Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Livres et médias / Sapiens
  • Mi-homme mi-bête Conférences
  • Déserts Expositions
  • Utilisation d’ocre par Neandertal il y a 70 000 ans au moins Etudes et recherches
  • La colle paléolithique créée et utilisée par Néandertal Etudes et recherches
  • Monnaie et monnaies : des haches à douille armoricaines à la découverte de monnaies africaines Conférences
  • Massif Font-de-Gaume
    Des tracés au charbon de bois identifiés à Font-de-Gaume Etudes et recherches
  • Tombe celtique Lavau
    Gaulois et Grecs entre Alpes et Méditerranée Conférences
  • Parures enfouies, Parures immergées Conférences

Sapiens

Sapiens – BD
La naissance de l’humanité
Bande Dessinée Tome 1
Yuval Noah Harari
Albin Michel

« Un best-seller adapté en BD est-il un gage de qualité ? «  ne descend pas du singe, nous avons juste un ancêtre commun !.
Sapiens – tome 1 (BD) Texte de Yuval Noah Harari et David Vandermeulen Dessins de Daniel Casanave
Commande sur Amazon

Présentation de l’éditeur
Animal insignifiant parmi les animaux et humain parmi d’autres humains, Sapiens a acquis il y a 70 000 ans des capacités extraordinaires qui l’ont transformé en maître du monde.
Harari, Vandermeulen et Casanave racontent avec humour la naissance de l’humanité de l’apparition de Homo sapiens à la Révolution agricole. Une bande dessinée pour repenser tout ce que nous croyions savoir sur l’histoire de l’humanité.

Hominides.com

Ce pavé de 248 pages est présentée comme l’adaptation du best-seller « Sapiens, une brève histoire de l’humanité« . Si effectivement cette BD reprend de nombreuses parties de l’ouvrage d’origine, c’est plutôt une sélection…
Le passage de la version texte à la version BD est en fait une manière intelligente d’amener des publics plus jeunes sur des sujets qu’ils pourraient considérer comme ennuyeux. Les images sont donc censées plaire au plus grand nombre et passer le message avec un minimum d’effort du lecteur !
Ici nous sommes devant Yuval Noah, le personnage dessiné qui nous explique l’évolution, les ancêtres de l’homme, les débuts de la culture, la communication, l’importance des histoires qui lient les Hommes… L’historien voyage et rencontre des scientifiques de par le monde (même dans la vallée de la Vézère !) pour approfondir ou appuyer certains sujets. Le ton est frais et c’est plutôt divertissant.
Sur le fond, les choix de l’auteur sont abruptes : dans certains cas il présente ses idées comme une évidence alors que les scientifiques ne sont pas tous en accord sur le sujet. C’est le cas, par exemple, pour la « révolution cognitive » qui aurait eu lieu il y a 70 000 ans mais qui est juste une hypothèse et non une certitude… d’autant plus que d’après Harari les causes de cette « rupture »seraient génétiques…
Le parti pris du dessin et surtout des couleurs qui ne correspondent pas à la réalité peut parfois rajouter de la complexité au propos au lieu de le simplifier… les pages quasi monochromes vertes ou oranges en particulier sont particulièrement présentes sans raison spécifique.
En résumé un ouvrage de vulgarisation scientifique ou tout n’est malheureusement pas à prendre au pied de la lettre et ou on aimerait souvent avoir des preuves ou au moins des éléments pour comprendre le cheminement de l’auteur.

C.R.


Livre cartonné, 248 p. couleurs,
Albin Michel
21,3 x 28,2 cm

Les auteurs de la BD Sapiens tome 1

Création et Coscénario , Yuval Noah Harari
Yuval Noah Harari est docteur en Histoire, diplômé de l’Université d’Oxford. Aujourd’hui, il enseigne dans le département d’Histoire de l’université hébraïque de Jérusalem et a remporté le « prix Polonsky pour la Créativité et l’Originalité » en 2009 et en 2012. Ses ouvrages Sapiens, Homo Deus et 21 Leçons pour le XXIe siècle sont des phénomènes internationaux qui cumulent 25 millions de ventes dans 50 pays.

