Accueil - Hominidés - Hominidae - Actualités - News - La grotte du Bison à Arcy-sur-Cure : des outils en os réalisés par Néandertal
Néandertal travaillait l'os de renne il y a 55 000 ans à Arcy-sur-Cure ( 15/01/14)

Un « couteau suisse » néandertalien de - 55 000 ans  à Arcy-sur-Cure
Il y a 55 000 ans Néandertal a façonné un outil dans un os de renne. Cet outil est donc une preuve directe de l'utilisation de l'os comme matière première par Néandertal.

Outil en os faconné par Néandertal il y a 55 000 ans à la grotte du Bison

La découverte

C'est dans la grotte du Bison, à Arcy-sur-Cure, en Bourgogne, que des archéologues ont découvert pendant la période de fouille estivale 2014 un outil réalisé dans l'os du fémur d'un renne. C'est le chercheur Luc Doyon et une équipe de l'Université de Montréal qui ont identifié cet outil osseux. La découverte a été publiée en janvier 2015 dans le Bulletin de la Société préhistorique française.

Grotte du BisonLa grotte du Bison
La grotte du Bison fait partie du site très complexe de différentes grottes à Arcy-sur-Cure sur les derniers méandres de la Cure. Les 13 cavités sont positionnées le long de la rivière et ont été occupées à différentes périodes, d'abord par Néandertal, puis par Homo sapiens. C'est ce dernier qui a dû réaliser, il y a 27 000 ans, l'art pariétal qui a été découvert dans la plus importante des cavités d'Arcy-sur-Cure : la Grande Grotte.
A droite - Grotte du Bison - Kroko pour Hominides.com

Un outil en os de renne de plus ?
Dans les découvertes préhistoriques, les outils en os de renne sont nombreux et on pourrait se demander pourquoi cette découverte est importante. Le premier point concerne la datation. L'outil a été daté de -55 000 à -60 000 ans. A cette époque, seul éeandertal était présent en France et même en Europe. C'est donc forcément un néandertalien qui a réalisé et utilisé cet outil.
La particularité de cet outil réside son utilisation dans ces quatre activités distinctes que les chercheurs ont réussi à déterminer :
- l'utilisation première a dû être la décarnisation (le fait de retirer les chairs sur un animal) qui a laissé 29 traces claires sur la face supérieure de l'outil,
- les traces au niveau de la fracture indiquent qu'initialement l'os a été cassé pour en extraire la moelle,
- plus de vingt traces suggèrent que la diaphyse a été utilisée pour retoucher des outils lithiques,
- la face intérieure présente une partie polie indiquant une utilisation répétée comme grattoir.

Outil de néandertal en os
L'outil a été découvert en juin 2014, lors des fouilles estivales de la Grotte du Bison, à Arcy -sur-Cure en Bourgogne (France). Extrêmement bien conservé, l'outil provient du fémur gauche d'un renne adulte et son âge est estimé entre 55 000 et 60 000 années . Les marques observées sur lui permettent de retracer son histoire . Crédit: University of Montreal - Luc Doyon

Néandertal travaillait donc l'os
Jusqu'à présent il était convenu que, faute de preuves, le travail de l'os pour faire des outils, des armes, de l'art mobilier était réservé à Homo sapiens. Toute la production d'outils paléolithiques en matière osseuse était donc l'œuvre de notre espèce. Mais plusieurs éléments venaient en contradiction de cette théorie. Pour Luc Doyon "Notre découverte est un indicateur supplémentaire du travail de l'os par les Néandertaliens qui permet de remettre en cause la vision linéaire de l'évolution du comportement humain ».

Cet outil en os attribué à Néandertal est par ailleurs un outil multifonctions, une sorte de « couteau suisse » du Paléolithique permettant de décharner, racler, retoucher, gratter.
Même si Néandertal a d'abord brisé le fémur pour en extraire la moelle, il a, par la suite, prouvé qu'il savait profiter et utiliser ce fragment d'os de façons multiples.

" La présence de cet outil dans un contexte où les outils de pierre sont abondants suggère un choix opportuniste d'utilisation du fragment d'os et de sa transformation intentionnelle en un outil par les Néandertaliens », a déclaré Doyon . " On a longtemps pensé que, avant Homo sapiens, les autres espèces n'avaient pas la capacité cognitive pour produire ce type d'objet . Cette découverte réduit l'écart présumé entre les deux espèces et nous empêche de dire que l'on était techniquement supérieur à l'autre . "

CR

Sources :
préhistoire.org
SciencesDaily

UdeM-Nouvelles

2010 Les couches archéologiques dans la grotte du Renne ont été mélangées
2012 Datations à la grotte du Renne : c'est bien Néandertal l'auteur des parures et outils

Grotte Arcy-sur-Cure
Grottes Arcy-sur-Cure

Cultures et industries lithiques
Les différentes
cultures lithiques

Les cavernes
d'Arcy-sur-Cure

Dominique Baffier et
Michel Girard

Le seul ouvrage, tous publics, sur les grottes d'Arcy-sur-Cure.qui permet de découvrir le cadre de vie, les armes, les outils, les habitats des hommes préhistoriques à Arcy. Le livre aborde également les recherches récentes dans la Grande Grotte, dont les peintures, découvertes en 1990, datent de 26 000 ans environ avant notre ère.
Un ouvrage assez rare mais en vente sur le site.
Les cavernes d'Arcy-sur-Cure

L'homme et l'outil
L'invention technique dans la préhistoire
Sophie A. de Beaune

Quel est le processus qui conduit de l'invention d'une technique par un individu à des applications techniques ou sociales au sein d'un groupe ? Que se passe-t-il dans le cerveau de celui qui, portant soudain un regard neuf sur des procédés techniques routiniers, conçoit une modification, une amélioration ? A partir de quelle époque de son évolution biologique l'espèce humaine a-t-elle été capable de ce genre d'opération mentale ?
L'homme et l'outil