Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Plus d’un siècle après les fouilles du Dr. Lalanne, que dire de la Vénus à la Corne et du site de Laussel et ses collections ?
  • Représentation féminines - Pech-Merle
    Lady Sapiens : les femmes préhistoriques, d’un stéréotype à l’autre ? (texte collectif) Actualité
  • Les rapports de genre dans la préhistoire Conférences
  • Le salon du livre préhistorique 9eme édition Manifestations
  • Sexes et genres Manifestations
  • La femme de la Préhistoire – Conférences Cosquer 2025 Actualité
  • Musée de Préhistoire des Eyzies
    La Préhistoire et la mort, histoire d’une idée, implications passées et retombées actuelles Conférences
  • 18e Festival du Film d’Archéologie d’Amiens Manifestations
  • Des coquilles d’œufs d’autruche gravées et vieilles de 60 000 ans Etudes et recherches

Plus d’un siècle après les fouilles du Dr. Lalanne, que dire de la Vénus à la Corne et du site de Laussel et ses collections ?

Posted on 23 septembre 202523 septembre 2025 By Christian

Plus d’un siècle après les fouilles du Dr. Lalanne, que dire de la Vénus à la Corne et du site de Laussel et ses collections ?
Conférence du préhistorien Laurent Klaric
le Samedi 27 septembre 2025 à 18h30
au Musée national de préhistoire
Les Eyzies

Plus d’un siècle après les fouilles du Dr. Lalanne, que dire de la Vénus à la Corne et du site de Laussel et ses collections ?

Les figures féminines sculptées de Laussel sont à ce jour l’un des témoignages les plus connus de ce site préhistorique de Dordogne fouillé au début du XXème siècle. À l’instar de figures iconiques comme la Dame à la capuche de Brassempouy ou la Vénus de Lespugue, la Vénus à la Corne et les autres sculptures de Laussel sont mondialement célèbres. Ces figures ont très souvent été commentées mais les circonstances de leur découverte et leur contexte archéologique restent mal connus et bien souvent ignorées. Pour ces figures, la communauté des préhistoriens incline à une attribution générique au Paléolithique supérieur et plus précisément au Gravettien (parfois même encore plus précisément au « Gravettien à burin de Noailles »), sans que cela ne soulève de débat malgré la faible qualité des données contextuelles disponibles.

Pour qui s’intéresse davantage au site et à son histoire qu’aux figurations féminines, un point interpelle : l’extrême rareté de travaux récents portant sur son contexte, ou même sur les autres vestiges culturels issus du site. En effet, les derniers travaux détaillés sur le contexte archéologique du site remontent à plus de 25 ans et n’ont guère permis de résoudre certaines contradictions qui subsistent aujourd’hui. Le projet collectif de recherche « Laussel une affaire classée ? », qui vise à valoriser les collections de ce site mythique, a d’ores et déjà permis plusieurs avancées montrant tout l’intérêt scientifique de cette fouille très ancienne. Qu’il s’agisse du contexte des œuvres sculptées ou des collections elles-mêmes, le site de Laussel, loin d’être un objet muséographique poussiéreux et obsolète, est au contraire très emblématique de nombreux gisements de Dordogne exploités hélas très (trop) tôt. Nous proposons un panorama actualisé des nouvelles connaissances acquises à Laussel à partir de l’étude des collections et des archives. En insistant sur plusieurs résultats concernant notamment l’histoire des collections et des fouilles et en nous attachant à la fois au contexte même de la Vénus de Laussel tout autant qu’aux riches collections « gravettiennes » qu’a livrées le site, nous montrerons que le site de Laussel est encore loin d’avoir révélé tout son potentiel.

Laurent Klaric

Laurent Klaric, préhistorien, chargé de recherche CNRS à l’UMR TEMPS (Université de Paris-Nanterre) depuis 2005, vient cette année de rejoindre l’UMR PACEA (Université de Bordeaux). Spécialiste de la technologie de la pierre taillée, il s’intéresse principalement à la caractérisation des systèmes techniques et des niveaux de savoir-faire des productions lithiques du Paléolithique supérieur ancien et principalement du Gravettien en Europe. Ses travaux sur la diversité du Gravettien européen l’ont amené à travailler dans différents pays (France, Belgique, Portugal, Russie, République Tchèque, Slovaquie). Il s’intéresse également à la question des contextes des figurations féminines du Gravettien, en particulier celles issues des sites fouillés très anciennement.

Conférence organisée en partenariat avec la Société des Amis du Musée et de la Recherche Archéologique (SAMRA)

SAMRA – Société des Amis et de la Recherche Archéologique

En pratique

Lieu
Auditorium
Musée nationale de Préhistoire
rue du moyen age
24620 Les Eyzies

Quand
Samedi 16 septembre 2023 à 18h30

Réservation obligatoire
Gratuit
Réservation obligatoire sur Affluences (accès possible jusqu’à la dernière minute sous réserve de places disponibles)
Réserver la conférence

Venus à la corne

La vénus de Laussel

Abri de Laussel

Venus de Grimaldi

Les venus préhistoriques

Musée National de préhistoire des Eyzies

Denis Peyrony, 4 documents pour faire son portrait

Cent ans de préhistoire – L’institut de paléontologie humaine
Denis Peyrony – Un livre d’Elena Paillet
L’abbé Breuil – Biographie par Arnaud Hurel
Jean Clottes un archéologues dans le siècle
Paul Tournal, fondateur de la préhistoire
Jean Guilaine
Chantal Alibert
Les périgrinations archéologiques de Paul Camichel
La France préhistorienne de 1789 à 1941

