Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Livres et médias / Spéléothèmes
  • Une Europe issue d’un véritable melting-pot Etudes et recherches
  • Un ancien rituel funéraire à Krems au Paléolithique Etudes et recherches
  • Un couple enlacé depuis 6 000 ans Etudes et recherches
  • Exploring the late Pleistocene origins of lithic technologies from the Cooper’s Ferry site, Idaho, USA : Some approaches to measurement and comparison Conférences
  • Que nous racontent les roches qui nous entourent ? Conférences
  • Ocre Blombos
    La longue histoire du rouge au Paléolithique Conférences
  • Des flèches de 54 000 ans en France Etudes et recherches
  • En Europe aussi Néandertal et Sapiens se sont plus que croisés… Etudes et recherches

Spéléothèmes

Spéléothèmes
Archives du climat 
Un livre de Dominique Genty, Directeur de recherche au CNRS & photographe 
Préfaces de Jean Jouzel, Prix Nobel de la paix avec le Giec en 2007 & Richard Maire,Directeur de recherche émérite au CNRS. 
Editions Hartpon
Spéléothèmes – Archives du climat – Un livre de Dominique Genty, Directeur de recherche au CNRS & photographe
Commande sur Amazon


Présentation par l’éditeur :
Dominique Genty est un scientifique français internationalement reconnu dans sa spécialité. Paléo-climatologue, Directeur de recherche au CNRS, il est également passionné de photographie depuis l’adolescence et nous offre avec “Spéléothèmes, Archives du climat” un ouvrage hors-norme, conçu à la fois comme un livre d’art et un livre de sciences. Plus de 80 photographies reproduites en pleine page nous dévoilent les splendeurs cristallines qui se cachent sous la gangue calcaire des stalactites, des stalagmites et autres concrétions sculptées goutte à goutte par l’écoulement des eaux dans les gouffres et les grottes de France et du monde. Textes et légendes rendent accessibles au grand public 30 années de recherche qui ont révolutionné notre connaissance du climat et de la Préhistoire, en démontrant que ces dépôts minéraux que l’on nomme “spéléothèmes” enregistrent depuis des milliers d’années, avec une précision quasi saisonnière, l’évolution de l’environnement et les traces des activités humaines.

Editions Hartpon
Format 20,5 x 29,5 cm
196 pages dont
_ 80 planches photographiques sur Magno Volume 170g
_ 112 pages de documents scientifiques sur Munken Print White 115g

La chronique de Pedro Lima, auteur et journaliste scientifique

Natif du Périgord où il vit toujours, pays de gouffres et de grottes creusées dans le karst, Dominique Genty explore ces entrailles de la terre depuis son enfance. Il a consacré sa vie à leur étude, avec un émerveillement toujours renouvelé. C’est cet enchantement de savant, mais aussi d’artiste photographe, qu’il a souhaité partager auprès d’un large public avec son premier ouvrage. Le pari est largement tenu, tant ses somptueuses photographies de coupes de spéléothèmes (ou concrétions des grottes que sont les stalagmites, stalactites et autres gours…), soutenues par des textes clairs et vulgarisés, nous révèlent un monde méconnu et invisible à l’œil nu, qui sert de décor minéral aux œuvres artistiques parmi les plus célèbres qui nous sont parvenues : Lascaux, Chauvet et bien d’autres. Au total, les échantillons présentés dans l’ouvrage proviennent de vingt-cinq sites différents en France et en Belgique mais aussi en Afrique du Nord, au Chili et en Inde. Planche après planche, sur les images soigneusement travaillées par l’auteur et mises en valeur par une composition soignée, on s’émerveille à notre tour de l’archive extraordinaire que constituent ces dépôts de calcaire déposés, sous terre et par l’eau, au fil des millénaires des temps géologiques. Ces concrétions sont autant d’archives du climat, des températures et des paysages passés puisque se retrouvent prisonniers en leur sein des atomes, des grains de pollen et même de microscopiques charbons de bois qui nous renseignent sur le contexte de la formation des sites. Le charbon de bois nous apprend qu’un feu de forêt a eu lieu au dessus de la grotte il y a des millénaires, le pollen nous indique quelle était la nature du couvert végétal, les minuscules stries pétrifiées de la stalagmite révèlent le temps passé depuis le début de sa formation… C’est à une enquête photographique et scientifique passionnante que nous convie Dominique Genty, celle qu’il mène depuis des décennies dans les grottes d’ici et d’ailleurs, enquête peut-être moins spectaculaire au premier abord que celle qui prévaut à l’étude des dessins laissés sur les parois par les artistes dans certains sites. Mais tout aussi passionnante : ainsi lorsqu’il révèle la trace, dans la calcite d’une stalagmite d’Arcy-sur-Cure, de l’impact des essais nucléaires atmosphériques avec un pic en 1973 indiqué par la teneur en radiocarbone dans l’échantillon, lorsqu’il identifie la présence miraculeuse d’une patte de mouche (!) dans un autre échantillon issu de Lascaux, ou encore lorsqu’il nous dévoile l’âge d’un troublant arrangement de deux tonnes de stalagmites dans la grotte de Bruniquel par des Néandertaliens… C’était il y a 176 000 ans.

