Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Livres et médias / Histoire de la préhistoire en Charentes
  • Vacances de février-mars 2026 Préhistoire Actualité
  • Championnat européen de tir aux armes préhistoriques 2026 Manifestations
  • Chronologie des sites préhistoriques de la vallée de la Somme Conférences
  • Le premier peuplement de l’Europe et l’arrivée des Homo heidelbergensis il y a 700 000 ans Conférences
  • De Toumaï à Sapiens… Exposition Monaco Expositions
  • A l’époque de Terra Amata – Programme conférences Terra Amata 2026 Conférences
  • La peinture préhistorique en Espagne datée de – 40 800 ans ? Etudes et recherches
  • Le projet « Origin of Humanity » : explorer les origines de la lignée humaine Etudes et recherches

Histoire de la préhistoire en Charentes

Histoire de la préhistoire en Charentes 
Débats des premiers historiens et préhistoriens en Charentes
André Debénath
Editions Le Croît Vif
Histoire de la préhistoire en Charentes d’André Debénath
Commande sur Amazon
Acheter cet article chez Rakuten


Présentation par l’éditeur :
Deux siècles de passion et d’efforts face au million d’années des premiers peuplements du bassin de la Charente, cette histoire, récente donc, remonte aux balbutiements de la recherche préhistorique au cours de la première moitié du xixe siècle. Le bassin de la Charente y occupe une place importante et a attiré la curiosité de nombreux chercheurs. Ainsi Paul de Vibraye, les abbés Bourgeois, Delaunay et Suard, le baron Eschassériaux, Augustin Boisselier ou encore Émile Combes… viennent-ils illustrer le temps des pionniers, Gustave Chauvet, Pierre et Marcel Clouet, Léon Henri-Martin le temps des amateurs, Marcellin Boule, l’abbé Breuil, Étienne Patte, Jean Piveteau, Germaine Henri-Martin ou Pierre David… représentent le temps des professionnels. Ces ”portraits“ des préhistoriens des Charentes s’accompagnent d’une synthèse de leurs travaux. Ils seraient incomplets si André Debénath n’avait pas donné une place légitime aux institutions: musées et sociétés savantes, nationales et régionales, qui, par le soutien matériel apporté aux chercheurs et la diffusion de leurs travaux, ont contribué à la naissance de la préhistoire et ont encore aujourd’hui un impact important sur le développement de la recherche.

Si l invention de la préhistoire par les pères fondateurs, Boucher de Perthes et ses confrères, ne s’est pas fait sans heurts, le devenir de la préhistoire dans les Charentes n’est pas un long fleuve tranquille. André Debénath revient sur les chantiers et les découvertes majeures réalisées ces dernières décennies qui ont bouleversés l’état des connaissances et ont contribués au renom des Charentes dans l étude de nos lointains ancêtres : Chaire-à-Calvin, Bois-du-Roc, Fontéchevade, La Chaise, La Quina, Le Douhet, Saint-Césaire, vallée du Bruant… et de s’interroger sur l’abandon de ces sites et des recherches. La synthèse des idées et la clarté de l’écriture, comme ses très nombreuses illustrations et tableaux, font de ce livre l’indispensable initiation à un domaine essentiel (évolution des idées au cours des XIXe et XXe siècles, rappel du cadre géologique, chronologique et culturel de nos ancêtres préhistoriques dans le bassin de la Charente, des index exhaustifs des noms de personnes et de lieux, une riche bibliographie). « C’est sur la base de travaux charentais qu’a été établi la chronologie du paléolithique qui fait autorité à l’échelle mondiale ; une des civilisations préhistoriques se nomme moustérien du type Quina en référence au site charentais ; on parle d’un faciès charentien ; la civilisation du Peurichardien tire son nom du camp néolithique situé à quelques kilomètres de Saintes : nul doute que les Charentes sont idéales pour partir à la découverte de la recherche préhistorique. »

Éditeur Le croit vif
392 pages
2014

L’auteur de Histoire de la préhistoire en Charentes

André Debénath
Préhistorien. – Docteur en sciences naturelles (Bordeaux 1, 1974). – Directeur de recherches au CNRS-Institut du quaternaire de l’Université Bordeaux 1 (en 1992)