L’Affaire de l’abri du Poisson aux Eyzies.
Otto Hauser non coupable

Connaitre La Prehistoire En Perigord
Connaitre La Prehistoire En Perigord – Delluc, Roussot
Les abris du Poisson et du Cap Blanc - Livre
Les abris du Poisson / Cap Blanc – Jean-Jacques Cleyet Merle
Vallée de la Couze en Périgord
Gisements préhistoriques
La grotte de Font-de-Gaume
La grotte de Font-de-Gaume – Un livre de Jean-Jacques Cleyet Merle
La Préhistoire du Périgord
La Préhistoire du Périgord – Un livre d’Elena Man-Estier et Patrick Paillet
Préhistoire en Périgord, Quercy, Charentes et Poitou
Préhistoire en Périgord, Quercy, Charentes et Poitou -Itinéraires …
La vézère des origines
La vézère des origines- guides archéologiques de la france
PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine – Jacques Jaubert
vézère origines
La vallée de la Vézère – Grottes ornées, abris, sites préhistoriques

Conférences Tags:capitale de la préhistoire, chadelle, cro-magnon, edouard lartet, eyzies, eyzies-de-tayac, fouilles, gisements, henry christy, paléolithique, préhistoire, premières, premiers

Navigation de l’article

Previous Post: L’image de la main dans l’art pariétal paléolithique
Next Post: Découverte du plus ancien atelier de bijouterie en coquillages d’Europe occidentale

Articles similaires

  • Le premier peuplement de l’Europe et l’arrivée des Homo heidelbergensis il y a 700 000 ans Conférences
  • Choix du partenaire : un sex appeal qui fait mouche Conférences
  • Les exceptionnelles statuettes féminines gravettiennes d’Amiens-Renancourt 1 Conférences
  • Violences interpersonnelles ou faits de guerre entre Néolithique et âge du Bronze en Europe occidentale Conférences
  • Au temps où nous n’étions pas seuls sur Terre Conférences
  • ARC-Nucléart, la science au service du patrimoine Conférences

Articles connexes

La grotte Cosquer, une plongée dans la Préhistoire… Conférences
Lascaux, grotte modèle ou exception culturelle ? Conférences
Des carnivores et des Hommes : une histoire de vie commune Conférences
L’INRAP, déjà 20 ans de recherches et de découvertes archéologiques Conférences
Exploring the late Pleistocene origins of lithic technologies from the Cooper’s Ferry site, Idaho, USA : Some approaches to measurement and comparison Conférences
La Préhistoire au Féminin Actualité


Vacances préhistoriques de février mars 2026 !

adn animaux anthropologie archéologie art conference conférence datation découverte espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

Sélection livres de préhistoire, anthropologie, paléogénétique...

  • La Préhistoire et la mort, histoire d’une idée, implications passées et retombées actuelles21 mars 2026
  • 18e Festival du Film d’Archéologie d’Amiens19 mars 2026
  • Des coquilles d’œufs d’autruche gravées et vieilles de 60 000 ans18 mars 2026
  • L’origine des mythes d’origine, conférence, Nemours14 mars 2026
  • Le propulseur, des chasseurs de rennes aux chasseurs de kangourous – Solutré11 mars 2026
Le musée de l'Homme présente, du 19 novembre au 25 mai 2026, l'exposition-événement « Momies ». A travers l'histoire de neuf momies, elle met en lumière cette pratique qui remonte à des temps ancestraux et qui est utilisée dans de nombreux pays, de l'Amérique Latine à l'Europe en passant par l'Egypte.
Les maîtres du feu
Exposition Musée d'Archéologie nationale
>>> Prolongée au 15 juin 2026

Les livres de préhistoire

Domestique-moi si tu peux !
Exposition Toulouse
La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

La chaire-à-Calvin

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Grande Galerie, 2ème étage

Grande Galerie de l'évolution

  • Le propulseur, des chasseurs de rennes aux chasseurs de kangourous – Solutré11 mars 2026
  • Autour du mammouth – Exposition4 mars 2026
  • De Toumaï à Sapiens… Exposition Monaco20 février 2026
  • Magies d’ailleurs5 janvier 2026
  • Momies18 novembre 2025

Préhistoire sur la Vézère

  • L’épée de Digne-les-Bains : redécouverte d’un joyau de l’âge du Bronze Conférences
  • Les débuts du Paléolithique récent et l’émergence d’Homo sapiens en Eurasie occidentale Conférences
  • Des Homo sapiens vieux de 400 000 ans en Israël ? Etudes et recherches
  • Vacances de février 2024 Préhistoire Actualité
  • Journée anniversaire de l’inauguration du Musée Manifestations
  • Ossements Australopithèques
    Découverte de nouveaux fossiles d’Australopithecus afarensis au Kenya Etudes et recherches
  • Guattari, des hyènes et des Néandertaliens Etudes et recherches
  • Art pariétal paléolithique en Cantabrie Conférences
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal paris prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2026 Hominides.com - Tous droits réservés