Skip to content
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Home
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Hominidés
  • Musées et sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
  • Moulages anthropologiques : l’intérêt original des copies Expositions
  • Néandertal était également au menu des hyènes ! Etudes et recherches
  • Sur la piste des grands singes Expositions
  • Pêche au saumon en Amérique du Nord il y a 11 500 ans Actualité
  • Chasseurs-pêcheurs, il y a 12 000 ans, en Californie Actualité
  • Premières preuves de pêche en haute mer il y a 42 000 ans Actualité
  • La subsistance des Néandertaliens dans la région méditerranéenne Conférence
  • Conférences des journées de la Préhistoire 2022 Conférence

La grotte d’Enlène

La grotte d'Enlène
Immersion dans un habitat magdalénien
Sous la direction de Dr Andreas Pastoors, chercheur et maître de conférences, Institut de Préhistoire de l’Université de Erlangen-Nürnberg, Allemagne, Robert Begouën, conservateur des Cavernes du Volp, président de l’Association Louis Begouën et Jean Clottes, préhistorien, spécialiste du Paléolithique supérieur et de l’art pariétal, conservateur général honoraire du Patrimoine.

La grotte d’Enlène : immersion dans un habitat magdalénien

La grotte d’Enlène Immersion dans un habitat magdalénien
Commande sur Amazon


Présentation par l’éditeur :
Les Cavernes du Volp se situent sur la commune de Montesquieu-Avantès (Ariège), et sont constituées des grottes d’Enlène, des Trois-Frères et du Tuc d’Audoubert. Elles contiennent de nombreux témoignages de leur fréquentation préhistorique appartenant principalement au Paléolithique supérieur, et notamment au Magdalénien où les cavités furent entièrement parcourues et utilisées.
Enlène, dont l’accès a toujours été facile, est le type même de la grotte-habitat. Durant le Bronze Moyen (1200 avant J.C.) elle a servi de nécropole, entièrement fouillée au 19ème siècle. La reprise des recherches a cependant permis de mettre au jour une occupation dès le Gravettien (27 900 calBP), mais c’est durant l’époque magdalénienne qu’elle fut totalement investie (17 000 calBP). Les fouilles ont révélé des structures d’habitat (foyers, aménagements, silex et ossements…), et de nombreux outils ou objets en silex, os et bois de rennes, dont certains sont de véritables objets d’art.

In Fine éditions d’art; Illustrated édition
456 pages,
Un grand nombre d’image pleine page
23 x 30 cm
Broché

Après la parution de Le Sanctuaire secret des Bisons (2009) et La Caverne des Trois-Frères (2014), le lecteur, qu’il soit amateur, étudiant ou chercheur, aura désormais un ouvrage à consulter pour chacune des trois cavernes du Volp, avec leur histoire, leur problématique, leur richesse archéologique et leur extrême fragilité.