Le regard du chercheur

Cette stalagmite de 150 cm de la grotte de Clamouse (Hérault) a enregistré les variations de température entre 377 000 ans et 240 000 ans. Son analyse a permis de confirmer l’existence de deux grandes périodes interglaciaires. Spéléothèmes – Dominique Gentils

Dominique Genty est à l’origine de découvertes majeures. Il a notamment démontré que les stalagmites étaient composées de couches annuelles de croissance appelées “lamines”, comparables aux cernes des arbres, dont le décompte permet d’établir des chronologies d’une grande précision à l’échelle des temps géologiques. Il a également démontré que la plus ou moins forte présence de carbone 13 dans les spéléothèmes était liée à la densité de la couverture végétale au-dessus des grottes, elle-même liée au climat. Il a ainsi contribué à reconstituer précisément les évolutions des climats passés de façon extrêmement précise, démontrant leurs complémentarité aux études des carottes de glace, marines et lacustres. Ses découvertes ont été d’un apport inestimable pour l’étude si importante aujourd’hui de l’évolution du climat de la terre, mais également pour l’archéologie. Car les concrétions que l’on trouve dans les grottes portent la trace des activités humaines : qu’il s’agisse de feux allumés par nos ancêtres préhistoriques, des essais nucléaires du XXe siècle, ou encore de déforestations au Moyen Âge. Les travaux de Dominique Genty ont en par culier permis de confirmer l’âge de l’occupation de la grotte Chauvet, avec ses peintures de 35 000 ans deux fois plus anciennes que celles de Lascaux, mais aussi de reconstruire l’évolution du climat de la région sur des dizaines de milliers d’années.

…et l’œil du photographe

Ce spéléothème de 8 cm de haut a permis de dater l’éboulis qui a fermé la grotte Chauvet, il y a plus de 5500 ans. Spéléothèmes – Dominique Gentils

Mais Dominique Genty est aussi passionné de photographie depuis l’âge de 14 ans, et n’a eu de cesse d’explorer les techniques les plus modernes comme les procédés anciens. Son parcours professionnel l’a ainsi amené à travailler dès les années 1980 avec les images numériques, tandis que sa passion pour l’histoire de la photographie l’a conduit à s’initier à la technique ancestrale du daguerréotype, qu’il pratique à titre personnel depuis 2007. Dominique Genty porte donc sur les stalactites et les stalagmites un regard à la fois scientifique et artistique. Les échantillons qu’il étudie sont systématiquement photographiés au scanner en très haute résolution, après avoir été coupés puis polis, afin de révéler les secrets de leurs entrailles. Mais parmi les innombrables clichés qu’il réalise dans un but de documenta on scientifique, il sélectionne certains d’entre eux pour des raisons souvent purement esthétiques. Il passe alors de longues heures à les retravailler dans le but de magnifier les œuvres d’art façonnées par la nature au fond des grottes. Il s’attache notamment à leur forger un écrin, en remplaçant le fond grisâtre et maculé de poussières des scans originaux par un fond d’un noir profond et uniforme, pareil à l’obscurité des gouffres.

Livre d’art et ouvrage scientifique

Quatre-vingts de ces clichés ont été soigneusement choisis par Dominique Genty pour être reproduits dans son livre, “Spéléothèmes, Archives du climat”. Le cœur de l’ouvrage se déploie ainsi sous la forme d’un cahier photographique qui occupe près de la moi é des deux- cents pages que compte le livre. La maque e est conçue de façon à ce que rien ne vienne distraire le lecteur de la contempla on des spéléo- thèmes, de la diversité de leurs formes, des mille nuances brunes, orangées ou bleutées de leurs cristaux translucides… Sur ces images, seules sont indiquées la taille et la provenance des échantillons, ainsi que la page de l’ouvrage où se trouve la légende détaillée dévoilant les messages paléo-climatiques et archéologiques de chacun des échantillons présentés. Préfacé par le climatologue Jean Jouzel, prix Nobel de la Paix 2007 avec le GIEC, et par le spéléologue et karstologue Richard Maire, Directeur de Recherche émérite au CNRS, l’ouvrage est également brièvement introduit pas Domi- nique Genty et complété par un cahier scientifique, qui apporte un premier regard généraliste sur les méthodes et les enseignements de ce e nouvelle science qu’est l’étude des spéléothèmes.

