www.Hominides.com
Contacts
Conférence >Ce que l’art préhistorique dit de nos origines > Conférence d'Emmanuel Guy
Conférence - Ce que l’art préhistorique dit de nos origines - Emmanuel Guy (19/05/19)

Ce que l’art préhistorique dit de nos origines
Conférence Emmanuel Guy
Lundi 3 juin à 18 h
Musée de l’Homme
Conférence organisée par la Société des Amis du Musée de l'Homme

Les sociétés paléolithiques hiérarchisées.

Que nous dit l’art préhistorique des sociétés qui l’ont produit ? Le savoir-faire exceptionnel de cet art, qui s’exprime dans les grottes, révèlerait déjà une inégalité de statut entre les individus : sa pratique nécessite à l’évidence un apprentissage et repose sur des prédispositions naturelles.
La conséquence est majeure : les inégalités ne seraient pas nées, comme on le croit ordinairement, au néolithique avec l’apparition de l’agriculture, mais dès le paléolithique récent, en lien avec l’émergence d’un système économique fondé sur le stockage des ressources sauvages.






Pour Emmanuel Guy il est primordial de voir que l'art préhistorique est majoritairement un art de l'imitation presque naturaliste. Pour le réaliser il faut donc posséder un savoir-faire phénoménal, avoir de l'entrainement, être un spécialiste. Cela va à l'encontre des idées d'une société de chasseurs-cueilleurs du paléolithique ou règne une égalité absolue et ou tout le monde participe à la vie du clan de la même façon. Il propose une nouvelle hypothèse l'art pariétal est réalisé par des experts dans une société hiérarchisée, qui a des capacités de stockage. Cette accumulation peut permettre de libérer certains individus pour des taches très spécifiques (fabrication d'outils) ou privilégiées (représentations pariétales naturaliste). C'est spécialistes seraient donc au service d'une caste, une sorte d'aristocratie préhistorique ayant besoin de montrer son pouvoir et de se valoriser.





Emmanuel Guy
Emmanuel Guy est historien de l'art, spécialiste d'art paléolithique. Docteur en Préhistoire (Paris 1), il a participé aux recherches de plusieurs grands sites d’art préhistorique en France (Arcy-sur-Cure) et à l’étranger (Vallée du Côa au Portugal). Emmanuel Guy est l’auteur de Ce que l'art préhistorique dit de nos origines paru chez Flammarion en 2017.


Que nous dit l'art préhistorique © Emilie Lesvignes

La société des Amis du Musée de l'Homme
L'aide aux chercheurs est la première mission de l'association.
Le Musée de l'Homme est à la fois un Musée qui conserve et présente des collections au public et un établissement d'enseignement et de recherche sur l'évolution humaine. Afin de soutenir cette action, la Société des Amis a créé en 2008 le prix André LEROI-GOURHAN qui distingue et aide financièrement chaque année un étudiant du Muséeum national d'histoire naturelle dont le travail contribue au contenu scientifique et culturel du Musée de l'Homme.
La socièté des amis soutient par ailleurs l'édition des ouvrages des chercheurs du Musée. C'est ce qu'elle vient de faire en aidant la publication du livre de Patrick Paillet, maitre de conférence au Musée de l'Homme, sur "L'art des objets de la préhistoire." (Edition Errance 2014)


Lieu Quand Renseignements
Salle de conférences du Musée de l'Homme
Auditorium Jean Rouch,
17 place du Trocadéro
75116 Paris

Le lundi 3 juin 2019 de 18 h à 20 h.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Retrait des billets 30min avant la conférence.

Gratuit - Pas de réservation prélabale



Sur Hominides

Art préhistorique
L'art pariétal à la préhistoire


A lire
La naissance de l'art
Michel Lorblanchet
L'auteur dresse tout d'abord le panorama des différentes théories sur les origines de l'art préhistorique, le grand boom artistique du Paléolithique... Il expose ensuite, preuve à l'appui, ses propres études et ses conclusions. Un point de vue différent et passionnant...
La naissance de l'art
Aamazon

Ce que l’art préhistorique dit de nos origines
Emmanuel Guy
Que nous dit l'art préhistorique des sociétés qui l'ont produit ? À distance des interprétations religieuses communément admises, ce livre suggère d'en repenser la valeur sociale. Ce n'est pas sans raison, en effet, que l'art des grottes se signale, dès ses origines, par un goût marqué pour l'imitation. L'histoire de l'art nous rappelle à juste titre que le prestige suscité par l'imitation sert toujours les intérêts politiques d'une élite (voir la Grèce athénienne ou la Renaissance florentine). Mais plus encore, le savoir-faire exceptionnel qui est mis en œuvre dans les grottes révèlerait déjà des statuts différenciés entre les individus ; il nécessite à l'évidence un apprentissage et repose de surcroît sur des prédispositions naturelles que tous ne possèdent pas.
En savoir plus sur Ce que dit l'art préhistorique de nos origines


L'art des objets de la Préhistoire
Patrick Paillet
De nombreux ouvrages ont été consacré à l'art préhistorique. Ils ont souvent eu l'art des cavernes et abris comme thème principal. Les objets d'art n'ont trouvé dans les publications qu'une place très discrète. Pourtant, ils sont inscrits dans le quotidien des hommes et nous révèlent avec force leurs comportements techniques et symboliques.
Cet ouvrage est pensé comme un outil de réflexion sur l'art des objets, l'art mobilier comme il est qualifié par les spécialistes...
En savoir plus sur...
L'art des objets de la Préhistoire
L'art des objets de la Préhistoire
Amazon



Annoncez sur Hominides.com
Evènements, colloques, Expositions
Pour annoncer, dans la rubrique Actualités, un évènement, un colloque, une exposition sur le site Hominides.com, prenez contact avec le
webmaster. N'oubliez pas de joindre les textes, le nom des participants et les éventuelles photos pouvant enrichir la présentation de votre actualité.
Publication sous réserve d'acceptation par Hominidés.com.

Utilisation des textes du site.
En dehors du cadre personnel, vous devez soumettre à la rédaction d'Hominides.com l'utilisation que vous souhaitez faire des textes et schémas figurant sur le site.
Notamment, la reprise d'articles, de dossiers ou de schémas pour une publication sur internet doit faire l'objet d'une demande d'autorisation préalable (contactez la rédaction).
 "Faire un simple copier-coller du travail d'un autre pour enrichir son propre site n'est ni valorisant, ni intéressant pour les internautes".