Sommaire Histoire de la préhistoire en Charentes

Préface

Avant propos

Partie 1. L’évolution des idées

  1. L’évolution des idées aux XIXe et XXe siècles. Historique et interrogations philosophiques
  2. Des origines à 1850: l’invention de la préhistoire
  3. Cadre géologique et chronologique de la Préhistoire du bassin de la Charente

Partie 2. Les institutions et les hommes

  1. Les sociétés savantes, les écoles, les congrès
  2. 1850—1900: le temps des pionniers
  3. 1900—1950: le temps des amateurs
  4. Depuis 1950: de l’amateurisme au professionnalisme
  5. Vers un bicentenaire
  6. Les sites à faune
  7. Le devenir de la préhistoire charentaise

Annexes

Annexe 1. Rapport d’A. Deschamps à l’Inspecteur d’Académie à La Rochelle

Annexe 2. Lettre d’É. Combes à l’Inspecteur d’Académie

Annexe 3. Rapport de P. Clouet à l’Inspecteur d’Académie

Annexe 4. Lettre du ministre des Travaux publics à M. l’ingénieur en chef des travaux publics de Charente-Inférieure

Annexe 5. Extrait de La Petite Gironde, 28 septembre 1928 La protection des stations préhistoriques

Annexe 6. Lettre de M. B. Dubiny au Maire de Saint-Césaire (Charente Maritime)

Bibliographie

Remerciements

Index des noms de personnes

Index des noms de lieux

Un extrait Histoire de la préhistoire en Charentes

Pas reçu

L’art préhistorique en Poitou-Charentes – Un livre de Jean Airvaux
Préhistoire en Périgord, Quercy, Charentes et Poitou
Préhistoire en Périgord, Quercy, Charentes et Poitou
T Félix, J-L Aubarbier, J-P Bouchard
Le Roc-aux-sorciers
J Buisson-Catil, J Primault.
Le Musée d’Angoulême
Collectif
La préhistoire du Poitou
R. Jussaume, JP Pautreau , Préface Y. Coppens
Histoire de la préhistoire en Charentes d’André Debénath
Figures de la Préhistoire
Les gravures de la grotte de la Marche
Préhistoire entre Vienne et Charente – Hommes et sociétés du paléolithique


Vacances préhistoriques de février mars 2026 !

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique évolution

Sélection livres de préhistoire, anthropologie, paléogénétique...

  • Championnat européen de tir aux armes préhistoriques 202625 février 2026
  • Chronologie des sites préhistoriques de la vallée de la Somme23 février 2026
  • Vacances de février-mars 2026 Préhistoire20 février 2026
  • De Toumaï à Sapiens… Exposition Monaco20 février 2026
  • A l’époque de Terra Amata – Programme conférences Terra Amata 202618 février 2026
Le musée de l'Homme présente, du 19 novembre au 25 mai 2026, l'exposition-événement « Momies ». A travers l'histoire de neuf momies, elle met en lumière cette pratique qui remonte à des temps ancestraux et qui est utilisée dans de nombreux pays, de l'Amérique Latine à l'Europe en passant par l'Egypte.
Les maîtres du feu
Exposition Musée d'Archéologie nationale
du 10 juin 2025 au 9 mars 2026

Les livres de préhistoire

Domestique-moi si tu peux !
Exposition Toulouse
La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

La chaire-à-Calvin

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Grande Galerie, 2ème étage

Grande Galerie de l'évolution

  • De Toumaï à Sapiens… Exposition Monaco20 février 2026
  • Magies d’ailleurs5 janvier 2026
  • Momies18 novembre 2025
  • Déserts30 octobre 2025
  • Echos du Bronze28 octobre 2025

Préhistoire sur la Vézère

  • Animaux rares, gibiers inattendus Expositions
  • Site Clichy La Garenne
    Un déjeuner en bords de Seine ? Conférences
  • Néandertal l'expo
    Néandertal l’expo Expositions
  • Les jeunes paranthropes, une enfance accélérée ! Etudes et recherches
  • La plus vieille chaussure du monde… (pour l’instant !) Actualité
  • Pas d’hybridation pour Néandertal  et Sapiens, juste un ancêtre commun ? Etudes et recherches
  • L’ADN sédimentaire révèle de nouveaux secrets sur la Dame rouge d’El Mirón Etudes et recherches
  • Les cavernes du Volp un sanctuaire magdalénien exceptionnel Conférences
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal paris prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2026 Hominides.com - Tous droits réservés