Avec La grotte d’Enlène, cet ouvrage vient clore la trilogie sur les cavernes du Volp. Si certains esprits chagrins pouvaient encore se plaindre du manque d’informations et d’images sur cette belle cavité, il faut maintenant revoir leur jugement. Certes, la grotte d’Enlène et le reste du réseau ne sont pas aussi connus que d’autres sites préhistoriques (Chauvet, Lascaux, Cosquer…), mais le nombre, la qualité et l’originalité des découvertes faites dans cette grotte ariégoise est une véritable mine pour tout préhistorien.
L’ouvrage débute en toute logique par la découverte (1805) et les fouilles d’Enlène (1911 à 2018). Puis le contexte géologique avec les autres cavités (les Trois-Frères, le Tuc d’Audoubert) permettent de réaliser une mise en situation et une cartographie utiles pour bien comprendre les particularités du réseau.
Il est alors temps de rentrer dans la grotte et de découvrir ses différentes zones visitées par les préhistoriques et identifiées par les archéologues. Elles ont généralement été nommées en fonction des artefacts découverts dans le sol (Le couloir de la sagaie, La galerie du propulseur) ou tout simplement de la situation géographique ( salle du fond…). Chaque zone est décrite de manière archéologique avec ses accès, la conformation des lieux, les principales découvertes qui y ont été faite (traces de foyers, outils, artefacts fichés dans les parois…). De nombreuses photos réalisées par les chercheurs apportent une vision détaillée des lieux et montrent la complexité des parois. Il apparaît que la présence de nombreux objets dans des parties aussi peu accessibles (dont des parties habitées) est une particularité d’Enlène qui’il est difficle à expliquer.
Le corps pricincipal de l’ouvrage répertorie et classe les découvertes selon leur utilisation : ce catalogue des artfacts démontre à lui tout seul la richesse du site. Les éléments retrouvés donnent l’impression que les meilleurs artisans et artistes paléolithiques de la région se sont retrouvés à Enlène ! C’est un véritable catalogue de ce qui se faisait au Paléolithique en terme d’art mobilier.
Entre autre, on peut admirer une colection de dents percées et décorées, huit propulseurs en bois de renne dont le célèbre bouquetins affrontés, mais également celui ornés d’oies. On a également retrouvé 16 sagaies entières dont certaines ornées de motifs géométriques, 28 bâtons percés avec le rarissime saumon sur l’un d’eux. La liste continue avec plus de trente lampes en grès ou calcite,
60 rondelles découpées et perforées ; une série unique, dont certaines sont multiperforées ! N’oublions pas les plaquettes et pierres gravées sur lesqueles les chercheurs ont pu identifier le motif dans 77 cas ; sur certaines, des êtres humains ont été représentés en interaction (dont certainement une scène de coït)…Les photos d’art mobilier, de grande qualité, démontrent le travail et la finesse d’exécution de ces artistes préhistoriques.
A lui tout seul La Grotte d’Enlène est un véritable livre d’art mobilier paléolithique ! 
Cet ouvrage est une invitation à la découverte. Découverte de la grotte d’Enlène bien sûr, découverte des artefacts et finalement découverte des hommes qui sont pasés par là il y a 27 000 et 18 000 ans.
Un véritable monument de savoirs à découvrir.

C.R.

Sommaire de La grotte d’Enlène

Remerciements
Préface
Avant-Propos
Introduction
Avertissement

I – Historique
1.1 Les premières investigations (1805 – 1911)
1.2 Les fouilles de 1911 à 1937
1.3 Les recherches de 1970 à 2018

II – Les Cavernes du Volp

2.1 La caverne du Tuc d’Audoubert
2.2 Enlène et les Trois-Frères
2.3 La caverne Trois-Frères
2.4 Le Milieu naturel et le microclimat de la grotte d’Enlène
2.5 Le contexte archéologique des Cavernes du Volp

III – Les fréquentations préhistoriques d’Enlène
3.1 Le Diverticule Gauche
3.2 Le Porche Supérieur
3.3 Le sondage Près du Volp
3.4 Le Carrefour et le Couloir de la Découverte
3.5 La Salle des Morts
3.6 Le Couloir de la Sagaie
3.7 La Galerie du Propulseur
3.8 Le Couloir Secondaire
3.9 La Salle du Fond

IV – Catalogue du mobilier magdalénien d’Enlène

4.1 Les outils
4.1.1 Les retouchoirs
4.1.2 Les outils exceptionnels
4.1.3 Les poinçons
4.1.4 Les aiguilles à chas
4.1.5 Les lissoirs
4.1.6 Les bâtons percés
4.1.7 Les lampes
4.2 Les armes
4.2.1 Les sagaies
4.2.2 Les baguettes demi-rondes
4.2.3 Les propulseurs
4.3 La parure
4.3.1 Les dents percées
4.3.2 Les coquillages
4.3.3 Les perles
4.3.4 Les perles en lignite
4.3.5 Les rondelles perforées
4.3.6 Les contours découpés
4.3.7 Les pendeloques diverses
4.4 Les objets de curiosité
4.4.1 Les minéraux et minerais
4.4.2Les fossiles
4.5 Les objets décorés
4.5.1 Les objets osseux décorés
4.5.2 Les objets osseux et lithiques sculptés
4.5.3 Les objets en argile
4.5.4 Les plaquettes et pierres gravées

