Références > Revue Pour la Science > L’odyssée humaine – Les moteurs cachés de notre évolution

L’odyssée humaine – Les moteurs cachés de notre évolution (27/10/14)

L’odyssée humaine – Les moteurs cachés de notre évolution
Pour la Science
Revue scientifique
Numéro spécial 445
Novembre 2014

128 pages sur l'évolution de l'homme... mis à jour !

Pour la science numéro 445 - l'odyssée humaine

En kiosque !

En paléontologie humaine, les 15 dernières années ont été riches en découvertes. A leur lumière, les scientifiques ont dû revoir pratiquement tous les chapitres de l'histoire de l'humanité. Pour son numéro spécial, Pour la Science revient sur l'Odyssée humaine avec 12 articles de chercheurs internationaux sur les moteurs cachés de notre évolution.  Et toujours les débats science et société et les rubriques phares du magazine. La pagination de ce numéro spécial augmente, de 96 pages, Pour la Science passe à 128 pages !

Sommaire de la revue Pour la Science L'odyssée humaine - Les moteurs cachés de notre évolution

La saga humaine réécrite
Kate Wong
L'automne dernier, en 2013, le monde a suivi, viades tweets, des blogs et des vidéos, la progression des scientifiques à travers Rising Star, un ensemble de grottes situé près de Johannesburg, en Afrique du Sud. Les difficultés et les dangers du relief souterrain n'ont pas détourné les chercheurs de la récompense promise : les restes fossilisés d'un membre éteint de la famille humaine. En paléontologie humaine, les travaux de terrain sont en général réalisés dans la plus grande discrétion, mais cette fois les scientifiques ont envoyé de captivantes missives multimédia tout au long de leur cheminement, pour que tous puissent assister au spectacle.
Des spéléologues avaient repéré les ossements en septembre 2013, alors qu'ils exploraient des grottes de la fameuse région de Cradle of Humankind (« Berceau de l'humanité »). Les chercheurs étaient certains de l'importance de ces vestiges même sans connaître leur âge ni l'espèce correspondante. La plupart des individus représentés dans le registre fossile humain le sont soit par des fragments de crâne, soit par des parties du squelette postérieur au cou. Or on avait découvert les deux.
Peu après le début des fouilles, les chercheurs se sont rendu compte que la découverte était encore plus importante. Le sol de la grotte ne recélait pas les restes d'un individu, comme on l'a d'abord pensé, mais ceux d'un groupe entier d'humains archaïques.
Au cours de deux expéditions couvrant une période de quatre semaines au total, l'équipe dirigée par Lee Berger, de l'Université du Witwatersrand à Johannesburg, a récupéré plus de 1 500 ossements ou fragments d'os, à une trentaine de mètres au-dessous du campement scientifique où les fossiles sont catalogués et rangés en lieu sûr. En fait, seule une couche superficielle de la grotte a été fouillée : beaucoup d'autres ossements attendent d'être mis au jour.

Paléontologie humaine
Quand l'homme est devenu prédateur
Kate Wong

Quand et comment nos ancêtres sont-ils devenus de redoutables chasseurs ? Des découvertes récentes éclairent cette question débattue depuis des décennies.

Climatologie
Le climat moteur d'évolution
Peter Demenocal

Ces derniers millions d'années, l'Afrique de l'Est a connu plusieurs changements climatiques. La végétation s'est modifiée et, dans la lignée humaine, seules ont survécu les espèces ayant une certaine capacité d'adaptation.

Éthologie
L'émergence de la coopération
Frans De Waal

Notre capacité à coopérer au sein de grands groupes sociaux a des racines évolutives anciennes. On en retrouve les prémices chez d'autres primates, voire chez des mammifères plus éloignés.

Paléontologie
Aux origines de la division du travail
Sophie A. De Beaune

Selon toute vraisemblance, les tâches au sein des premières sociétés humaines se sont d'abord réparties entre hommes et femmes. Cette division des tâches serait liée à l'apparition des outils et à leur développement.

Paléontologie humaine
La monogamie, un atout pour notre espèce
Blake Edgar

Des travaux récents alimentent le débat sur l'émergence de la monogamie chez les humains. Ce mode de vie en couple durable aurait facilité le développement d'un plus gros cerveau.

Paléontologie
Quand est apparue la richesse ?
Valérie Lécrivain et Geoffroy De Saulieu

Pour l'anthropologue Alain Testart, la richesse n'a pas toujours existé. Elle serait apparue afin d'éviter de payer de sa personne, et non pour échanger des biens.

Paléontologie humaine
La richesse, question de définition
Francesco D'Errico et Marian Vanhaeren

Si l'on conçoit la richesse comme tout objet ou moyen dotant un individu d'un avantage social, alors la richesse existait au Paléolithique supérieur, voire peut-être avant.

Paléoanthropologie
L'outil a-t-il forgé l'homme ?
Ian Tattersall

Si le passage de nos ancêtres arboricoles à Homo sapiens a été aussi rapide, c'est grâce à la combinaison d'innovations culturelles et d'aléas climatiques.

Anthropologie
Le bond technique décisif de nos ancêtres
Maxime Derex

Il y a 50000 ans, les moyens techniques dont les humains disposaient pour vivre se sont soudain complexifiés. Pourquoi ? Des scénarios se dessinent...

Génétique
L'homme : une évolution en marche
John Hawks

Au cours des 30 000 dernières années, les sociétés humaines ont connu de profonds changements, qui ont accéléré l'évolution génétique de l'homme. Et celle-ci n'est pas près de s'arrêter...

Livres, DVD cadeaux de préhistoire
Les cadeaux préhistoire

Evolution Homo sapiens
Les évolutions d'Homo sapiens

Les hommes préhistoriques

A lire, à voir également...
Quand d'autres hommes peuplaient la terre
Jean Jacques Hublin
Quand d'autres hommes peuplaient la Terre
L'homme est un singe parmi d'autres, très proche du chimpanzé et du gorille nous dit la génétique. Mais d'où vient-il ? Combien d'espèces se sont succédé ? Comment sommes-nous devenus humains ? En savoir plus sur le livre Quand d'autres hommes peuplaient la terre.

Survivants
Chris Stringer
Survivants

L’Afrique passe aujourd’hui pour le berceau de nos premiers ancêtres humains ; est-elle également le lieu originel de notre espèce Homo sapiens et de ce qui lui est propre : le langage, l’art, la technologie complexe? L’hypothèse de cette double sortie d’Afrique, d'abord étayée par les restes fossiles, se nourrit des données archéologiques et génétiques, y compris, depuis peu, l’ADN des fossiles néandertaliens.
En savoir plus sur Survivants

Aux origines
de l'humanité

Origines de l'humanité
Les 3 documentaires de Jacques Malaterre sur l'évolution de l'homme à la préhistoire avec la caution scientifique d'Yves Coppens.
En savoir plus sur la trilogie "Aux origines de l'humanité"