Références > Livre > Pascal Picq > Sapiens face à Sapiens
Livre - Sapiens face à Sapiens - Pascal Picq

Sapiens face à sapiens
La splendide et tragique histoire de l’humanité

Présentation de l'éditeur
L'humanité entre dans une phase inédite de son évolution, tant par le nouveau regard qu’elle porte sur son passé que par ses interrogations sur son avenir. Ce double changement de perspective qui se pose à nous depuis le début du XXIe siècle est à la fois le fait des révélations apportées par de nouveaux fossiles et la paléogénétique et de la révolution numérique en marche à l’échelle mondiale, sur fond de dégradation de la planète et d’urbanisation massive. Avec cette question vitale qui nous taraude : notre espèce Homo sapiens peut-elle s’adapter aux conséquences fulgurantes de son succès depuis 40 000 ans et à son amplification sans précédent depuis un demi-siècle ? Plus une espèce a du succès, plus elle doit s’adapter à ses conséquences. Nous y sommes.
Il n’y a pas si longtemps, plusieurs espèces humaines se partageaient la Terre en trois empires  : les Néandertaliens en Europe, les Dénisoviens en Asie et les Sapiens en Afrique. Elles échangeaient des techniques et des gènes – aujourd’hui, la diversité des populations provient en partie de gènes captés par hybridations multiples avec des espèces sœurs tout aussi humaines que Sapiens. Puis des populations sapiennes plus récentes (notre espèce), sorties d’Afrique, sont parties à pied et en bateau à la conquête du monde jusqu’en Australie et aux Amériques, avant de chasser les Néandertaliens d’Europe. Telle est la splendide aventure que raconte cet essai. Mais cette étonnante adaptabilité des hommes depuis plus d’un million d’années pourra-t-elle servir notre adaptation dans un monde urbanisé, connecté, pollué et aux écosystèmes dévastés ? C’est la dimension tragique de cette immense histoire, puisque le succès inégalé de Sapiens le rend désormais seul responsable de son devenir : Sapiens est face à Sapiens.

320 pages
24,1 x 15,5cm
Editions  Flammarion
Hors collection - Histoire

Hominides.com

Aujourd'hui, l'espèce humaine est facile à appréhender : Sapiens est le seul représentant du genre Homo sur toute la planète. A notre échelle chronologique on pourrait avoir l'impression que c'est comme cela depuis la nuit des temps !
Depuis les premières découvertes anthropologiques on s'est rendu compte que, non seulement nous avions des ancêtres communs avec les autres primates, mais aussi que, finalement, la lignée qui mène à Homo sapiens ne datait que de 7 millions d'années. Mieux encore : que depuis cette "bifurcation", ce n'était pas une suite d'hominidés qui menait à l'homme, mais plutôt des espèces disparates, des autoroutes, des routes de campagnes, des impasses, des extinctions, des mixages qui avaient permis à l'homme moderne d'émerger il y a 300 000 ans. L'histoire était finalement simple...

Que nenni... Les découvertes anthropologiques et génétiques qui se sont accumulé ont permis d'enrichir notre généalogie... Bien sûr, il y a tout d'abord Néandertal, qu'on a pris pour un sauvage dégénéré (un cousin dont on a honte)... mais aussi Homo floresiensis (surnommé le hobbit)... l'homme de Denisova, que l'on connaît surtout par son ADN... ou encore Homo luzonensis (un petit nouveau de l'Ile de Java)... Mais comment replacer tout ce petit monde avec les autres espèces déjà identifiées (Homo rhodesensis, Homo heidelbergensis, Homo antecessor...) ?... Ce puzzle devient en fait de plus en plus complexe avec les découvertes qui s'accumulent et cassent parfois les généalogies précédemment établies.
Pascal Picq intègre dans cet ouvrage les précédentes découvertes pour tenter de nous expliquer le monde "humain" d'hier, celui d'aujourd'hui, et comment l'homme s'est adapté à tous les climats, sous toutes les latitudes, dans des environnements pas forcément accueillants...

Mais ce qui est le plus difficile est peut-être à venir : l'homme va-t-il réussir à s'adapter à l'environnement qu'il a lui-même transformé en ce qu'il croyait être son profit ! Notre civilisation est-elle à bout de souffle : hyper connectée (pour une partie de la planète seulement), hyper polluée (touchant tous les milieux, air, mer, terre), avec une nature reculant tous les jours devant nos villes et notre agriculture ? L'homme a-t-il encore une place dans ce qu'il a construit ? A-t-il encore un futur ?

