Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Musées et sites / Grotte de Commarque
  • Une Europe issue d’un véritable melting-pot Etudes et recherches
  • Un ancien rituel funéraire à Krems au Paléolithique Etudes et recherches
  • Un couple enlacé depuis 6 000 ans Etudes et recherches
  • Exploring the late Pleistocene origins of lithic technologies from the Cooper’s Ferry site, Idaho, USA : Some approaches to measurement and comparison Conférences
  • Que nous racontent les roches qui nous entourent ? Conférences
  • Ocre Blombos
    La longue histoire du rouge au Paléolithique Conférences
  • Des flèches de 54 000 ans en France Etudes et recherches
  • En Europe aussi Néandertal et Sapiens se sont plus que croisés… Etudes et recherches

Grotte de Commarque

Des gravures et une sculpture magdaléniennes
Cette grotte ne se visite pas

Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil 

Cette grotte ne se visite pas

Situation

La grotte de Commarque est située à Sireuil sur la commune des Eyzies-de-Tayac-Sireuil (Dordogne) en Périgord. Elle se trouve à la base d’une falaise calcaire érodée formant un porche long de plusieurs mètres. Au dessus de celle-ci, le château-fort éponyme, en ruine, est en cours de restauration par le propriétaire, Hubert de Commarque.
De la falaise à la rivière de la Beune du nord (ou Grande Beune) un pré s’étend sur plusieurs dizaines de mètres, accentuant le côté grandiose du promontoire rocheux. Au pied de ce mur de calcaire, l’entrée de la grotte, solidement fermée, cache de véritables trésors de l’art préhistorique pariétal. Pour des questions de conservation et de configuration des lieux la grotte de Commarque n’est pas ouverte à la visite. 

L’entrée au pied de la falaise, sous le château de Commarque Photo Kroko – Hominides.com
Entrée de la grotte de Commarque Photo Kroko – Hominides.com

Découverte et historique des fouilles

Plan de la grotte de Commarque, Galinat.

Les gravures pariétales préhistoriques ont été découvertes le 9 août 1915 par l’abbé Breuil, M. Pierre Paris (alors propriétaire du château de Beyssac) et ses fils qui exploraient les cavités de la région. L’abbé Breuil déclare « C’est Pierre Paris qui avait eu l’idée d’examiner les parois des deux grottes situées sous l’abri de falaise de Comarque… la seconde grotte nous réservait au contraire une agréable surprise. Nous y rencontrâmes en effet … les vestiges d’un importante galerie sculpturale très analogue à celle que le Docteur Lalanne a découverte, il y a peu d’années, sous l’abri de Cap Blanc ». Au paléolithique on pouvait accéder à la grotte soit par l’entrée actuelle soit par un autre orifice qui communiquait avec la grotte de Commarque par un boyau étroit au parcours difficile d’une quinzaine de mètres de longueur.  Les vestiges osseux retrouvés dans le sol de la salle d’entrée, proche de l’entrée principale, démontrent que c’était un lieu fréquenté par les Paléolithiques. .
Une courte monographie fut publiée par l’abbé Breuil, Denis Peyrony et Capitan en 1915.
A. Laming-Emperaire (en 1962) puis Leroi-Gourhan (1965) consacrent un chapitre à l’étude de Commarque.
De 1977 à 1981 Brigitte et Gilles Delluc reprennent l’étude de la grotte ornée de Commarque et découvrent de nouvelles figures qui complètent l’inventaire. Des sondages et des prélèvements permettent, de plus, de déterminer le contexte archéologique.
En 1992, J.-P. Duhard, B. et G. Delluc reprenant l’étude d’un tracé, relevé par ces derniers dans la salle d’entrée,  identifièrent, sur une paroi très altérée, la représentation spectaculaire d’une femme enceinte sculptée en bas relief.

La grotte a été déclarée monument historique le 11 février 1924.

