Accueil - Hominidés - Hominidae - Actualités - News - Sur les traces de l'Homme - Institut de Paléontologie Humaine
Sur les traces de l'Homme - Spectacle - IPH - Sciences sur Seine - Dimanche 2 décembre 2012

Sur les traces de l'Homme
Spectacle familial gratuit
Institut de Paléontologie Humaine
Dimanche 2 Décembre 2012 (15h et 17h)

Sur les traces de l'homme - spectacle à l'IPH
Sur les traces de l'homme

L'Institut de Paléontologie Humaine et un comité mixte d'artistes indépendants (coordonnés par la société de production Les Argentiers du Paradis) s'associent une nouvelle fois et proposent au grand public une création originale intitulée « Sur les traces de l'Homme ».

Ce spectacle écrit sur la base des textes du Professeur de Lumley, préhistorien renommé, met en scène l'improbable rencontre d'une jeune paléontologue avec un homme préhistorique, sorte d'incarnation de la mémoire de l'histoire de l'humanité.

Cette mise en scène dynamique permet d'évoquer à la fois les connaissances acquises dans le domaine de la préhistoire (évolution morphologique et culturelle de l'homme et variations climatiques depuis 2,6 millions d'années) dont les principaux jalons sont l'invention de la technologie de la pierre taillée, la domestication du feu et la pratique des sépultures, mais également de présenter la démarche scientifique, ses techniques d'analyse son caractère pluridisciplinaire. Le spectacle aborde également les problèmes auxquels sont confrontés les chercheurs et les questions encore irrésolues.

Récit de la catastrophe volcanique de Dmanissi Tentatvice de rapprochement Néandertal et sapiens

Deux comédiens et une musicienne, jouant avec la mélodie des éléments naturels pour évoquer le rapport à la nature de ces populations de chasseurs-cueilleurs paléolithiques, animeront cette mise en scène de la grande histoire de l'homme rigoureusement documentée par les découvertes archéologiques et reconstituée par les scientifiques.

Le professeur de Lumley, à l'origine du spectacle...
Le professeur de Lumley est avant tout un homme de terrain qui coordonne, depuis près de 50 ans, les fouilles de sites préhistoriques majeurs tels que, en France, Terra Amata et la Grotte du Lazaret à Nice, La Caune de l'Arago à Tautavel et, à l'étranger : les sites de la région de Fejej dans le sud de l'Ethiopie. Il mène également depuis les années 1960 des campagnes de relevés des gravures rupestres du mont Bego, dans le parc du Mercantour, afin de décrypter les mythes cosmogoniques des premiers peuples métallurgiques installés dans les Alpes méridionales entre 3300 et 1800 avant notre ère.

Le spectacle s'adresse à un public familial à partir de l'âge de 8 ans, les représentations auront lieu le dimanche 2 Décembre 2012 dans l'amphithéâtre de l'Institut de Paléontologie Humaine à 15h et à 17h (durée du spectacle environ 1h), au 1 rue Panhard, dans le 13ème arrondissement de Paris.

Ces manifestations sont organisées en partenariat avec la Ville de Paris et inscrites dans le programme des manifestations Science sur Seine 2012. C'est grâce à ce partenariat que les places sont gratuites.

Entrée libre

Réservez vos places !

Par mail : direction@fondationiph.org
Par téléphone : 01.55.43.27.53

Adresse
IPH
1 rue Panhard
75013 Paris

En savoir plus, sur le site de l'IPH

Henry de Lumley sur Amazon

Les hommes préhistoriques

Grotte du Lazaret

La Grande Histoire des premiers hommes européens
Henry de Lumley

Qui est le premier homme européen ? Depuis quand les hominidés se sont aventurés sur le vieux monde ? Ce nouvel ouvrage de Henry de Lumley vous apporte toutes les réponses et détaille toutes les espèces européennes. Pour tous.
En savoir plus sur La Grande Histoire des premiers hommes européens.
La grande histoire des premiers européens