www.Hominides.com darwin-anniversaire-2009

Dossiers > 2009 Année Darwin > Numéro spécial L'évolution, rien ne l'arrete !

Charles Darwin 2009 - Anniversaire - Revue Dossiers pour la Science
Evolution, rien ne l'arrete !
Un hors-série Pour la Science d'avril 2009

L'évolution, rien ne l'arrete - Numéro spécial Les Dossiers pour la Science

Edito
...Après Darwin, des générations de biologistes ont découvert comment s'élabore la nouveauté, et identifié divers mécanismes de sélection. Un grand nombre de disciplines - la paléontologie, la génétique des populations, la préhistoire, l'étude des génomes, l'embryologie, l'écologie, l'éthologie, l'anthropologie, voire la psychologie - ont fait émerger de nouvelles idées et nourri la théorie de l'évolution. La vie est une odyssée, que les scientifiques n'ont pas fini d'écrire.

Notre avis :
Pour ce dossier spécial sur l'évolution, "Pour la science" s'est adjoint les services (et les plumes !) de ce qui se fait de mieux en évolutionnistes francophones. Excusez du peu mais Patrick Tort, Pascal Picq, Jean-Claude Ameisen, Hervé Le Guyader et Pierre-Henri Gouyon dans une même revue c'est un peu la crème de la crème... Sur le fond le dossier est particulièrement orienté sur les aspects génétiques de l'évolution ce qui est une vraie différence avec les autres revues publiées à l'occasion de l'année du double anniversaire Darwin. Des articles de haut vol, dont certains sont moins accessibles que d'autres au commun des mortels, font de ce dossier un must qu'il faut avoir lu.

Sommaire L'évolution rien ne l'arrête !

Les héritages de Darwin

Le darwinisme : une théorie durable - Jean Gayon Le mérite de Darwin est d'avoir élaboré une théorie expliquant et unifiant l'ensemble des faits constituant l'histoire de la vie. Ce cadre théorique fonctionne encore aujourd'hui comme point de repère pour les biologistes de l'évolution.

En images : L'histoire de la vie L'évolution du vivant est liée à l'histoire de la Terre : les continents se déplacent, les climats changent, si bien que des populations sont isolées où remises en contact. En retour, les êtres vivants modèlent les paysages et modifient la composition de l'atmosphère.

Le darwinisme, entre innovations et dérives - Entretien avec Patrick Tort, propos recueillis par Guillaume Jacquemont. En 1859, Darwin publie L'origine des espèces, qui fonde la théorie moderne de l'évolution et introduit l'idée de sélection naturelle. Certains de ses partisans, trop pressés d'appliquer ces notions à l'homme, se lancent dans des interprétations dangereuses...

La théorie synthétique de l'évolution revisitée - Hervé Le Guyader L'édifice de la théorie synthétique de l'évolution des années 1940, qui associait pour la première fois génétique et darwinisme, a été enrichi par les découvertes issues de la biologie moléculaire et de la systématique.

En images : La filiation des idées La biologie évolutive s'est constituée à partir de diverses hypothèses et découvertes, et a engendré de nouvelles approches. Récapitulons l'apparition des idées et leurs enrichissements mutuels.

Créationnisme et dessein intelligent - Pascal Picq La théorie de l'évolution est encore remise en question. Aux États-Unis, les créationnistes s'attaquent à l'enseignement des sciences à l'école pour imposer leur point de vue.
Darwin et l'évolution expliquée aux enfants - Pascal Picq

Les genes en action

Des atomes aux caractères - David Kingsley Charles Darwin avait compris que des variations aléatoires au sein des organismes constituaient une source d'évolution. Aujourd'hui, les scientifiques révèlent comment la diversité émerge de modifications de groupes d'atomes dans l'ADN. Cette variabilité permet l'apparition d'organismes complexes et influe même sur les cultures humaines.

Sos génome : réparation et évolution - Miroslav Radman, François Taddei et Ivan Matic La vie repose sur un équilibre fragile entre stabilité et modification des gènes : conservatisme et mutations excessives nuisent. Des systèmes de mutations activés « à la demande » semblent être la clé de la réussite adaptative des bactéries, qui disposent d'une boîte à outils moléculaires sans cesse plus perfectionnée.

