Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Art préhistorique / Vénus de Laussel – Femme à la corne
  • Une Europe issue d’un véritable melting-pot Etudes et recherches
  • Un ancien rituel funéraire à Krems au Paléolithique Etudes et recherches
  • Un couple enlacé depuis 6 000 ans Etudes et recherches
  • Exploring the late Pleistocene origins of lithic technologies from the Cooper’s Ferry site, Idaho, USA : Some approaches to measurement and comparison Conférences
  • Que nous racontent les roches qui nous entourent ? Conférences
  • Ocre Blombos
    La longue histoire du rouge au Paléolithique Conférences
  • Des flèches de 54 000 ans en France Etudes et recherches
  • En Europe aussi Néandertal et Sapiens se sont plus que croisés… Etudes et recherches

Vénus de Laussel – Femme à la corne

La Vénus fut découverte en 1911 sur le site archéologique de Laussel, dans la commune de Marquay, en Dordogne. Elle a été trouvée sur un gros bloc de calcaire mis au jour dans une séquence stratigraphique importante, explorée sous un long surplomb rocheux dominant la vallée de la Beune, dans la région des Eyzies. Elle fait partie d’un ensemble de blocs calcaires sculptés de figurations humaines et découverts dans le même site.
La roche a été sciée pour détacher la représentation du bloc de calcaire dans lequel elle était sculptée. Elle est maintenant présentée au Musée d’Aquitaine à Bordeaux, dans les salles consacrées à la Préhistoire.

Plan Gisement de Laussel
Plan du gisement de Laussel – Docteur Lalanne – 1911

Découverte et datation de la vénus de Laussel

La Vénus de Laussel fait partie d’un ensemble de blocs calcaires gravés retrouvés dans l’abri de Laussel lors des fouilles du Docteur Lalanne en 1911. Il n’est pas possible de savoir si les blocs étaient déjà gravés avant qu’ils ne se détachent de la paroi. En particulier, la localisation des découvertes et leur localisation dans la stratigraphie sont rarement documentées. C’est également le cas pour l’abri de Laussel où le manque d’informations ne permet pas de dater précisément la sculpture. Selon certains documents il apparaût que le bloc de la vénus était enfoncé pour 1/ 3 dans la couche gravettienne, ce qui donne une datation comprise entre -22 et -27 000 ans au Gravettien.
Dans la région des Eyzies-de-Tayac on peut également voir les sculptures du Cap Blanc et celle de l’abri du poisson.


Fouilles Abri Laussel
Fouilles à l’abri Laussel, la croix blanche indique la position de la Venus
Venus de Laussel
Venus de Laussel encore sur la paroi avant qu’elle ne soit détachée.
A propos de la Vénus à la corne, l'abbé Breuil écrit dans l'Age de Pierre - Quatre Millénaires d'Art Pariétal :
La célèbre Vénus de Laussel est l'une des plus belles effigies féminines de l'art quaternaire ; la sculpture décorait un gros bloc au fond de l'abri. Scié, il a été transporté dans un musée. Comme sur toutes les représentations féminines aurignaco-périgordiennes, les seins sont très développés et les hanches larges. La femme tient à la main une corne de bison ornée d'entailles ; sa main gauche repose sur son ventre. Tourné vers la corne, le visage est rond et frustre ; simplement esquissés, les cheveux retombent sur une épaule. La facture est soignée et l'effigie se détache en relief sur la pierre-support. Des traces d'ocre laissent supposer que la statue était peinte en rouge comme beaucoup d'effigies féminines datant du Périgordien.
Venus Laussel
Venus Laussel face – Marquay – Musée d’Aquitaine Bordeaux – Photo Kroko pour Hominides.com
Venus Laussel semi profil
Venus Laussel semi profil Musée d’Aquitaine Bordeaux – Photo Kroko pour Hominides.com
Venus de Laussel profil
Venus Laussel de profil Musée d’Aquitaine Bordeaux – Photo Kroko pour Hominides.com

Description de la Vénus de Laussel

La représentation est gravée sur un bloc de calcaire mesurant 54 cm de haut sur 36 cm de large, la Vénus, elle, ne mesure que 42 cm de hauteur.
Elle est gravée en bas-relief, c’est-à-dire que la figure ne se détache pas complètement de son support ; elle est toutefois assez profondément gravée par rapport à d’autres représentations de l’art pariétal.
La femme est figurée de face, dans une position statique. Comme la majorité des figures féminines paléolithiques, la Femme à la corne présente des formes plus que généreuses : hanches larges, ventre proéminent, seins lourds et tombants. Ces formes peuvent être attribuées, selon les chercheurs, à de l’obésité, une grossesse ou de la stéatopygie (développement important du tissu adipeux pour des causes génétiques).
Si le visage n’est pas dessiné, la chevelure est assez présente (sans détails) et rejetée sur l’épaule droite. C’est l’un des rares cas de l’art préhistorique où les cheveux sont aussi bien identifiables. 
Le bras gauche est relevé. Elle tient dans la main une corne de bison (marqué de 13 stries ou encoches). Le bras et la main droite sont plaqués sur le ventre. Cette attitude pourrait évoquer une maternité. L’ombilic est très marqué.
Les mains sont relativement précises alors que les pieds sont justes suggérés.
Sur le devant de la hanche gauche une incision volontaire a été pratiquée en forme de Y.
Sur la gravure et sur le support on voit encore très clairement des traces rouges qui laissent penser que l’ensemble de la représentation était recouvert d’ocre.