V – La nécropole et la présence des Protohistoriques à Enlène

VI – Enlène et les Trois-Frères : une vue d’ensemble
6.1 Le cadre chronologique
6.2 L’art sur les parois et les objets
6.3 Les espaces domestiques, espaces symboliques

VII – Conclusion

VIII – Annexes

8.1 Pierre Dardenne : Grotte de Montesquieu (1805)
8.2 Abbé Pouech : Note concernant la Grotte d’Enlène – Commune de Montesquieu de Lavanthes (1865 environ)

IX – Bibliographie

Une entrée des zones fréquentées
Les découvertes de mobilier par type. Exemple des batons percés
Des images grand format pour découvrir les détails. Ici une rondelle percée

Association Louis Bégouën
Propriété, conservation, étude des Cavernes du Volp
Pour en savoir plus : www.cavernesduvolp.com

Les Cavernes du Volp la trilogie
– Le sanctuaire secret des bisons
– La cavernes des Trois Frères
– La Grotte d’Enlène

  • Moulages anthropologiques : l’intérêt original des copies15 août 2022
  • La subsistance des Néandertaliens dans la région méditerranéenne11 août 2022
  • Un fossile de Maludong en Chine révèle des mouvements de populations vers les Amériques22 juillet 2022
  • L’ours et néandertal18 juillet 2022
  • Nocturnes abri Pataud 202212 juillet 2022

abri adn alimentaire ariege art datation denisova dent espagne espèce evolution faits famille france gisement gravure gravures grotte génétique histoire homme lascaux livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outil outils paléolithique parietal paris pourquoi prehistoire préhistoire sapiens théorie évolution

  • Moulages anthropologiques : l’intérêt original des copies15 août 2022
  • Heureuse préhistoire8 juillet 2022
  • Venus, les représentations féminines de la préhistoire6 juillet 2022
  • Sur la piste des grands singes1 juillet 2022
  • Mémoire de sable29 juin 2022
  • Lucy partageait son territoire avec une autre espèce il y a 3,4 millions d’années Etudes et recherches
  • Dent Tautavel
    Une dent humaine de 550 000 ans à Tautavel Etudes et recherches
  • Chasseurs-pêcheurs, il y a 12 000 ans, en Californie Actualité
  • Les gorilles utilisent des outils Etudes et recherches
  • Des gravures préhistoriques datées de 14 000 ans en Bretagne à Plougastel-Daoulas (Finistère) Etudes et recherches
  • Il y a 800 000 ans en Angleterre, des hommes Etudes et recherches
  • Un « couteau suisse » néandertalien de – 55 000 ans  à Arcy-sur-Cure Etudes et recherches
  • Fiuilles El Sidron
    Un groupe de néandertaliens cannibales dans un site d’Espagne Etudes et recherches
  • Actualité
  • Conférence
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

abri adn alimentaire animal ariege art cannibalisme datation denisova dent espagne espèce evolution exposition faits famille france gisement gravure gravures grotte génétique histoire homme lascaux livre mammouth mobilier musée neandertal néandertal néolithique os outil outils paléolithique parietal paris pourquoi prehistoire préhistoire sapiens théorie traces évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Lien 3
  • Lien 4

Copyright © 2022 Hominides.

Ce site web utilise des cookies. Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. En cliquant sur “Accepter Tout”, vous acceptez l'utilisation de TOUS les cookies. However, you may visit "Cookie Settings" to provide a controlled consent.
RéglagesAccepter tout
Changer son consentement

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary
Toujours activé
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. These cookies ensure basic functionalities and security features of the website, anonymously.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Functional
Functional cookies help to perform certain functionalities like sharing the content of the website on social media platforms, collect feedbacks, and other third-party features.
Performance
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analytics
Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. These cookies help provide information on metrics the number of visitors, bounce rate, traffic source, etc.
Advertisement
Advertisement cookies are used to provide visitors with relevant ads and marketing campaigns. These cookies track visitors across websites and collect information to provide customized ads.
Others
Other uncategorized cookies are those that are being analyzed and have not been classified into a category as yet.
Enregistrer & appliquer