Accueil / Livres et médias / La grotte d’Enlène
La grotte d’Enlène
La grotte d'Enlène Immersion dans un habitat magdalénien Sous la direction de Dr Andreas Pastoors, chercheur et maître de conférences, Institut de Préhistoire de l’Université de Erlangen-Nürnberg, Allemagne, Robert Begouën, conservateur des Cavernes du Volp, président de l’Association Louis Begouën et Jean Clottes, préhistorien, spécialiste du Paléolithique supérieur et de l’art pariétal, conservateur général honoraire du Patrimoine.
La grotte d’Enlène : immersion dans un habitat magdalénien
Présentation par l’éditeur :
Les Cavernes du Volp se situent sur la commune de Montesquieu-Avantès (Ariège), et sont constituées des grottes d’Enlène, des Trois-Frères et du Tuc d’Audoubert. Elles contiennent de nombreux témoignages de leur fréquentation préhistorique appartenant principalement au Paléolithique supérieur, et notamment au Magdalénien où les cavités furent entièrement parcourues et utilisées.
Enlène, dont l’accès a toujours été facile, est le type même de la grotte-habitat. Durant le Bronze Moyen (1200 avant J.C.) elle a servi de nécropole, entièrement fouillée au 19ème siècle. La reprise des recherches a cependant permis de mettre au jour une occupation dès le Gravettien (27 900 calBP), mais c’est durant l’époque magdalénienne qu’elle fut totalement investie (17 000 calBP). Les fouilles ont révélé des structures d’habitat (foyers, aménagements, silex et ossements…), et de nombreux outils ou objets en silex, os et bois de rennes, dont certains sont de véritables objets d’art.
In Fine éditions d’art; Illustrated édition
456 pages,
Un grand nombre d’image pleine page
23 x 30 cm
Broché
Après la parution de Le Sanctuaire secret des Bisons (2009) et La Caverne des Trois-Frères (2014), le lecteur, qu’il soit amateur, étudiant ou chercheur, aura désormais un ouvrage à consulter pour chacune des trois cavernes du Volp, avec leur histoire, leur problématique, leur richesse archéologique et leur extrême fragilité.
Avec La grotte d’Enlène, cet ouvrage vient clore la trilogie sur les cavernes du Volp. Si certains esprits chagrins pouvaient encore se plaindre du manque d’informations et d’images sur cette belle cavité, il faut maintenant revoir leur jugement. Certes, la grotte d’Enlène et le reste du réseau ne sont pas aussi connus que d’autres sites préhistoriques (Chauvet, Lascaux, Cosquer…), mais le nombre, la qualité et l’originalité des découvertes faites dans cette grotte ariégoise est une véritable mine pour tout préhistorien.
L’ouvrage débute en toute logique par la découverte (1805) et les fouilles d’Enlène (1911 à 2018). Puis le contexte géologique avec les autres cavités (les Trois-Frères, le Tuc d’Audoubert) permettent de réaliser une mise en situation et une cartographie utiles pour bien comprendre les particularités du réseau.
Il est alors temps de rentrer dans la grotte et de découvrir ses différentes zones visitées par les préhistoriques et identifiées par les archéologues. Elles ont généralement été nommées en fonction des artefacts découverts dans le sol (Le couloir de la sagaie, La galerie du propulseur) ou tout simplement de la situation géographique ( salle du fond…). Chaque zone est décrite de manière archéologique avec ses accès, la conformation des lieux, les principales découvertes qui y ont été faite (traces de foyers, outils, artefacts fichés dans les parois…). De nombreuses photos réalisées par les chercheurs apportent une vision détaillée des lieux et montrent la complexité des parois. Il apparaît que la présence de nombreux objets dans des parties aussi peu accessibles (dont des parties habitées) est une particularité d’Enlène qui’il est difficle à expliquer.
Le corps pricincipal de l’ouvrage répertorie et classe les découvertes selon leur utilisation : ce catalogue des artfacts démontre à lui tout seul la richesse du site. Les éléments retrouvés donnent l’impression que les meilleurs artisans et artistes paléolithiques de la région se sont retrouvés à Enlène ! C’est un véritable catalogue de ce qui se faisait au Paléolithique en terme d’art mobilier.
