Ötzi - Archéo-anthropologique

L'étude anthropologique a pour but d'intégrer dans une même synthèse les données archéologiques, biologiques, génétiques, médicales et médico-légale selon une démarche spécifique.

Archéologie

Les vestiges matériels nous renseignent sur la vie quotidienne de nos ancêtres, des premières traces néolithiques à l’établissement de communautés dans les vallées. Ils constituent des preuves d'une unité et originalité culturelle des Alpes européennes entre 3000 et 700 ans av. J.-C.

Maquette d'un bivouac mésolithique - Musée de Bolzano ©D'autres recherches ont été entreprises dans la zone de la découverte de Ötzi, pour déterminer si l'homme était un individu isolé ou s'il appartenait à un groupe. Des traces d'occupation, remontant au Mésolithique, ayant été trouvées au-dessus de 2000 mètres dans les Alpes.

Le Chalcolithique, l'âge de bronze et l'âge de fer sont les trois âges des métaux.
Le Chalcolithique caractérise les sociétés néolithiques qui s'ouvrent à l'utilisation des métaux, et, sur le plan social, l'objet de métal semble associé au prestige. Cette période se partage entre la continuation du travail lithique, qui reste dominant, et l'apparition de nouveaux métaux comme le cuivre.
Cependant, aucune céramique caractéristique de cette période (céramique cordée) n'a été, pour le moment, retrouvée sur le lieu de la découverte de Ötzi.

Dès le 4ème millénaire, le cuivre se répand déjà en Europe occidentale, comme en témoignent divers objets (trouvés dans différents sites alpins), la hache plate Chalcolithique de Ötzi en est un témoignage probant.

Grâce aux développement des méthodes de fouilles archéologiques, à l'approche de plus en plus " biologique " des questions relatives aux populations anciennes, ainsi qu'à des découvertes exceptionnelles comme Ötzi, la connaissance de l'époque néolithique s'est considérablement enrichie.

Anthropologie

L'anthropologie est l’étude holistique de l’Homme dans une approche globale en tenant compte de tous les paramètres.
Elle se démarque de l'anthropologie du XIX° siècle au concept typologique de race.

En contexte archéologique, une approche multidisciplinaire (développement physique, social, matériel et culturel, distribution géographique, caractéristiques ethnologiques et organisations collectives) concours à une meilleure connaissance des populations du passé, autant celles qui ont disparus que celles qui sont contemporaines, dans l'espace et dans le temps (diachronique et synchronique), sous l'angle des ressemblances et des différences qui les caractérisent.

L'anthropologie biologie contribue à la reconstitution de l'histoire des populations par l’analyse des paramètres biologiques, morphologiques et métriques des individus et des populations à partir des caractères osseux et dentaires. De l'impact du culturel sur le biologique. Ces analyses, menées en laboratoire, fournissent des données permettant d’apprécier la variabilité dans et entre les populations, l’homogénéité ou l’hétérogénéité du peuplement et son évolution dans une région donnée.

L'anthropologie génétique permet de dater les ancêtres d'une filiation.

La paléogénétique, à partir des séquences d’ADN (biologie moléculaire) extraites de l’os humain, peau, bulbe de poil, permet la détermination du sexe, les relations génétiques entre populations anciennes et populations contemporaines occupant les mêmes territoires. Les corrélations entre la géographie, les contraintes culturelles et l'adaptation au milieu (sédentarisation ou migration).

La paléopathologie permet, paradoxalement, de diagnostiquer les maladies et atteintes du passé à partir de la médecine actuelle. Elle renseigne sur l’ancienneté de certaines pathologies dans la région étudiée, l’état de santé de la population (période de famine ou d’épidémie), le mode de vie (sédentaire ou non), traces d’activités physiques (fractures d’origine accidentelle ou belliqueuse), les pratiques médicales éventuelles (utilisation de plantes médicinales pour Ötzi).

Avec l'anthropologie médico-légale (voie spécifique de l'anthropologie) on passe de la notion de population à celle de l'individu, dans un processus d'identification : humain, âge osseux, sexe, stature, à quand remonte la mort, cause du décès.

Pour en savoir plus

Section archéologique http://www.jura.ch/services/oph/sar/Accueil_et_Plan/Plan.htm

Michèle Aquaron
UMR 6578 ANTHROPOLOGIE : ADAPTABILITE BIOLOGIQUE ET CULTURELLE. MARSEILLE.

Otzi
Cet article fait partie du dossier spécial consacré à Ötzi la momie des glaces.
- Images exclusives d'Otzi son équipement, son habillement, ses armes