Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Dossiers / Evolution des espèces / Transformisme – Jean-Baptiste Lamarck
  • Vacances de février 2023 Préhistoire Actualité
  • Les chauves-souris : architectes des grottes et mémoire des hommes Conférences
  • Une Europe issue d’un véritable melting-pot Etudes et recherches
  • Un ancien rituel funéraire à Krems au Paléolithique Etudes et recherches
  • Un couple enlacé depuis 6 000 ans Etudes et recherches
  • Exploring the late Pleistocene origins of lithic technologies from the Cooper’s Ferry site, Idaho, USA : Some approaches to measurement and comparison Conférences
  • Que nous racontent les roches qui nous entourent ? Conférences
  • Ocre Blombos
    La longue histoire du rouge au Paléolithique Conférences

Transformisme – Jean-Baptiste Lamarck

Transformisme
Jean-Baptiste Lamarck
Une théorie évolutionniste

Source principale : Philosophie zoologique et Histoire naturelle des animaux sans vertèbre de Jean-Baptiste Lamarck (1744-1829)

« Je pourrais prouver que ce n’est point la forme du corps, soit de ses parties, qui donne lieu aux habitudes, à la manière de vivre des animaux ; mais que ce sont au contraire les habitudes, la manière de vivre et toutes les circonstances influentes qui ont avec le temps constitué la forme des animaux »
Jean Baptiste Lamarck.
Discours Inaugural de 1800 au Muséum National d’Histoire Naturelle

Le transformisme, la théorie

Jean-Baptiste Pierre Antoine de Monet, chevalier de La Marck (1744 – 1829)

A partir de ses observations sur les variations individuelles au sein d’une même espèce, J-B Lamarck en a déduit que ce sont les individus qui s’adaptent à leur milieu. Si les conditions climatiques, géologiques, changent durablement les êtres vivants transforment leur corps (mais pas de manière contrôlée). Un organe peut donc se modifier pour répondre à un besoin. De plus cette transformation est transmissible à la descendance (hérédité des caractères acquis).
Pour Lamarck ces modifications sont graduelles et non perceptibles à l’échelle humaine. Si L’évolution va dans le sens d’une complexification perpetuele des êtres vivants. les espèces ne disparaissent jamais : elles se transforment en d’autres espèces.
Pour démontrer sa thèse, il cite en exemple la girafe qui a vu son cou s’allonger pour pouvoir manger les branches les plus hautes des arbres, ou celui de la taupe qui est devenue myope à force de vivre de creuser ses galeries dans le noir, sous terre.

La critique

Premier évolutionniste de son temps, Lamarck n’a pas réussi à prouver sa théorie par l’expérimentation.
Les générations suivantes n’ont retenu de lui que l’hypothèse fausse de l’hérédité des caractères acquis alors qu’il fut l’un des rares et des premiers à défendre l’idée d’évolution.
Il avait pensé l’idée général d’évolution mais sans comprendre le comment…

Les protagonistes

George Cuvier (théoricien du fixisme) fut, à son époque, son plus grand détracteur.

Extraits

Pour expliquer le mécanisme de l’évolution
« Dans tout animal qui n’a point dépassé le terme de ses développements, l’emploi plus fréquent et soutenu d’un organe quelconque fortifie peu à peu cet organe, le développe, l’agrandit et lui donne une puissance proportionnée à la durée de cet emploi, tandis que le défaut constant d’usage de tel organe l’affaiblit insensiblement, le détériore, diminue progressivement ses facultés et finit par le faire disparaître. »
JB Lamarck

Les exemples de la girafe et du kangourou
« Je vais maintenant démontrer que l’emploi continuel d’un organe, avec des efforts faits pour en tirer un grand parti dans des circonstances qui l’exigent, fortifie, étend et agrandit cet organe ou en crée de nouveaux qui peuvent exercer des fonctions devenues nécessaires.( … ) Relativement aux habitudes, il est curieux d’en observer le produit dans la forme particulière et la taille de la girafe (camelo-pardalis) : on sait que cet animal, le plus grand des mammifères, habite l’intérieur de l’Afrique, et qu’il vit dans des lieux où la terre, presque toujours aride et sans herbage, l’oblige de brouter le feuillage des arbres, et de s’efforcer continuellement d’y atteindre. Il est résulté de cette habitude soutenue depuis longtemps, dans tous les individus de sa race, que ses jambes de devant sont devenues plus longues que celles de derrière, et que son col s’est tellement allongé, que la girafe, sans se dresser sur ses jambes de derrière, élève sa tête et atteint à six mètres de hauteur (près de vingt pieds) ( … ). Les efforts dans un sens quelconque, longtemps soutenus ou habituellement faits par certaines parties d’un corps vivant, pour satisfaire des besoins exigés par la nature ou par les circonstances, étendent ces parties, et leur font acquérir des dimensions et une forme qu’elles n’eussent jamais obtenues, si ces efforts ne fussent point devenus l’action habituelle des animaux qui les ont exercés. Les observations faites sur tous les animaux connus, en fournissent partout des exemples. En veut-on un plus frappant que celui que nous offre le kangourou? Cet animal, qui porte ses petits dans la poche qu’il a sous I’abdomen, a pris l’habitude de se tenir comme debout, posé seulement sur ses pieds de derrière et sur sa queue et de ne se déplacer qu’à l’aide d’une suite de sauts, dans lesquels il conserve son attitude redressée pour ne point gêner ses petits. Voici ce qui en est résulté : 1° Ses jambes de devant, dont il fait très peu d’usage et sur lesquelles il s’appuie seulement dans l’instant où il quitte son attitude redressée, n’ont jamais pris de développement proportionné à celui des autres parties et sont restées maigres, très petites et presque sans force ; 2° Les jambes de derrière, presque continuellement en action, soit pour soutenir tout le corps, soit pour exécuter les sauts, ont au contraire obtenu un développement considérable et sont devenues très grandes et très fortes ; Y Enfin, la queue, que nous voyons ici fortement employée au soutien de l’animal et à l’exécution de ses principaux mouvements a acquis dans sa base une épaisseur et une force extrêmement remarquable. »
J.B Lamarck Philosophie Zoologique – exposition des considérations relatives à l’histoire naturelle des animaux 1809 …