Adaptation et coscénario, David Vandermeulen

Adaptation et dessin, Daniel Casanave

Sommaire de l’ouvrage Sapiens tome 1

Des marginaux de la savane
L’évolution des primates… mais pas que

Les maîtres de la fiction
Communication de la préhistoire aux réseaux sociaux : on aime se raconter des histoires

Sexe, mensonges et peintures rupestres
La vie des fourrageurs… pas forcément évidente… pas forcément idyllique…

Serial killers intercontinentaux

Des extraits de Sapiens tome 1

En exclusivité mondiale Yuval nous propose les portraits d’Homo denisovenis et d’Homo luzonensis dont les crânes n’ont jamais été exhumés !
Une explication de l’animisme proposé par Yuval A noter une représentation du « Bison se lechant » trouvé à l’abri de la Madeleine

Ticayou L’intégrale
Darwin et l’évolution expliqués à nos petits-enfants
Les origines de l’homme expliquées à nos petits-enfants
Comme au temps des cavernes ! Alice Durand Illustrations Arnaud Tételin Delachaux et niestlé
L’art préhistorique en BD
Les animaux de Lascaux
Mon cahier préhisto – La grotte de Lascaux et la Vallée de la Vézère
L’art de la préhistoire – Reg’ART
Jeu Age de Pierre
Qui sont nos ancêtres ? Grands singe, homme, ce qu’on ne sait pas encore…
Le livre extraordinaire des animaux préhistoriques – Tom Jackson
Guide de survie sur les traces de Néandertal Antoine Balzeau Karine BalzeauEditions du Chêne

Vo-Houna – BD – Emmanuel Roudier
Ticayou L’intégrale -Pricille Mahieu
Sapiens – tome 1 (BD) Yuval Noah Harari et Daniel Casanave
L’art préhistorique en BD Eric Le Brun
La Guerre du feu – BD Emmanuel Roudier
La guerre du feu –
par Jérémie Decalf,
Le signe de Pao
Le signe de Pao – une BD de JF Chanson et Juliette Vaast
Tassili, une femme libre au néolithique
Néandertal BD Emmanuel Roudier
La dernières Femme
Joël Polomski

  • Mi-homme mi-bête12 novembre 2025
  • Utilisation d’ocre par Neandertal il y a 70 000 ans au moins4 novembre 2025
  • Monnaie et monnaies : des haches à douille armoricaines à la découverte de monnaies africaines3 novembre 2025
  • Déserts30 octobre 2025
  • Gaulois et Grecs entre Alpes et Méditerranée29 octobre 2025
Les maîtres du feu
Exposition Musée d'Archéologie nationale
du 10 juin 2025 au 9 mars 2026

Les livres de préhistoire

Domestique-moi si tu peux !
Exposition Toulouse
La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Galerie Paléontologie
et Anatomie comparée

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Déserts30 octobre 2025
  • Echos du Bronze28 octobre 2025
  • Domestique-moi si tu peux !  Exposition17 octobre 2025
  • Les Maîtres du Feu1 août 2025
  • La Touraine tropicale1 juillet 2025

Préhistoire sur la Vézère

  • ossements
    Dikika : les entailles sur os ont été faites par un outil de pierre. Etudes et recherches
  • Denis Peyrony : dans les pas d’un pionnier de la préhistoire moderne ! Expositions
  • Conférences d’été de la Vallée de la Couze sur la préhistoire 2024 Conférences
  • Rencontre sapiens néandertal
    Une pincée de Néandertal dans nos gènes Etudes et recherches
  • Lésions Crânes de La Sima de los huesos
    Les blessures récurrentes sur les fossiles de la Sierra d’Atapuerca  Etudes et recherches
  • Tercis-les-Bains, une école préhistorique Conférences
  • Le salon du livre préhistorique 9eme édition Manifestations
  • Intolérance au lactose… ce n’est pas nouveau ! Etudes et recherches
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal paris prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2024 Hominides.com - Tous droits réservés