Venus à la corne
Vénus à la corne – Laussel – détail visage et corne – traces d’ocre – Musée de Poitier
Venus de Laussel
Vénus à la corne – Laussel – détail main et aplats d’ocre – Musée de Poitier

Les hypothèses sur la signification de la Vénus de Laussel

Véritable icône de l’art préhistorique, la Femme à la corne se distingue des autres représentations féminines par de nombreux points. Si les formes « généreuses » de cette vénus ne dénotent pas, on peut en revanche remarquer :
– le soin particulier apporté à la représentation des mains,
– l’existence d’une chevelure atypique,
– le fait, unique, qu’un personnage féminin tienne un objet,
– l’asymétrie du personnage, contrairement aux autres vénus qui sont généralement symétriques sur un axe vertical…
La fameuse « corne » de bison tenue dans la main gauche a beaucoup fait parler d’elle, car c’est un objet peu représenté en art pariétal, mais c’est lui qui donne la seule symbolique visible de la sculpture.
Les préhistoriens et ethnologues ont multiplié les hypothèses pour tenter d’interpréter cette scène paléolithique… Il faut noter que la majeure partie des interprétations fait appel à la notion de chamanisme, de déesse, ou de pratiques magiques…
Aucune de ces théories ne fait l’unanimité chez les chercheurs. Elles sont ici présentées succinctement.

Culte de la fertilité ou de la Déesse mère

Venus de Lespugue
Venus de Lespugue – Face et profil -Musée de l’Homme – Photo Kroko pour Hominides.com

Cette hypothèse de l’anthropologue Alexander Marshak s’appuie sur le fait que la corne tenue dans la main serait en fait un croissant de lune dont les treize stries représentent les cycles lunaires dans une année. La Vénus, enceinte, serait dont une sorte de Déesse de la fécondité.

La fécondité

Pour Joseph Campbell (spécialiste des mythologies) les entailles sur la corne peuvent également être interprétées comme les différents cycles menstruels de la femme au cours d’une année. La femme, enceinte, tiendrait en quelque sorte un mode d’emploi pour indiquer les périodes les plus propices à la reproduction.
Le gynécologue obstétricien J.-P. Duhard confirme que les formes multipares et la gestuelle de la Vénus (la main en protection sur le ventre) sont caractéristiques de la femme enceinte. A propos de la corne  le chercheur y voit un calendrier obstétrical.

La corne d’abondance

La corne de bison pourrait être interprétée comme une corne d’abondance, symbole de richesse, de nourriture… La sculpture viserait donc à entretenir ou retrouver l’abondance de vivres pour le clan. Cette hypothèse a été développée par l’archéologue Waldemar Deonna la première fois.

Chasseresse de la préhistoire
Une chasseuse dans les Andes, il y a 9 000 ans Image: © Mattews Verdolivo (UC Davis et Academic Technology Services)

La chasse

La Femme à la corne pourrait être une sorte de Diane chasseresse préhistorique. Cette « déesse de la chasse » tiendrait donc un objet magique (la corne) dont les 13 stries pourraient être le nombre de proies tuées grâce à l’action magique de la déesse. Cette même théorie permettrait d’interpréter les différentes sculptures de Laussel comme une sorte de bande dessinée racontant une histoire de chasse ou montrant comment chasser. Cette hypothèse a été formulée initialement par le préhistorien S. Zamiatnine.  

La corne comme récipient

La corne de bison serait tout simplement une sorte de récipient permettant de boire un liquide. Associé aux formes pulpeuses de la Vénus cela indiquerait, selon les chercheurs M. Hoernes et O. Menghin, que le liquide est fermenté (!). La Femme à la corne serait donc une sorte de chamane ayant consommé des substances psychotropiques afin d’accéder à des stades de conscience alternatifs.

