Lieux > Gondwana > Das Praehistorium

GONDWANA - Das Praehistorium - Landsweiler-Reden - Allemagne

Gondwana - Das Praehistorium
Retour sur l'histoire de la terre
Gondwana, Das Praehistoriumdepuis la naissance de l'univers...

Big Bang, apparition de la vie dans la mer, les premiers animaux terrestres, les dinosaures...

Gondwana– Das Praehistorium est un musée interactif qui retrace l´évolution de la vie depuis l´origine de l´univers jusqu´à la disparition des dinosaures. L´emplacement n´a pas été choisi au hasard :il est situé sur un ancien plateau minier encore en activité en 1995. Le terril se trouvant à côté du musée recèle une grande quantité de fossiles.

Que veut dire Gondwana ?
Le Gondwana était un supercontinent qui s'était formé à la surface de la terre il y a 600 millions d'années. Il s'est fracturé il y a 160 000 millions d'années au Jurassique (la période des dinosaures..).

Visite du musée Gondwana - Das Praehistorium
Sur une surface de 5.000 m², le musée retrace les grandes périodes que la Terre a vécues.
Ci-dessous, reconstitution d'un fossile grandeur nature dans le hall d´entrée d´un Argentinosaurus d´une taille de 40 m de long et 8 m de haut aux épaules. C´est la seule reconstitution en-dehors des Etats-Unis. Le professeur Coria qui l´a découvert est venu le monter dans le musée.
Argentinosaurus grandeur nature dans le hall du musée

Un peu de cinéma pour montrer la naissance de l'univers
Un film d´environ 8 minutes explique la naissance de l´univers, l´apparition d´une étoile, la mort d´une étoile, le début de notre système solaire, la création de notre planète, l´origine de la lune ainsi que l´apparition de la vie au fond des océans.
A la sortie du cinéma, le visiteur se trouve dans un décor de stromatolithes qui lui rappelle la fin du film.

Le Cambrien
Puis la visite peut réellement commencer par le Cambrien, une partie pédagogique informe le visiteur sur les différentes formes de vie existantes à l´époque. Anomalocaris et méduses du côté des animaux et algues sont représentatifs de cette période.

Le Silurien
Dans la salle du Silurien, nous découvrons la tectonique des plaques, les premiers coraux, des formes de vie animales et végétales nettement plus évoluées. Avec notamment le scorpion de mer qui pouvait atteindre une longueur supérieure a 2,5 m.
La conception unique du musée, transporte littéralement le visiteur dans les mondes préhistoriques. Ce sera le cas pour la suite de la visite avec pour le Silurien, une grotte corallienne sous-marine (ci-dessous).

Faune  du Silurien Orthoceras

Le Dévonien
Au Dévonien, la vie conquiert la surface de la Terre en sortant progressivement de l´eau. Suite aux mouvements des plaques continentales, la place commence à manquer et les mers sont de moins en moins profondes. Pour une question de survie, les animaux et végétaux font leurs premiers pas sur la Terre. C´est à cette époque que les premiers amphibiens font leur apparition. Les prédateurs, comme le Dunkleosteus, sont munis de dents terrifiantes et d´une sorte d´armure.

Le Carbonifère
Il y a environ 300.000.000 d´années, le Carbonifère fait suite au Dévonien. Nous nous situons dans une forêt primitive bousculée par les incendies, tempêtes et toutes autres catastrophes naturelles. Les animaux vivant à cette période ont une taille gigantesque, les libellules jonglent avec plus de 70 cm, les mille-pattes font environ 2 m. Le charbon, prend forme à cette époque. Les fossiles d´arbres découverts dans notre région ainsi qu´un bloc de charbon de plus de 90 cm illustrent cette ère.

Le Permien
Le Permien est synonyme d´une grande extinction de vie sur la planète. En effet plus de 92% des animaux et végétaux disparaissent de la surface de la Terre. Quelques animaux ont réussis à s´adapter aux conditions de vie extrêmes de l´époques et c´est le cas du Dimetrodon.
La simulation d´un orage dans un canyon désertique nous invite à nous imaginer les ravages que l´eau peut provoquer mais c´est aussi pour faire comprendre aux visiteurs que l´eau que nous buvons aujourd´hui, a déjà été bue par tous les animaux qui ont peuplés notre Terre depuis les temps les plus reculés.