La grotte de Commarque

Progression dans la galerie de Commarque – Photo Delluc

Actuellement la grotte s’étend sur 65 mètres de long. On accède immédiatement dans une salle de 6 mètres sur 6. Le 2e accès par un boyau étroit et sinueux débouche aussi dans la salle : il est aujourd’hui obturé par une maçonnerie. De la salle, on accède à une longue galerie étroite et sinueuse dont le plafond s’élève à 3 ou 4 mètres : elle s’étend sur la gauche de quelques mètres et sur la droite de 24 mètres. Une cheminée d’une hauteur de 13 mètres s’élève au-dessus de la bifurcation salle-galerie : elle donne accès, au premier étage, à une petite cavité de 8 mètres sur 4, non ornée. La salle conserve quelques vestiges de décoration, en partie détruite par les occupations post-paléolithiques de la grotte : la pièce maîtresse est une femme enceinte sculptée en bas relief. La plus grande partie de la décoration gravée et sculptée se trouve dans la galerie sinueuse, au niveau de la bifurcation et surtout dans la partie droite de la galerie.
Le niveau du sol a beaucoup varié au fil des millénaires. Au Paléolithique (au Magdalénien), le niveau du sol était 25 cm au-dessus du niveau actuel. Au Néolithique, il y a environ 5 000 ans, le sol était plus haut que le niveau actuel de 80 cm à 1 mètre : à cette époque la grotte a servi de bergerie. Au Moyen-âge, au contraire le sol s’était effondré sur plusieurs mètres à la suite d’un épisode très pluvieux : à cette époque, il a été remblayé jusqu’au niveau actuel. Les parois de la salle d’entrée montrent des cicatrices indiquant que des aménagements ont été réalisés avec un outil métallique dans la partie inférieure des parois de la salle d’entrée.
« Les graveurs ont donc connu une galerie étroite, où l’on progressait debout sauf aux extrémités, mais où l’on devait se courber un peu par endroits, notamment au fond de la salle d’entrée pour accéder à la bifurcation, dans la galerie de droite pour rejoindre le panneau du cheval n° 13 et peut-être aussi au niveau de l’orifice d’entrée lui-même. » (B. et G. Delluc).

Les gravures de Commarque

Si la gravure profonde est la technique majoritairement utilisée à Commarque, on dénombre quelques gravures fines et une seule sculpture en bas-relief, un cheval. En outre, dans la salle d’entrée, un relief naturel a été complété par des traits gravés pour réaliser un bas-relief spectaculaire : une femme enceinte étendue bras écartés (la tête n’est pas figurée et les bras sont évoqués par des reliefs naturels).

 tête de cheval gravée – Photo Delluc
Tête humaine bestialisée ou tête d’ours Photo Delluc

Avec les derniers relevés on a dénombré 34 gravures (unités graphiques) localisées majoritairement au point de rencontre des deux galeries profondes et dans la galerie nord-ouest. Les équidés sont majoritaires, avec neuf représentations, toutes incomplètes.  Six figures sont indéterminées (mais l’une d’elles pourrait être un bison).  Pour terminer l’inventaire des figures animales on citera également deux bouquetins, ainsi qu’un boviné.
Elément étonnant dans une cavité aussi réduite, les figures anthropomorphes sont au nombre de onze : une femme enceinte, une tête de profil, une tête bestialisée, trois profils féminins schématisés et cinq vulves.
Le reste des gravures est constitué de signes dont on ne connaît pas la signification : croix, traits doubles, ramiforme…

Relevés des figures gravées B. et G. Delluc
Relevés des figures gravées B. et G. Delluc
Cheval sculpté en bas relief (détail) Photo Delluc
Avant-train de bouquetin profondément gravé, presque sculpté Photo Delluc
Cheval sculpté en bas relief Relevé Delluc
Bouquetin gravé – Passez la souris sur l’image ! Photo Delluc
Cheval gravé Photo Delluc
Figure féminine schématique en position très inclinée Photo Delluc
Vulve Photo Delluc
Femme sculptée très difficilement lisible – Photo Delluc
Femme sculptée très difficilement lisible – Relevé Delluc
Relevés des figures gravées B. et G. Delluc