Entre autre, on peut admirer une colection de dents percées et décorées, huit propulseurs en bois de renne dont le célèbre bouquetins affrontés, mais également celui ornés d’oies. On a également retrouvé 16 sagaies entières dont certaines ornées de motifs géométriques, 28 bâtons percés avec le rarissime saumon sur l’un d’eux. La liste continue avec plus de trente lampes en grès ou calcite,
60 rondelles découpées et perforées ; une série unique, dont certaines sont multiperforées ! N’oublions pas les plaquettes et pierres gravées sur lesqueles les chercheurs ont pu identifier le motif dans 77 cas ; sur certaines, des êtres humains ont été représentés en interaction (dont certainement une scène de coït)…Les photos d’art mobilier, de grande qualité, démontrent le travail et la finesse d’exécution de ces artistes préhistoriques.
A lui tout seul La Grotte d’Enlène est un véritable livre d’art mobilier paléolithique !
Cet ouvrage est une invitation à la découverte. Découverte de la grotte d’Enlène bien sûr, découverte des artefacts et finalement découverte des hommes qui sont pasés par là il y a 27 000 et 18 000 ans.
Un véritable monument de savoirs à découvrir.
C.R.
Sommaire de La grotte d’Enlène
Remerciements
Préface
Avant-Propos
Introduction
Avertissement
I – Historique
1.1 Les premières investigations (1805 – 1911)
1.2 Les fouilles de 1911 à 1937
1.3 Les recherches de 1970 à 2018
II – Les Cavernes du Volp
2.1 La caverne du Tuc d’Audoubert
2.2 Enlène et les Trois-Frères
2.3 La caverne Trois-Frères
2.4 Le Milieu naturel et le microclimat de la grotte d’Enlène
2.5 Le contexte archéologique des Cavernes du Volp
III – Les fréquentations préhistoriques d’Enlène
3.1 Le Diverticule Gauche
3.2 Le Porche Supérieur
3.3 Le sondage Près du Volp
3.4 Le Carrefour et le Couloir de la Découverte
3.5 La Salle des Morts
3.6 Le Couloir de la Sagaie
3.7 La Galerie du Propulseur
3.8 Le Couloir Secondaire
3.9 La Salle du Fond
IV – Catalogue du mobilier magdalénien d’Enlène
4.1 Les outils
4.1.1 Les retouchoirs
4.1.2 Les outils exceptionnels
4.1.3 Les poinçons
4.1.4 Les aiguilles à chas
4.1.5 Les lissoirs
4.1.6 Les bâtons percés
4.1.7 Les lampes
4.2 Les armes
4.2.1 Les sagaies
4.2.2 Les baguettes demi-rondes
4.2.3 Les propulseurs
4.3 La parure
4.3.1 Les dents percées
4.3.2 Les coquillages
4.3.3 Les perles
4.3.4 Les perles en lignite
4.3.5 Les rondelles perforées
4.3.6 Les contours découpés
4.3.7 Les pendeloques diverses
4.4 Les objets de curiosité
4.4.1 Les minéraux et minerais
4.4.2Les fossiles
4.5 Les objets décorés
4.5.1 Les objets osseux décorés
4.5.2 Les objets osseux et lithiques sculptés
4.5.3 Les objets en argile
4.5.4 Les plaquettes et pierres gravées
V – La nécropole et la présence des Protohistoriques à Enlène
VI – Enlène et les Trois-Frères : une vue d’ensemble
6.1 Le cadre chronologique
6.2 L’art sur les parois et les objets
6.3 Les espaces domestiques, espaces symboliques
VII – Conclusion
VIII – Annexes
8.1 Pierre Dardenne : Grotte de Montesquieu (1805)
8.2 Abbé Pouech : Note concernant la Grotte d’Enlène – Commune de Montesquieu de Lavanthes (1865 environ)
IX – Bibliographie
Association Louis Bégouën
Propriété, conservation, étude des Cavernes du Volp
Pour en savoir plus : www.cavernesduvolp.com
Les Cavernes du Volp la trilogie
– Le sanctuaire secret des bisons
– La cavernes des Trois Frères
– La Grotte d’Enlène
Robert Bégouën, Jean Clottes, Valérie Feruglio, Andreas Pastoors