Repas de DinosauresLe Trias
Au Trias, nous apprenons que l´opulence est de retour et la diversité animale est plus étoffée. Des reptiles vivent avec les premiers sauriens, les tortues font parties du paysage et les insectes sont toujours de plus en plus nombreux. Dès cette époque, les dinosaures envahissent progressivement la surface du globe. D´abord en nombre limité, ils se développent rapidement. Le Rutiodon fait preuve d´une grande agilité lorsque les visiteurs se montrent imprudents.

Le Jurassique

Le Jurassique ou l´ère des dinosaures, nous apprend que ces animaux étaient de toutes les tailles : de la taille d´une poule jusqu´à 20 m de long. Ils étaient partout, dans les airs, sur terre et dans les mers. Les différents fossiles exposés nous renseignent sur leurs caractéristiques, par exemple, le camarasaurus avait un fémur d´environ 1,80 m et une tête plus petite qu´un ballon de football. Le décor reconstitué pour illustré cette période est la Lagune de Solnhofen en Bavière où de nombreux petits dinosaures ont été retrouvés. L´archéoptéryx, le ptérodactylus et le compsognathus vous accueillent bruyamment.

Le Crétacé

Le crétacé inférieur a vu beaucoup de changement au niveau des continents, l´Amérique du Sud se sépare de l´Afrique et l´Inde commence à remonter vers la plaque Eurasienne. Nous nous retrouvons dans l´environnement des iguanodons, premier dinosaure européen découvert en Belgique au XIX siècle. Les dinosaures ne vivaient pas tous sous des climats tropicaux. Quelques uns s´étaient adaptés au climat qui peut ressembler à celui que nous connaissons sous nos latitudes.

Les dinosaures
Après un règne de plus de 150.000.000 d´années, les dinosaures vont rapidement disparaitre de la surface de la Terre. Nous pouvons voir de près, la tête d´un T-Rex grandeur nature qui pouvait engloutir des bouchées de plus de 70 kg en une fois, une reproduction de la plus grande ammonite découverte, des nids de dinosaures... Plusieurs facteurs ont contribués à la disparition des dinosaures :
• un changement au niveau de la nourriture car l´herbe telle que nous la connaissons apparait à cette période, les fleurs aussi
• une reprise de l´activité volcanique notamment en Inde va obscurcir le ciel durant environ 5.000 ans
• la complexité anatomique des dinosaures est arrivée à son plus haut niveau
• la chute d´une comète de la taille de l´Everest dans le golf du Mexique
La combinaison de tous ses éléments est vraisemblablement à l´origine de l´extinction de la race des dinosaures. Nous sommes face au plus connu des dinosaures, le T-Rex, avec des lambeaux de chaires d´un tricératops qui pendent hors de sa gueule.

Das Praehistorum pratique
Localisation :
Alexander-von-Humboldt-Str. 8-10
D-66578 Schiffweiler (près de Neunkirchen, en Sarre)
District de Landsweiler-Reden

Géographiquement, la gare se trouve à environ un quart d´heure à pied, 20 minutes en train depuis la gare centrale de Saarbrücken et 1h50 en TVG depuis Paris. 500 emplacements de parking voitures et bien sûr des emplacements pour les bus.
La desserte en autoroutes est de bonne qualité et l´aéroport de Saarbrücken est à environ à 30 minutes.

Ouverture
:
En général : du mercredi au dimanche de 09h30 à 18h30. Dernière entrée à 17h30.
Plus de précision sur www.gondwana-praehistorium.de

Tarifs
Enfant (4-14 ans)  10 €
Adulte 15 €
Retraité, scolaire 13 €
Personne handicapée adulte 13 €
Enfant (4-14 ans)  8 €
Carte familiale (2 adultes et jusqu´à 3 enfants)   38 €

Tarifs spéciaux pour les groupes, avec réservation, par téléphone :
++ 49 6821 93 16 310 ou
par e-mail : info@gondwana-praehistorium.de
Accès handicapés
La totalité de la surface d´exposition est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Langues
Toutes les informations dans le musée sont en allemand.
Des audio-guides gratuits en français, anglais et allemand sont disponibles à la caisse d´accueil.