Un habitat magdalénien

En dehors des magnifiques gravures, les fouilles du sol de la grotte de Commarque ont permis de mettre à jour des traces d’habitat de la cavité. Les Magdaléniens ont utilisé l’entrée de la grotte pour s’abriter, préparer le produit de leur chasse ou du charognage… A l’époque le climat était froid et très sec. La végétation était principalement constituée de pins, de quelques frênes, d’aulnes et de noisetiers. Au milieu des prairies d’herbacées les rennes étaient l’espèce la plus fréquente.
Les ossements retrouvés sont principalement des restes de renne (les trois-quarts des ossements exhumés), de bovinés, de bouquetin, de lièvre variable, ou de renard polaire. On retrouve également quelques restes de canard colvert, de lagopèdes et de faucon crécerelle.
« … la grotte de Commarque a été le siège d’un habitat magdalénien. Elle est en outre une grotte sanctuaire de la même époque. L’habitat, situé dans la salle d’entrée, a abrité des chasseurs magdaléniens qui ont également fréquenté les deux galeries. La faune paléolithique retrouvée comprend pour les trois-quarts du renne (23 individus), tués au cours de la période estivale, ainsi que du grand boeuf (3 individus), du bouquetin, du lièvre variable (1 individu de chaque) et du renard polaire (2 individus). Les rennes, bœufs et bouquetin portent des traces de découpage… » (Delluc).

Les outils

Les hommes de Commarque ont laissé peu d’outils préhistoriques dans la grotte. Les chercheurs ont mis à jour 2 burins (1 burin dièdre d’axe et 1 burin transverse) 1 perçoir d’axe sur lame brute, 7 lames, 1 fragment de lamelle, 13 éclats…

La datation

La datation de la grotte a été réalisée sur les ossements retrouvés dans la salle d’entrée de Commarque. Elles indiquent que la grotte a été fréquentée entre – 13 370 et – 12 760 ans. La moyenne s’établissant à -12 880 ans. La datation est conforme à la faune et les pollens retrouvés, ce qui confirme la période d’occupation et de gravures au Magdalénien moyen.

Sources :

– La grotte ornée de Commarque à Sireuil – Brigitte et Gilles Delluc Lien
– L’art des cavernes – Atlas des grottes ornées paléolithiques françaises
– Europreart 
– Nombreux documents provenant de l’iconothèque de Brigitte et Gilles Delluc

C.R.

TypeTechniquePériode artistiquePériode d’occupationRestes humains
GrotteGravureMagdalénien– 13 000 ansnon
     
DimensionsNombre de représentations  Outils
65 mètres de galeries34 unités graphiques  oui
     
LocalisationAccessibilitéDate de la découverteParticularités 
Région des Eyzies-de-TayacNe se visite pas1915  

Visite du Château de Commarque – Infos pratiques

La grotte de Commarque n’est pas ouverte à la visite.
Le Château de Commarque, situé au-dessus de la falaise, est lui, par contre, ouvert une partie de l’année.
La visite est très interessante et une partie des gravures de la grotte sont présentées sous formes de photographies dans une petite exposition.


Situation

Le Château de Commarque est situé à Sireuil, en face du Château de Laussel.

La visite du château
Elle dure environ 60 minutes.

Horaires des visites du chateau 2014
Ouvert à partir du 30-31 mars et en avril : de 10h30 à 18h
en mai-juin : de 10h à 19h
en juillet-août : de 10h à 20h
en septembre : de 10 h à 19h
en octobre et pendant les vacances de la Toussaint: de 10h30 à 18h.

Tarifs 2014
– Adulte : 7 euros.
– 12 à 17 ans : 5 euros.
– 6 à 11 ans : 3,5 euros.
– moins de 6 ans gratuit .

Reseignements
Site officiel
Mail : secretariat@commarque.com

Préhistoire en Périgord, Quercy, Charentes et Poitou
Préhistoire en Périgord, Quercy, Charentes et Poitou -Itinéraires et découvertes dans neuf départements – Un livre deThierry Félix, Jean-Luc Aubarbier, Jean-Pierre Bouchard
Connaitre La Prehistoire En Perigord
Connaitre La Prehistoire En Perigord – Un livre de Brigitte et Gilles Delluc, Alain Roussot et Julia Roussot-Larroque
Les abris du Poisson et du Cap Blanc - Livre
Les abris du Poisson et du Cap Blanc – Un livre de Jean-Jacques Cleyet Merle
La grotte de Font-de-Gaume
La grotte de Font-de-Gaume – Un livre de Jean-Jacques Cleyet Merle
La vézère des origines
La vézère des origines- guides archéologiques de la france – collectif
La Préhistoire du Périgord
La Préhistoire du Périgord – Un livre d’Elena Man-Estier et Patrick Paillet
  • Exploring the late Pleistocene origins of lithic technologies from the Cooper’s Ferry site, Idaho, USA : Some approaches to measurement and comparison21 mars 2023
  • Que nous racontent les roches qui nous entourent ?21 mars 2023
  • Actualité de la recherche archéologique et géoarchéologique en Brière : présentation de l’opération et des études en cours20 mars 2023
  • Une Europe issue d’un véritable melting-pot17 mars 2023
  • La longue histoire du rouge au Paléolithique17 mars 2023

En avant pour les vacances d'hiver

Arts et préhistoire - Une exposition au Musée de l'Homme à Paris du 16 novembre 2022 au 22 mai 2023.

adn alimentaire animaux archéologie art chasse conférence datation dent découverte espèce europe exposition femme france gravure grotte génétique histoire homme homo livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal pourquoi prehistoire primate préhistoire préhistorique sapiens sépulture théorie évolution

  • Momies – Exposition27 février 2023
  • Néolithique. Les villages de Chalain & Clairvaux, patrimoine de l’humanité23 février 2023
  • Néandertal l’expo – Val-d’oise10 février 2023
  • Picasso et la Préhistoire – Exposition9 février 2023
  • Histoires naturelles16 décembre 2022
  • Les derniers représentants de l’espèce Homo erectus ont 108 000 ans… Etudes et recherches
  • Armes létales, archéologie expérimentale Actualité
  • Les ancêtres de nos ancêtres en Libye il y a 38 millions d’années Etudes et recherches
  • L’ADN d’un Homo sapiens de Chine vieux de 40 000 ans, parle… Etudes et recherches
  • Préhistoire du futur Conférences
  • Affiche exposition
    Coquillages et pierres percés Expositions
  • Des hippopotames des outils et des paranthropes Etudes et recherches
  • Femme préhistorique
    Les femmes préhistoriques : regards d’hier, savoirs d’aujourd’hui Conférences
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn alimentaire animaux archéologie art chasse conférence datation dent découverte espèce europe evolution exposition femme france gravure gravures grotte génétique histoire homme homo livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outil outils paléolithique parietal pourquoi prehistoire premier primate préhistoire préhistorique questions sapiens sépulture théorie évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales

Copyright © 2008-2023 Hominides.com - Tous droits réservés

Ce site web utilise des cookies. Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. En cliquant sur “Accepter Tout”, vous acceptez l'utilisation des cookies. Refuser Tout Vous pouvez également cliquer sur "Réglages" pour affiner votre choix.
RéglagesAccepter tout
Changer son consentement

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Nécessaires
Toujours activé
Les cookies nécessaires sont absolument essentiels au bon fonctionnement du site Web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les éléments de sécurité du site Web, de manière anonyme.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Fonctionnels
Les cookies fonctionnels aident à exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur les plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.
Performance
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analyse
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur les métriques du nombre de visiteurs, du taux de rebond, de la source du trafic, etc.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites Web et collectent des informations pour fournir des publicités personnalisées.
Autres
Les autres cookies non classés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Enregistrer & appliquer