L'auteur, Pascal Picq

Pascal Picq est paléoanthropologue au Collège de France. Avec une thèse à l'Université Paris IV et des études postdoctorales à l'Université Duke (États-Unis), il a introduit l'éthologie dans le champ de l'anthropologie évolutionniste et travaille sur l'évolution en cours de l'humanité. Il est l'auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels Lucy et l'obscurantisme, Un paléoanthropologue dans l'entreprise ou de Darwin à Lévi-Strauss.

Sommaire de "Sapiens face à Sapiens"
Avant propos

Préambule

Ce que sont les hommes

Des hommes , des cultures et la coévolution
L'émergence des vrais hommes
Le grade Homo erectus ancien
L'ar rpenteur des savanes
Culture, outils, symboles
Transformation du monde
Naissance d'un nouvel homme
Ce que sont les femmes et hommes
Le premier de tous les empires humains
Le tronc erectus
La vague oldowayenne
Les cultures du Paléolithique ancien
Le temps des hommes robustes
Des hommes robustes et des petits hommes
Les liliputiens de Florès et les petits hommes de Luzon

Trois empires humains
Le cas Heidelbergensis
Le grand empire des Néandertaliens
L'anatomie des hommes du Nord
Des outils et des tombes
Leur expansion géographique
Le mytérieux empire dénisovien
L'empire sapiens, de l'frique à l'Ancien monde
Gènes et amours interspécifiques
Les Sapiens sortent d'Afrique
Rencontres entre trois espèces
Des gènes, des hommes et des extinctions

L'homme moderne, ce migrant
Les Sapiens modernes
Sapiens, l'Africain et ses coquillages...
Nouvelles représentations du monde et nouveaux mondes
Vers le soleil levant
Sapiens, le navigateur
Les terres de Sahul
Les Amériques par les côtes
Et le reste du monde
Sapiens, l'espèce au long cours

La grande transition
Des divinités et des monuments
Et Sapiens devint gracile
Agricultures, éleveurs et migrations : le peuplement de l'Europe
Les immigrants et l'âge du bronze
Sommes-nous sortis du Néolithique?

L'axialisation du monde
Naissance de l'âge axial
Esquisse évolutionniste des progrès de l'esprit et des sociétés humaines
Temps historiques et coévultion

Conclusion
Une révolution anthopologique
Quand l'Afrique et la Chine se réveillent au passé et au présent
Procréation et démographie
L'évolution du côté des femmes
Migrations

Hominoïdes et
premiers primates

La bipédie
La bipedie

Hommes et singes : ressemblances et differences
Homme et singe, ressemblances et différences

Premiers hommes
Pascal Picq
Pour approcher la chronologie de notre évolution, d’abord simienne et partagée, puis tout à fait humaine et unique, Pascal Picq raconte dans un récit complètement inédit nos origines communes avec les singes. Cela se passe au cœur de l’ère tertiaire, durant le long Miocène (de 23 à 5,5 millions d’années), l’âge d’or des hominoïdes. Et cela, plusieurs millions d’années avant l’émergence de notre lignée africaine ! Au fil du récit, on comprend que nos origines, même très lointaines, sont beaucoup plus humaines qu’on ne l’imaginait
Premiers hommes - Pascal Picq

Premier Homme
Pascal Picq
P. Picq déploie l’histoire de l’évolution de la grande famille des anthropoïdes à laquelle appartient l’espèce humaine, depuis les grands singes de la fin de l’ère tertiaire jusqu’à l’émergence d’Homo erectus, le premier homme. Avec des images extraites du documentaire, l’auteur nous fait découvrir le quotidien de nos ancêtres. Un beau livre pour toute la famille..
En savoir plus sur "Premier Homme"
Premier Homme - Pascal Picq

Origines de l'humanité : les nouveaux scénarios
José Braga, Claudine Cohen, Bruno Maureille, Nicolas Teyssandier
D'où vient l'humanité ? Si l'essentiel semble dit depuis les travaux de Charles Darwin, la découverte de nouveaux fossiles, les récentes analyses paléogénétiques et les études sur les comportements des Hommes de la préhistoire bousculent les scénarios sur les origines de l'humanité. Quelles pistes ouvrent ces nouvelles découvertes ? Comment les réponses scientifiques au questionnement sur l'origine animale de l'Homme participent elles au débat citoyen sur la lutte contre les intégrismes religieux, le créationnisme et le racisme ?
Origines de l'humanité, les nouveaux scénarios