Informations transmises par Michel Fortemaison (Gondwana - Das Praehistorium)
Toutes les photos et images présentées sur cette page sont utilisées avec l'aimable autorisation du Gondwana - Das Praehistorium

A lire et à voir
Les dinosaures - Idées reçues
Eric Buffetaut
Les dinosaures sont de retour !. La disparition brutale de ces grands animaux qui dominèrent les continents pendant plus de 150 millions d'années a suscité de nombreuses recherches et hypothèses scientifiques. Ce livre présente une synthèse des connaissances actuelles sur l'origine, l'évolution, la classification, la biologie de ces animaux.
En savoir plus sur Les dinosaures idées reçues
Espèces d'espèces
Denis van Waerebeke
Espèce d’espèces nous donne une vision renouvelée de l’arbre du vivant, permettant de préciser nos liens de parenté (parfois surprenants) avec les autres espèces vivantes. Il permet ainsi de visualiser de façon claire et ludique l’état de la science du vivant aujourd’hui. Rendre accessible à tous la vision de l'évolution des espèces semble être le pari, réussi, que s'était fixé l'équipe qui a conçu ce documentaire.
En savoir plus sur Espèces d'espèces.
Le livre de la vie. Stephen Jay Gould
Les dinosaures
DVD Espèces d'espèces

D'autres musées à visiter
Paris et région parisienne Province
Grande Galerie de l'évolution Musée de Préhistoire des Eyzies Musée de Préhistoire Tautavel
Galerie d'Anatomie et Paléontologie Musée de Préhistoire de Solutré Exposition Grotte Chauvet
Cabinet d'histoire - Jardin des Plantes Musée de la Préhistoire du Vercors Préhistorama
Galerie des enfants Musée d'Aquitaine Bordeaux Samara
Jardin des Plantes Musée de préhistoire - Grand-pressigny Le Paléosite
Musées du Jardin des Plantes Musée de l'homme La Chapelle-aux-saints Musée Art et Archéologie de Périgueux
Musée de la Préhistoire Nemours Musée du Pic Saint-Loup Musée de Terra Amata
Musée d'Archéologie Nationale Musée de Préhistoire de Menton Musée de Préhistoire de Quinson
Salle Piette - MAN Musée des Merveilles de Tende Musée d'Anthropologie de Monaco
Palais de la Découverte Le Thot Musée du Pech Merle
  Musée Archéologique de Strasbourg Parc de Préhistoire de Tarascon
  Musée du Mas d'Azil Musée de Lussac-les-châteaux
  Maison de la Dame de Brassempouy Musée-forum de l'Aurignacien
  Cité de la Préhistoire - Orgnac l'Aven Centre d'interprétation du Roc-aux-sorciers
  Maison du Piage Lascaux 4

Etranger
Egypte - Musée de la Nubie - Assouan Allemagne - Gondwana Das Praehistorium Belgique - Espace de l'Homme de spy
Londres - Human Evolution Gallery   Belgique - Préhistosite de Ramioul

Utilisation des textes du site.
En dehors du cadre personnel, vous devez soumettre à la rédaction d'Hominides.com l'utilisation que vous souhaitez faire des textes et schémas figurant sur le site.
Notamment, la reprise d'articles, de dossiers ou de schémas pour une publication sur internet doit faire l'objet d'une demande d'autorisation préalable (contactez la rédaction).
 "Faire un simple copier-coller du travail d'un autre pour enrichir son propre site n'est ni valorisant, ni intéressant pour les internautes".

Annoncez sur Hominides.com
Evénements, colloques, Expositions
Pour annoncer, dans la rubrique Actualités, un événement, un colloque, une exposition sur le site Hominides.com, prenez contact avec le
webmaster. N'oubliez pas de joindre les textes, le nom des participants et les éventuelles photos pouvant enrichir la présentation de votre actualité.
Publication sous réserve d'acceptation par Hominidés.com.