Conque Marsoulas
Conque grotte de Marsoulas – Photo Carole Fritz

L’instrument de musique

La corne pourrait être interprétée comme un instrument de musique préhistorique (ou de sons), soit en soufflant dedans, soit en raclant les stries de la corne avec un morceau de bois ou d’os. Cette dernière possibilité rapproche la corne striée des racloirs musicaux paléolithiques, ou des idiophones. Cette hypothèse a le mérite de la simplicité et ne fait pas appel à la sorcellerie ou au chamanisme. Elle a été développée par le préhistorien D. Huyge.

Sans pouvoir donner une explication satisfaisante, il faut se rappeler qu’initialement la Vénus était recouverte d’ocre rouge. Elle devait donc se remarquer de loin et agir comme un signal, une alerte… La couleur rouge évoquant le plus souvent le sang, une blessure ou les menstruations, c’était peut-être une sorte de panneau indicateur d’un danger ou d’un lieu spécifique.

A lire également

Les artistes qui ont réalisé les mains dans les grottes sont-ils des hommes ou des femmes ?

Art préhistorique, la chronologiePourquoi l’art préhistorique ? Les représentation dans l’art préhistorique
Les techniques de l’art préhistoriqueLes signes géométriques dans l’art préhistoriqueLes tectiformes
Les mains dans l’art préhistoriqueL’art mobilier L’art rupestre
Les Vénus préhistoriquesLa Vénus de Laussel La Vénus de Brassempouy
L’art préhistorique

Lectures conseillées

Réalisme de l'image féminine paléolithique
Réalisme de l’image féminine paléolithique, Jean-Pierre Duhard
Femmes : naissance de l'homme
Femmes : naissance de l’homme, icônes de la préhistoire, Florient Berouet
Femmes de la préhistoire
Femmes de la préhistoire, Claudine Cohen
  • Exploring the late Pleistocene origins of lithic technologies from the Cooper’s Ferry site, Idaho, USA : Some approaches to measurement and comparison21 mars 2023
  • Que nous racontent les roches qui nous entourent ?21 mars 2023
  • Actualité de la recherche archéologique et géoarchéologique en Brière : présentation de l’opération et des études en cours20 mars 2023
  • Une Europe issue d’un véritable melting-pot17 mars 2023
  • La longue histoire du rouge au Paléolithique17 mars 2023

En avant pour les vacances d'hiver

Arts et préhistoire - Une exposition au Musée de l'Homme à Paris du 16 novembre 2022 au 22 mai 2023.

adn alimentaire animaux archéologie art chasse conférence datation dent découverte espèce europe exposition femme france gravure grotte génétique histoire homme homo livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal pourquoi prehistoire primate préhistoire préhistorique sapiens sépulture théorie évolution

  • Momies – Exposition27 février 2023
  • Néolithique. Les villages de Chalain & Clairvaux, patrimoine de l’humanité23 février 2023
  • Néandertal l’expo – Val-d’oise10 février 2023
  • Picasso et la Préhistoire – Exposition9 février 2023
  • Histoires naturelles16 décembre 2022
  • Biface Terra Amata
    Préhistoire : De vieux vestiges pour des jeunes chercheurs 2022 Actualité
  • La grotte du Vallonnet datée de – 1,2 – 1,1 Ma Etudes et recherches
  • Découvertes Arcy-sur-Cure
    Homo sapiens était déjà en Europe il y a 45 000 ans Etudes et recherches
  • Bienvenue chez les préhistos Expositions
  • Tumeur cancer paléolithique
    Un cancer enfin diagnostiqué 1,7 millions d’années après… Etudes et recherches
  • Le Roc-aux Sorciers, un abri sous roche paléolithique avec des gravures uniques Conférences
  • L’Homme de Denisova et Néandertal, un ancêtre commun ? Etudes et recherches
  • De nouveaux fossiles à Dmanisi Etudes et recherches
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn alimentaire animaux archéologie art chasse conférence datation dent découverte espèce europe evolution exposition femme france gravure gravures grotte génétique histoire homme homo livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outil outils paléolithique parietal pourquoi prehistoire premier primate préhistoire préhistorique questions sapiens sépulture théorie évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales

Copyright © 2008-2023 Hominides.com - Tous droits réservés

Ce site web utilise des cookies. Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. En cliquant sur “Accepter Tout”, vous acceptez l'utilisation des cookies. Refuser Tout Vous pouvez également cliquer sur "Réglages" pour affiner votre choix.
RéglagesAccepter tout
Changer son consentement

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Nécessaires
Toujours activé
Les cookies nécessaires sont absolument essentiels au bon fonctionnement du site Web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les éléments de sécurité du site Web, de manière anonyme.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Fonctionnels
Les cookies fonctionnels aident à exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur les plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.
Performance
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analyse
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur les métriques du nombre de visiteurs, du taux de rebond, de la source du trafic, etc.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites Web et collectent des informations pour fournir des publicités personnalisées.
Autres
Les autres cookies non classés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Enregistrer & appliquer