de la déchirure sur sa main droite.
Les capteurs de la sonde ont permis de constituer une image en 3 dimensions de globules rouges en forme classique de "beignet", identiques à celles que l'on trouve aujourd'hui dans le sang de n'importe quel être humain vivant sur terre.
Une deuxième méthode a été employée afin d'éviter de confondre ces globules avec des grains de pollen, des bactéries ou même une empreinte négative d'une cellule du sang : la méthode dite de la spectroscopie Raman.
Les résultats concordent et les globule rouges retrouvés sont bien issus de sang humain datant de 5 000 ans...

Des précisions sur la mort d'Ötzi
L'examen de la plaie à l'endroit où la flèche s'est fichée a également permis aux scientifiques d'identifier de la fibrine, une protéine impliquée dans la coagulation du sang. "Parce que la fibrine est présente dans les plaies fraîches et se dégrade ensuite, la théorie selon laquelle Ötzi est mort quelques jours après qu'il ait été blessé par une flèche, comme cela était évoqué, ne tient plus», explique Albert Zink.
Ötzi est donc mort très rapidement après avoir été blessé.

BBC News
SciencesDaily

Référence : Marek Janko, Robert W. Stark, Albert Zink. Preservation of 5300 year old red blood cells in the Iceman. Journal of the Royal Society Interface, Published online before print May 2, 2012; DOI: 10.1098/rsif.2012.0174

Pour aller plus loin

La malédiction d'Ötzi
Guy Benhamou
Un ouvrage "enquête" reprenant les différentes morts supposées surnaturelles de personnes ayant été en contact plus ou moins lointains avec la momie.
Voir aussi notre article sur la malédiction d'Ötzi
Acheter
Le Mystère Ötzi
Richard Dale
Edition en DVD du documentaire de Richard Dale, présentant les différentes théories concernant les circonstances de la mort d'Ötzi.
En savoir plus sur le documentaire .
le Mystère Otzi

A lire également :
- Les premiers outils de la Préhistoire
- Habitations de la Préhistoire
- Alimentation dans la Préhistoire
- Méthodes de datation

Reconstitution du visage d'Ötzi
Reconstitution
du visage d'Ötzi

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash