Musée de Préhistoire
James Miln – Zacharie Le Rouzic
La Bretagne de la préhistoire à la période gallo-romaine
Carnac
Présentation
En plein centre de la ville de Carnac (Morbihan), le Musée de préhistoire est le premier musée consacré au mégalithisme dans le monde. Il faut dire qu’il est idéalement situé dans des régions qui compte de plus de mégalithes en Europe avec les célèbres alignements de Carnac, Kermario.. les tumulus (Cairn de Gavrini) et tous les dolmens surgissant à chaque carrefour. Le musée présente au public une quantité d’artefacts trouvés sur les sites ou a proximité des mégalithes : les hommes et femmes du néolithiques ont occupé la région pendant plusieurs millénaires. L’art prend également une grande part dans les vitrines du musée puisque on retrouve aussi bien des gravures monumentales sur le granit que des petits objets de parure polies en variscite.
L’histoire du Musée
En 1873, c’est un écossais, passionné de mégalithes et d’archéologie qui s’est installé dans la région : James Miln. Ce curieux a fouillé plusieurs sites dans les alentours et décide de léguer le fruit de ses fouilles à la commune. C’est en 1882 que le premier musée de Carnac ouvre ses portes. Cette première version du musée a, depuis, été détruite.
Le conservateur de ce musée est un enfant du pays, Zacharie Le Rouzic, qui a été élève de James Mils. Il est d’abord gardien puis conservateur du Musée Mils. Il va continuer les fouilles dans la régios et continuer d’enrichir les collections. En 1928 l’ensemble des collections du Musée est classé aux Monuments historiques.
En 1984 les collections sont transférées dans un nouveau batiment, au centre de Carnac. L’ancien presbytère devient Musée de Préhistoire James Miln-Zacharie Le Rouzic.
Les collections
Les collections
Le Musée est très riche sur toute les périodes et vous partez chronologiquement des périodes les plus anciennes (Paléolithique) vers les plus récentes (Gallo romain). La visite peut très facilement prendre une heure et demi si vous êtes intéressés par toutes les vitrines.
Le paléolithique
Les plus anciennes traces d’occupation humaine en Bretagne sont datées de 450 000 ans en arrière et l’on peut citer le gisement de la Pointe de Saint Colomban mais également les plus anciens foyers de Menez-Dregan (400 000 ans). A cette époque ce ne sont ni des Homo sapiens, ni des Homo néandertalensis qui arpentaient les pages et falaises mais plus probablement des Homo erectus Les préhistoriques ont particulièrement utilisé les galets afin de fabriquer des chopping tools.
Le mésolithique
Le mésolithique est une période charnière entre le paléolithique et le néolithique, pour la Bretagne elle commence il y a 11 000 ans BP pour se terminer il y a 7 000 ans BP. P . C’est la période pendant laquelle les chasseurs-cueilleurs de la région ont laissé un grand nombre de vestiges comme des sépultures complexes qui contiennent parfois encore des corps.
Le néolithique
Il y a 7 000 ans BP les signes de sédentarisations se multiplient avec l’apparition de l’agriculture, comme le blé et l’orge. C’est également à ce moment que l’architecture mégalithique se développe et nous offre les plus gigantesques structures : tumulus, les dolmens, stèles, alignements… un grand nombre des stèles sont gravées de signes qui sont le plus souvent interprétés comme des animaux, des outils, des armes mais dans lesquels on peut lire également des vagues, des bateaux…
Avec tous les objets du quotidien que nous ont laissé les Hommes du Néolithique (hache polie en jade, récipients…), on peut découvrir une importante production de bijoux, bracelets et parures polis dans la variscite, une pierre semi-précieuse de couleur vert clair.
L’Age du Bronze
Il y a 4 500 ans BP les premiers artefacts en or et en cuivre sont introduit en Bretagne. Toutefois la métallurgie bretonne ne se développera que plus tard avec notamment le travail du bronze. On a retrouvé un nombre impressionnant haches à douilles regroupées dans des dépôts qui laissent penser que ces outils pouvaient servir de monnaie d’échange… Cette période se termine il y a 2800 ans BP…
L’Age du Fer
2 300 ans BP c’est la période des premières apparitions des artefacts en fer dans les couches archéologiques. Des pièces de monnaie mais également des bijoux, amphores et des objets en verre ont également été mis au jour. Voir également la reconstitution d’un four à sel.
La période gallo-romaine
Les gaulois vont adopter les pratiques des conquérants romains : aussi bien les croyances religieuses que le mode de vie au quotidien (la mosaïque, les thermes, l’art…). Cette acculturation se retrouve en particulier dans la grande villa de Bosséno à Carnac qui a livré un grand nombre d’objets archéologiques.
Au deuxième étage une partie des salles est réservée aux plus jeunes pour s’initier eux-aussi à la préhistoire lors d’animations organisées par le Musée penant les vacances scolaires.
Bonne visite !
Pratique
Adresse
Musée de Préhistoire de Carnac
Place Christian Bonnet anciennement, 10 Pl. de la Chapelle,
56340 Carnac
Horaires et jours de visites
Horaires hors vacances scolaires
Musée ouvert tous les jours sauf le mardi
Janvier Février Fermé
Avril à juin ouvert de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
Juillet et aout ouvert de 10h00 à 18h30 sans interruption
Septembre ouvert de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
Octobre ouvert de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30
Novembre ouvert de 14h à 17h00
Décembre Fermé
Pendant les vacances scolaires hors juillet aout
Janvier Février Mars ouvert 10h à 12h30 et de 14h à 17h30
Septembre ouvert 10h à 12h30 et de 14h à 18h00
Octobre ouvert 10h à 12h30 et de 14h à 17h30
Novembre Décembre 10h à 12h30 et de 14h à 17h30
Fermeture le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre
Tarifs
Adultes (18 ans et plus) 7 euros
Étudiants 3 euros
Enfants de 6 à 17 ans 3 euros
Gratuit
Enfant moins de 6 ans, Demandeurs d’emploi
Contacts
Tel 02 97 52 22 04
Mail contact@museedecarnac.fr
Site officiel
A noter :
Un bon choix d’ouvrages à la boutique du musée.
Photographie autorisée
A lire