L’auteur

Né à Périgueux en 1961, Dominique Genty est Directeur de Recherche au CNRS (laboratoire EPOC – Environnements et Paléo- environnements Océaniques et Continentaux). Il débute ses études à l’Institut de Géodynamique de l’Université de Bordeaux 3 et soutient en 1988 sa thèse de doctorat sur le traitement numérique d’images appliqué à l’étude des roches. Après quelques années passées comme ingénieur en traitement d’images numériques, il rejoint le monde universitaire en 1992 et effectue un post- doctorat à la Faculté Polytechnique de Mons, en Belgique. C’est alors qu’il commence ses recherches sur les spéléothèmes comme “enregistreurs d’environnements anciens et récents”. Il entre au CNRS en 1994 et est a lié, successivement, à divers laboratoires dont les recherches concernent tous les sciences du climat : le Laboratoire de Géochimie Isoto- pique de l’Université d’Orsay, GEOTOP de l’Université de Montréal et Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement de l’Université Paris-Saclay, où il a effectué une grande par e de sa carrière, avant de rejoindre en 2018 le laboratoire EPOC de l’Université de Bordeaux. Passionné de photographie depuis l’adolescence, Dominique Genty utilise des techniques de photographie récentes ou anciennes, comme celle du daguerréotype, qu’il pratique depuis 2007.

Préhistoire en Périgord, Quercy, Charentes et Poitou
Préhistoire en Périgord, Quercy, Charentes et Poitou -Itinéraires et découvertes dans neuf départements – Un livre deThierry Félix, Jean-Luc Aubarbier, Jean-Pierre Bouchard
Connaitre La Prehistoire En Perigord
Connaitre La Prehistoire En Perigord – Un livre de Brigitte et Gilles Delluc, Alain Roussot et Julia Roussot-Larroque
Les abris du Poisson et du Cap Blanc - Livre
Les abris du Poisson et du Cap Blanc – Un livre de Jean-Jacques Cleyet Merle
La grotte de Font-de-Gaume
La grotte de Font-de-Gaume – Un livre de Jean-Jacques Cleyet Merle
La vézère des origines
La vézère des origines- guides archéologiques de la france – collectif
La Préhistoire du Périgord
La Préhistoire du Périgord – Un livre d’Elena Man-Estier et Patrick Paillet
  • Exploring the late Pleistocene origins of lithic technologies from the Cooper’s Ferry site, Idaho, USA : Some approaches to measurement and comparison21 mars 2023
  • Que nous racontent les roches qui nous entourent ?21 mars 2023
  • Actualité de la recherche archéologique et géoarchéologique en Brière : présentation de l’opération et des études en cours20 mars 2023
  • Une Europe issue d’un véritable melting-pot17 mars 2023
  • La longue histoire du rouge au Paléolithique17 mars 2023

En avant pour les vacances d'hiver

Arts et préhistoire - Une exposition au Musée de l'Homme à Paris du 16 novembre 2022 au 22 mai 2023.

adn alimentaire animaux archéologie art chasse conférence datation dent découverte espèce europe exposition femme france gravure grotte génétique histoire homme homo livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal pourquoi prehistoire primate préhistoire préhistorique sapiens sépulture théorie évolution

  • Momies – Exposition27 février 2023
  • Néolithique. Les villages de Chalain & Clairvaux, patrimoine de l’humanité23 février 2023
  • Néandertal l’expo – Val-d’oise10 février 2023
  • Picasso et la Préhistoire – Exposition9 février 2023
  • Histoires naturelles16 décembre 2022
  • Des flèches de 54 000 ans en France Etudes et recherches
  • Le premier dessin au crayon d’ocre : 73 000 ans… ! Etudes et recherches
  • Manche du 32ème Championnat européen de tir aux armes préhistoriques Manifestations
  • Trois dents de Néandertal en Pologne… Etudes et recherches
  • Nocturnes abri Pataud 2022 Conférences
  • Néandertal tressait des cordes ? Etudes et recherches
  • L’ours et néandertal Conférences
  • Néandertal, un grand bavard de la préhistoire ? Etudes et recherches
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn alimentaire animaux archéologie art chasse conférence datation dent découverte espèce europe evolution exposition femme france gravure gravures grotte génétique histoire homme homo livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outil outils paléolithique parietal pourquoi prehistoire premier primate préhistoire préhistorique questions sapiens sépulture théorie évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales

Copyright © 2008-2023 Hominides.com - Tous droits réservés

Ce site web utilise des cookies. Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. En cliquant sur “Accepter Tout”, vous acceptez l'utilisation des cookies. Refuser Tout Vous pouvez également cliquer sur "Réglages" pour affiner votre choix.
RéglagesAccepter tout
Changer son consentement

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Nécessaires
Toujours activé
Les cookies nécessaires sont absolument essentiels au bon fonctionnement du site Web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les éléments de sécurité du site Web, de manière anonyme.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Fonctionnels
Les cookies fonctionnels aident à exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur les plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.
Performance
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analyse
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur les métriques du nombre de visiteurs, du taux de rebond, de la source du trafic, etc.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites Web et collectent des informations pour fournir des publicités personnalisées.
Autres
Les autres cookies non classés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Enregistrer & appliquer