www.Hominides.com
Contacts

  Théorie > Créationnisme > La Bible > La Genèse

Créationnisme - La Bible - La Genèse

Source principale : le Bible, Le Livre de la Genèse.
Age de la Terre : entre 6000 et 12 000 ans.
Premier Homme : entre 6000 et 12 000 ans.


La théorie
En six jours, Dieu créa la terre, les plantes, les animaux, l’homme et enfin la femme (Adam et Eve). Les nouvelles espèces sont impossibles, et les mutations n’existent pas (Fixisme).
Tout les êtres vivants actuels sont donc issus d’un couple unique d’origine. La seule « évolution » des espèces possible est la disparition (par exemples les dinosaures).
Seul événement dans cette courte histoire, le déluge : la Terre a été recouverte entièrement d’eau et seul un couple de chaque espèce a été sauvé (c’est la fameuse Arche de Noé).
 
La critique
Cette théorie est impossible à démontrer scientifiquement parlant (en géologie, paléontologie et biologie ) et incompatible avec divers éléments connus comme des fossiles datés de plus de 12 000 ans.
L’énorme avantage du Créationnisme est que sa source (La Bible) est incontestable pour ses défenseurs : elle n’explique rien, elle est !
 
Les protagonistes
Officiellement quelques églises érigent le Créationnisme en dogme car issu de la Bible : les Témoins de Jéhovah, les Baptistes…
Des organisations, moins pacifiques, comme le Ku Klux Klan utilisent cette théorie a des fins plus agressives…
 
Actuellement
La bataille pour le Créationnisme a surtout lieu aux Etats-Unis, sur un plan éducationnel, où ses défenseurs souhaitent voir leur théorie enseignée dans le cursus scolaire au même titre qu’une science. Depuis 1987 le créationnisme essaye de réapparaître déguisé en théorie scientifique : le Dessein Intelligent.
En Europe le débat ne passionne pas les foules !
A noter, le Pape Jean Paul II, pourtant plutôt conservateur, a expliqué que le principe d’évolution pouvait s’intégrer dans une croyance et une foi en la Création.
Hominides.com ouvre également ses colonnes au père Robert Divoux : évolution des espèces et Foi en Dieu.


A lire :
Un nouveau dossier sur les mensonges sur la théorie de l'évolution : des réponses aux créationnistes qui font dire n'importe quoi à Darwin et aux évolutionnistes.

Octobre 2005
Homo sapiens, une nouvelle histoire de l'homme.
Un documentaire sur Arte présente les résultats des recherches d'Anne Dambricourt Mallasé. La bipédie et la stature redressée de l'homme serait due à un processus d'évolution interne. Le principal acteur serait un os central dans le crâne : le sphénoïde. Homo sapiens, une nouvelle histoire de l'homme.

A lire
Mon père n'est pas un singe ?
Histoire du créationnisme
Cedric Grimoult
C'est une réalité, la science a depuis longtemps prouvé que les espèces animales et végétales évoluent. Darwin le premier a élaboré une théorie qui est maintenant vérifiée par les recherches en biologie, en génétique...
Malgré ces preuves, le créationnisme perdure et tente régulièrement d'évangéliser les populations sous diverses formes : livres, musées, Intelligent Design...
Cédric Grimoult présente l'histoire du créationnisme de l'antiquité à nos jours. Les évolutions intellectuelles de ses promoteurs face aux découvertes scientifiques. L'auteur analyse le pourquoi et les enjeux des créationnistes.
Une vraie guerre de tranchée !
En savoir plus sur le livre Mon père n'est pas un singe ?
Sortie Avril 2008


Mon père n'est pas un singe
Acheter
Lucy et l'obcurantisme
Pascal Picq
« Ce livre est né de ma prise de conscience des grandes interrogations de notre temps quant à notre origine. À partir de quelques exemples vécus et de données frappantes portant sur l’ampleur de la réaction créationniste dans le monde, mais aussi dans notre pays, qui se croit à tort protégé, on saisira mieux à quel point la rationalité et la pensée scientifique s’avèrent de moins en moins bien comprises et, pis encore, de plus en plus menacées..."
Notre avis : Pascal Picq fait le point sur les origines du créationnisme, le pourquoi de son opposition au darwinisme, les récents évènements qui prouvent une renaissance de cette idéologie...
Sans pour autant sombrer dans un darwinisme béat, l'auteur montre les limites de la théorie de l'évolution et les dangers d'un créationnisme militant.
En savoir plus sur Lucy et l'obscurantisme

Lucy et l'obscurantisme
Acheter
Dieu Versus Darwin
Jacques Arnould, frère dominicain et scientifique
Comment croire en Dieu et adopter la théorie de l'évolution ?

Comment et pourquoi les créationnistes tentent de nous faire passer l'Intelligent Design pour de la science ? L'auteur nous explique les enjeux politiques et stratégiques de ces nouveaux créationnistes qui sont aussi bien chrétiens que musulmans...
Extrait d'une interview accordée au nouvel Observateur :
"On me demande souvent comment je peux croire à la fois en Dieu et en Darwin. Mais je ne « crois » pas en Darwin, je suis sensible à ce que les scientifiques me disent aujourd'hui du vivant et du cosmos. Comme je suis conscient du fait que toute hypothèse scientifique sur l'origine du monde laisse ouvert le problème du commencement de l'univers. L'interrogation sur le sens de l'existence humaine reste toujours à reprendre. Mais nous sommes en droit de refuser toute revendication de type intégriste. Mon premier souci est de rendre à Dieu ce qui est à Dieu et à Darwin ce qui est à Darwin."
Lire l'article complet.
Dieu versus Darwin
Amazon

Les théories de l'évolution   La religion
- Evolutionnisme - Equilibres ponctués - Fixisme
- Lamarckisme - Théorie de l'évolution : les idées fausses - Créationnisme
- Théorie synthétique - Preuve de l'évolution - Dessein intelligent