Accueil - Hominidés - Hominidae - Actualités - News - Néandertal à Quincieux
Chasse et charognage de Néandertal il y a plus de 35 000 ans (01/09/14)

Découverte d'une occupation néandertalienne en bord de Saône
Communiqué INRAP

Site de Quincieux : chasse de NéandertalUne équipe d'archéologues de l'Inrap fouille, sur prescription de l'État (Drac Rhône-Alpes), un site du Paléolithique moyen à Quincieux, à l'occasion des travaux de l'A466. Après avis de la commission interrégionale de la recherche archéologique, et dans le cadre d'une procédure de « découverte exceptionnelle », le préfet a prolongé la durée d'intervention de cette fouille d'un hectare.
à gauche - Crane d'ours des cavernes
© Henri Granjean - Collectif item / Inrap

Une séquence stratigraphique exceptionnelle
Ce site préhistorique est implanté sur une butte lœssique dominant l'ancien lit de la Saône. Unique en Rhône-Alpes, cette séquence sédimentaire qui associe des dépôts d'origines fluviatile et éolienne, renseigne sur l'évolution de la Saône durant le Pléistocène supérieur (128 000-11 000 ans). Initialement haute de 8 m, elle est constituée d'une succession de paléosols et de lœss : le plus ancien, épais de plus de 2 m, est daté entre 55 000
et 35 000 ans, c'est-à-dire durant la fin du Paléolithique moyen. La fouille révèle une faune riche répartie sur trois niveaux et associée à des silex taillés abandonnés par les Néandertaliens.

Dent de mammouthUne faune de climat froid
L'ensemble des espèces animales découvertes caractérise un climat froid et un environnement steppique. Plusieurs centaines de restes osseux appartiennent majoritairement à de grands herbivores : mammouth, rhinocéros laineux, cheval, bison et renne. Les carnivores, moins nombreux, sont représentés par un crâne d'ours des cavernes et quelques ossements de loup. Ces ossements sont souvent isolés, plus rarement en connexions anatomiques. La plupart des accumulations résultent de l'action de l'homme : les animaux présents ont été chassés et/ou charognés par les Néandertaliens qui ont exploité ces carcasses, certains os présentant des traces de fractures d'origine humaine. Parallèlement, les archéologues constatent un déficit d'os longs, ce qui tend à montrer que les parties riches en viande ont été emportées, probablement sur un site d'habitat.
Molaire de mammouth © Henri Granjean - Collectif item / Inrap

Un témoignage des activités de subsistance de l'Homme de Néandertal
Le site de Quincieux offre donc l'occasion d'étudier les comportements de subsistance de l'Homme de Néandertal hors de son habitat ou de ses haltes de chasse, habituellement fouillés par les archéologues. L'industrie lithique est peu abondante et se compose de quelques nucléus ainsi que d'éclats de silex et de calcaire dur. Ici, les Néandertaliens n'ont eu besoin que de quelques éclats pour découper des quartiers de viande. Les études paléontologiques et archéozoologiques à venir seront capitales pour préciser la nature exacte du site et les activités qui s'y sont déroulées.

Communiqué INRAP
Sources :
Inrap

- Des préhistoriens découpent expérimentalement un bison 2011
- Les traces de mastication sur les os rongés par l'homme préhistorique
- Un article publié en juillet 2009 démontrant qu'Homo sapiens consommait du poisson
il y a 40 000 ans.

- Un article de 2008 sur l'alimentation de mammfères marins et de coqillages par Néandertal
- Un article de 2010 sur la consommation de végétaux par Néandertal.

La Chasse préhistorique sur Amazon

- Alimentation au Paléolithique, une étude de Brigitte et Gilles Delluc.

- Paléopathologie
La nutrition préhistorique
Brigitte et Gilles Delluc
Une étude de l'alimentation des hominidès de Lucy à nos jour. Pour en savoir plus sur La Nutrition préhistorique lire l'article publié pour Hominides.com.
Très complet et difficile à trouver mais parfois !
Pour Ados et adultes
La nutrition préhistorique
Acheter
Mangeurs de viande
Marylène Pathou-Mathis
Marylène Patou-Mathis remonte à nos origines pour découvrir comment notre alimentation s'est modifiée depuis la Préhistoire. Nous sommes tous des carnivores... des mangeurs de viande.
En savoir plus sur Mangeurs de viande.
Mangeurs de viande - Patou-Mathis