Accueil - Hominidés - Hominidae - Actualités - News
Les premiers Amérindiens n'ont pas laissé de descendance (05/04/16)

Les premières populations amérindiennes ont génétiquement disparu
Une étude de l'ADN mitochondrial des anciennes populations amérindiennes retrace leur cheminement à travers le continent américain et montre que leur génome n'est plus perceptible dans celui des populations actuelles.

Les premiers amérindiens ont totalement disparus L'étude
Les chercheurs se sont intéressés à l'ADNmt de plusieurs individus de l'époque précolombienne.  Les  momies et squelettes anciens sont datés de 500 à 8 600 ans et proviennent du Mexique, du Chili, du Pérou... L'étude génétique, qui a été publiée dans la revue Science Advances, était dirigée par l'ACAD (Australian Centre for Ancient DNA,  Université d'Adelaïde). Elle a permis de confirmer deux points sur l'évolution et la conquête des Amériques. Premièrement, reconstituer les lignées génétiques des populations précolombiennes et deuxièmement l'absence totale de ces dernières dans le génome des Amérindiens actuels.
A droite : Huaca Pucliana - Tombe et momie du Pérou.

L'histoire du peuplement des Amériques par la génétique
L'étude génétique permet de reconstituer l'histoire (et la préhistoire) des premiers arrivants aux Amériques. Il apparaît que ces premiers migrants ont été génétiquement en contact avec les populations sibériennes il y a 23 000 ans. Puis, pendant une période de 6 000 ans, un groupe humain  isolé s'est détaché, partant vers l'est en passant par la Béringie (un passage de glace
entre la Sibérie et l'Alaska pendant la dernière période glaciaire). « Notre reconstitution génétique confirme que les premiers Américains sont arrivés il y a environ 16000 années par la côte Pacifique », dit le professeur Alan Cooper (directeur de l'ACAD). Ce groupe a pénétré le continent américain il y a 16 000 ans et a continué sa progression vers le sud. Il a finalement atteint le sud du Chili actuel il y a 14 600 ans. Cette propagation vers l'Amérique du Sud, que certains scientifiques trouvaient trop rapide (en 1 500 ans), est donc confirmée par la génétique.
Les chercheurs ont pu également  montrer qu'au fur et à mesure de leur progression, des groupes humains s'étaient établis et stabilisés dans les régions et n'avaient plus eu de contact par la suite avec les autres groupes.
Pour le Dr Bastien Llamas (ACAD) "Le seul scénario qui correspond à nos observations est que peu de temps après la colonisation initiale, les populations se sont établies et sont restées géographiquement isolées les unes des autres... »

Les premeirs arrivants en Amérique
Béringie orientale au cours du maximum de la dernière glaciation (LGM) et le retrait des calottes glaciaires. Image Science Advance

Des populations totalement disparues ?

Les chercheurs ont pu identifier 84 lignées différentes à partir de l'ADNmt. L'étude révèle l'absence totale des 84 lignées génétiques précolombiennes dans celles des Amérindiens modernes ! "Étonnamment, aucunes des lignées génétiques que nous avons caractérisé dans les 92 individus précolombiens ne se retrouve ou montre des signes de descendance dans les populations autochtones actuelles», explique l'auteur principal  de l'étude le Dr Bastien Llamas. L'ADNmt est un type de séquence génétique transmis uniquement de la mère à ses enfants. Cette extraction du génome mitochondrial  permet de suivre les mouvements d'une lignée génétique.

Selon les chercheurs toutes les populations essaimées en Amérique du sud n'ont plus eu de contacts entre elles depuis 9 000 ans : elles sont isolées géographiquement et génétiquement. A la fin des années 1 400 elles disparaissent sans descendance, de manière simultanée et massive à l'arrivée des Espagnols, et plus particulièrement des conquistadores.
Cette extinction massive de toutes ces lignées natives peut correspondre à une extermination rapide et directe par les Espagnols mais également par le contact avec des maladies importées d'Europe (syphilis, variole, rougeole, oreillons et peste bubonique). Toutes ces populations ont été brutalement  décimées, sans aucune descendance connue.
Les chercheurs font toutefois remarquer que l'étude a porté sur 92 individus et qu'il faudrait élargir l'échantillon pour être sûr que ces populations ont véritablement été complètement anéanties.

Science Advances

Science Daily

Inuk, un groënlandais qui appartenait aux premières tribus qui ont conquis les Amériques (2010)
Des chasseurs pêcheurs il y a 12 000 ans en Californie (2011)
Présence humaine au Texas il y a 15 000 ans (2011)
Le passage par le détroit de Bering (2012)
3 vagues de migrations Asie-Amérique (2012)
Le génome des premiers Amérindiens (2014)
L'arrivée des premiers américains il y a 23 000 ans (2015)

Peuplement des Amériques

Quels sont les
premiers américains et d'où venaient-ils ?

Peuplements et préhistoire en Amériques
Un ouvrage collectif réunissant 60 préhistoriens travaillant sur le continent américain, pour déterminer les premiers peuplements, analyser les sites préhistoriques, les cultures lithiques, la  chasse dans les régions froides...
En savoir plus sur Peuplements et Préhistoire en Amériques
Peuplements et Préhistoire en Amériques

Généalogie et génétique
La saga de l'humanité
Jean Chaline

La génétique a subi ces dernières années une véritable révolution en mettant à la disposition de l'humanité de nouvelles technologies, les ADN féminin (ADNmt) et les ADN masculin (ADN-Y) permettant de mieux nous connaître et en particulier d'évaluer notre position dans l'arbre évolutif de l'espèce humaine
Ce livre résume simplement les avancées de la nouvelle ‘Généalogie génétique' en précisant pour chaque type génétique, leur origine, leur évolution, leur histoire et leur dispersion géographique au cours du temps.
En savoir plus sur Généalogie et Génétique
Généalogie te génétique

Anthropobiologie : évolution humaine
Eric Crubézy, José Braga, Georges Larrouy
Cet ouvrage présente l'histoire naturelle de l'homme en insistant sur la spécificité et la diversité humaines des origines de la lignée à nos jours. Après une introduction situant la place de l'anthropobiologie dans les sciences actuelles, l'ouvrage présente les différentes théories et modèles de l'évolution humaine, l'originalité biologique de l'homme, les origines et le développement de la culture, les démarches et les méthodes de l'anthropobiologie, la démographie et l'écologie humaines, et enfin l'origine du peuplement des continents.
Pour passionnés et étudiants