Actuellement

Si le Lamarckisme n’a plus vraiment d’adeptes déclarés, certaines parties de sa théories sont remises au goût du jour. Par exemple on pourrait voir dans l’épigénétique une sorte de continuité du Lamackisme.

C.R.

Guide critique de l’évolution
Guillaume Lecointre
L’évolution une question d’actualité
Guillaume Lecointre
Darwin à la plage – L’évolution dans un transat – Jean-Baptiste de Panafieu
Une histoire d’évolution – Pascal Tassy
L’évolution des espèces – Les preuves – Tome 1 – Hervé et Poinsot
L’évolution des espèces – Les mécanismes – Hervé et Poinsot
Le grand bordel de l'évolution
Le grand bordel de l’évolution
Léo Grasset
Une belle histoire de l’Homme Ss la dir. d’Evelyne Heyer

A lire également,
L’étonnant destin de la frise de l’évolutiuon

Evolution des espècesArticles sur l’évolutionLes entités supérieures
Evolution des espècesPreuve : le CoelacantheCréationnisme
EvolutionnismeManque de fossilesFixisme
Synthèse évolutionnistePreuve les LézardsDessin Intelligent
Equilibres ponctuésLe chaînon manquant
Manque de fossilesSélection naturelle
TransformismeMensonges sur l’évolution
  • Exploring the late Pleistocene origins of lithic technologies from the Cooper’s Ferry site, Idaho, USA : Some approaches to measurement and comparison21 mars 2023
  • Que nous racontent les roches qui nous entourent ?21 mars 2023
  • Actualité de la recherche archéologique et géoarchéologique en Brière : présentation de l’opération et des études en cours20 mars 2023
  • Une Europe issue d’un véritable melting-pot17 mars 2023
  • La longue histoire du rouge au Paléolithique17 mars 2023

En avant pour les vacances d'hiver

Arts et préhistoire - Une exposition au Musée de l'Homme à Paris du 16 novembre 2022 au 22 mai 2023.

adn alimentaire animaux archéologie art chasse conférence datation dent découverte espèce europe exposition femme france gravure grotte génétique histoire homme homo livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal pourquoi prehistoire primate préhistoire préhistorique sapiens sépulture théorie évolution

  • Momies – Exposition27 février 2023
  • Néolithique. Les villages de Chalain & Clairvaux, patrimoine de l’humanité23 février 2023
  • Néandertal l’expo – Val-d’oise10 février 2023
  • Picasso et la Préhistoire – Exposition9 février 2023
  • Histoires naturelles16 décembre 2022
  • En Europe, Néandertal à l’origine des premiers outils spécialisés en os Etudes et recherches
  • Les Denisoviens Conférences
  • Inuk
    Inuk, un ADN humain de – 4000 ans reconstitué ! Etudes et recherches
  • A propos des nouvelles datations de l’art rupestre et pariétal Etudes et recherches
  • Paléo-Bulles Expositions
  • Des lionceaux des cavernes retrouvés congelés en Sibérie Actualité
  • Exploring the late Pleistocene origins of lithic technologies from the Cooper’s Ferry site, Idaho, USA : Some approaches to measurement and comparison Conférences
  • Les migrations humaines vers les Amériques facilitées par des changements climatiques… Etudes et recherches
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn alimentaire animaux archéologie art chasse conférence datation dent découverte espèce europe evolution exposition femme france gravure gravures grotte génétique histoire homme homo livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outil outils paléolithique parietal pourquoi prehistoire premier primate préhistoire préhistorique questions sapiens sépulture théorie évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales

Copyright © 2008-2023 Hominides.com - Tous droits réservés

Ce site web utilise des cookies. Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. En cliquant sur “Accepter Tout”, vous acceptez l'utilisation des cookies. Refuser Tout Vous pouvez également cliquer sur "Réglages" pour affiner votre choix.
RéglagesAccepter tout
Changer son consentement

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Nécessaires
Toujours activé
Les cookies nécessaires sont absolument essentiels au bon fonctionnement du site Web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les éléments de sécurité du site Web, de manière anonyme.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Fonctionnels
Les cookies fonctionnels aident à exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur les plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.
Performance
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analyse
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur les métriques du nombre de visiteurs, du taux de rebond, de la source du trafic, etc.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites Web et collectent des informations pour fournir des publicités personnalisées.
Autres
Les autres cookies non classés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Enregistrer & appliquer