La régulation des gènes, moteur de l'évolution - Sean Carroll, Benjamin Prud'homme et Nicolas Gompel Des séquences d'ADN régulatrices, qui commandent où et quand les gènes sont activés, ont joué un rôle majeur dans la création de la diversité des formes animales. Histoire de la biologie

Le darwinisme cellulaire - Jean-Jacques Kupiec La précision et la reproductibilité des mécanismes biologiques laissent-elles quelque place au hasard ? Oui : nombre d'expériences montrent que l'aléa est essentiel dans les phénomènes biologiques.

L'importance du milieu

Qu'est-ce qu'une espèce ? - Carl Zimmer La notion d'espèce est fluctuante et épineuse. Un changement de définition peut rayer un animal de la liste des espèces menacées.

Pourquoi le sexe n'a-t-il pas disparu ? - Entretien avec Pierre-Henri Gouyon, propos recueillis par Guillaume Jacquemont. Dans la nature, certains animaux se clonent eux-mêmes. Ce mécanisme étant bien plus efficace que la reproduction sexuée, pourquoi l'évolution n'a-t-elle pas conduit toutes les espèces à l'utiliser pour se reproduire ?

Pour le bien du groupe ? - David Wilson et Edward Wilson La nature sélectionne-t-elle des individus ou des groupes ? Les deux, répond la théorie de la sélection à niveaux multiples, qui explique l'émergence de comportements coopératifs chez les insectes, les amibes et les... cyclistes !
La selection naturelle

Coévoluer pour survivre - Entretien avec Jean-François Sylvain, propos recueillis par Guillaume Jacquemont. Au cours des âges, de nombreuses espèces se sont irrémédiablement liées. Que ce soit dans le cadre d'une course aux armements ou d'une coopération pour la conquête de nouveaux écosystèmes, elles n'ont alors d'autre choix que d'évoluer ensemble...

Entre gènes et environnements - Jean Claude Ameisen (Dans la lumière et les ombres) La frontière entre gènes et environnements, entre inné et acquis s'estompe. Notre histoire et nos environnements modulent la façon dont nous utilisons nos gènes.

L'évolution et nous

L'évolution : un outil polyvalent - David Mindell La théorie de l'évolution a de nombreuses applications. Elle permet d'améliorer les vaccins, d'identifier les criminels, d'anticiper les prédispositions aux maladies, de découvrir de nouvelles molécules thérapeutiques et de protéger l'environnement. Biologie animale

En image : la lignée humaine En 1871, dans la filiation de l'homme, Darwin établit que le chimpanzé et le gorille sont nos plus proches parents, et nous prédit des racines africaines. À l'époque, le seul humain fossile, l'homme de Neandertal, était européen. Aujourd'hui, on connait une vingtaine d'espèces d'homininés, pour la plupart africaines.

Ce vieux corps - Neil Shubin Les vestiges évolutifs que nous avons hérités de nos ancêtres poissons et têtards nous prédisposent aux hernies, au hoquet et à d'autres affections.

L'acquisition de l'empathie - Entretien avec Jean Decety. Propos recueillis par Guillaume Jacquemont. Nos lointains ancêtres reptiles s'émouvaient peu de la douleur de leurs congénères. Pourtant, nous y sommes devenus sensibles : nous partageons naturellement les émotions des autres, une faculté que l'on nomme empathie. Comment l'avons-nous acquise ?

En image : Les clés de notre esprit Avec la rubrique En images, embrassez du regard l'essentiel d'une question : sur une double page, photographies et schémas synthétisent les informations à retenir.

Homo sapiens évolue-t-il encore ? - Peter WARD Contrairement à une idée reçue, l'homme continue d'évoluer. Le corps et le cerveau de nos ancêtres étaient aussi différents des nôtres que le seront ceux de nos descendants. Biotechnologie

À lire en plus
Une sélection d'ouvrages de et sur Darwin accessibles pour approfondir le thème abordé dans ce Dossier

Toutes les événements Charles Darwin 2009

France Revues - Livres Europe
- Expositions - L'héritage de Darwin - Belgique
- Colloques, conférences - Presse Darwin - Suisse
- Autres manifestations - Livres Darwin - Grande Bretagne
- Education - Université - Association   Monde
- Jardin des Plantes - MNHN   - Canada
- Dans les pas de Charles Darwin   - Etats-Unis

Une autre news ?
Musées, expositions, évènements, colloques,publications, livres, documentaires, si vous êtes organisateur d'une manifestation, ou que vous avez juste connaissance, contactez-nous pour la faire référencer dans nos pages.

Sur Hominidés