Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Livres et médias / Menhirs, dolmens et allées couvertes
  • Néandertal hébergeait lui aussi des virus il y a 50 000 ans… Etudes et recherches
  • Structures familiales dans les communautés de Néandertaliens de Sibérie Etudes et recherches
  • La dent d’un néandertalien percée il y a 59 000 ans Etudes et recherches
  • Un dentiste au Paléolithique ? Etudes et recherches
  • Préhistoire : entre utopie et réalité Expositions
  • Gestes d’Éternité Expositions
  • Des outils taillés dans l’os et attribués à Néandertal Etudes et recherches
  • Les enfants néandertaliens grandissaient plus vite que ceux des Homo sapiens Etudes et recherches

Menhirs, dolmens et allées couvertes

Menhirs, dolmens et allées couvertes 
Collection Histoire 
Editions Ouest-France 
Romain Pigeaud 

Ce petit livre fait la synthèse de tous les sites et de toutes les connaissances que nous avons aujourd’hui sur ces monuments du néolithique..

Menhirs, dolmens et allées couvertes – Un livre de Romain Pigeaud
Commande sur Amazon

Présentation par l’éditeur :
Qui a dressé les menhirs et construit les dolmens ? Quel était le but de ces étranges monuments ? Combien et où en trouve-t-on en France ? Cet ouvrage, riche de très belles photos, explique un certain nombre d’hypothèses scientifiquement étayées sur ces étranges réalisations, tout en nous racontant de façon passionnante quelles mystérieuses civilisations les ont créées.Attention, de nombreux sites touristiques Néolithique – hors Bretagne- sont concernés par cet ouvrage.

Ouest France
16,5 x 23 cm
32 pages


Hominides.com

Un petit ouvrage sous forme de livret comme une initiation au mégalithes.
Pratique et pas cher pour commencer son périple au pays des menhirs, tumulus, cairns et autres pierres levées !

C.R.

L’auteur de « Menhirs, dolmens et allées couvertes »

Romain Pigeaud. Docteur en Préhistoire du Muséum national d’histoire naturelle, il est associé à l’USM 103, UMR 5198 du CNRS (Département de Préhistoire du MNHN) et à l’UMR 6566 du CNRS de Rennes. Il est spécialiste de l’art des cavernes et a publié de nombreux articles sur le sujet. Il étudie les grottes Mayenne-Sciences et Margot, dans le cadre du programme  » Occupations paléolithiques de la vallée de l’Erve « , dirigé par Jean-Laurent Monnier (UMR 6566 du CNRS, Université de Rennes-1). Il a publié Le Dico de la Préhistoire (Ed. La Martinière), Les Premiers Hommes (Ed. Play Bac, coll.  » Déplimémo « ), La préhistoire de l’ouest (Ed. Ouest France) et Les Origines de l’Homme (Ed. La Martinière) en collaboration avec Dominique Grimaud-Hervé et Florent Détroit. Il a écrit également les notices sur les sites préhistoriques du Guide Vert Michelin  » Bretagne « .

Sommaire « Menhirs, dolmens et allées couvertes »

Introduction 

Un longue histoire

L’environnement pressuré

Une colonisation fluctuante

Face à l’océan

Ceci est chez moi

Une technologie au point

Les premiers géants

Des personnages pétrifiés

Une accumulation de richesse

Des échanges commerciaux

Une société inégalitaire

Le Sud, un autre monde

Une révolution marquée dans la pierre ?

La collectivisation

Un progressif abandon

Le bric-à-brac des symboles

Lexique

Bibliographie

Un extrait de Menhirs, dolmens et allées couvertes

En France, on voit apparaître, dans la première moitié du Ve millénaire, de petits tertres circulaires de cinq à sept mètres de diamètre, disposés au-dessus des espaces sépulcraux (fosses en pleine terre, dalles, coffres). Ces tertres peuvent être euxmêmes recouverts par de petites dalles disposées en écailles. Puis les tertres s’allongent, comme à Carnac ceux de Mané Hui (80 m) et de Kerlescan (100 m).
Les monuments gagnent en importance. Bientôt apparaissent les gros « tumulus carnacéens » sur le pourtour du golfe du Morbihan. Le plus grand d’entre eux est le fameux tumulus Saint-Michel de
Carnac : construit autour d’une armature centrale en pierres sèches, il mesure cent vingt mètres de long pour soixante de large et dix de haut ! Sa plate-forme sommitale est longue de soixante-quinze
mètres. Sa grande taille semble cependant résulter d’aménagements successifs qui se surimposent. La chambre funéraire est en général accessible ; lorsqu’elle est fermée, c’est, semble-t-il, de manière provisoire. Ce qui veut dire que soit on honore le défunt en manipulant ses ossements ou en lui faisant des offrandes, soit on dépose à ses côtés une autre personne décédée. Mais jamais plus d’une ou deux à la fois. Ce privilège était probablement réservé à une caste bien déterminée. On ne connaît pas avec certitude la périodicité des phases d’ouverture de la tombe. À une date déterminée, l’issue est tout de même définitivement condamnée par un incendie (volontaire ?) et un colmatage. Le souvenir du personnage s’était-il perdu ? Un autre avait-il pris sa place dans la mémoire collective ?

Extrait de Menhirs, dolmens et allées couvertes
La préhistoire dans l’ouest Romain Pigeaud
Carnac et environs Christine Boujot et Emmanuelle Vigier
Les premiers hommes en Normandie
Un livre de Dominique Cliquet
Dans les pas de Néandertal – Collectif – Les premiers hommes en Normandie (de 500 000 à 5 000 ans avant notre ère)
Préhistoire atlantique Un livre de Gregor Marchand
Menhirs, dolmens et allées couvertes Romain Pigeaud
Livres préhistoire grand-ouest
Gestes d'éternité
Musée National de Préhistoire - Les Eyzies
Du 4 avril 2026 au 8 novembre 2026

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

Sélection livres de préhistoire, anthropologie, paléogénétique...

Domestique-moi si tu peux !
Exposition Toulouse
  • La dent d’un néandertalien percée il y a 59 000 ans15 mai 2026
  • Gestes d’Éternité11 mai 2026
  • Ça chauffe à la Préhistoire ! par Julie BACHELLERIE6 mai 2026
  • Des armes de chasse de 6 500 ans en Amérique du Nord5 mai 2026
  • Les enfants néandertaliens grandissaient plus vite que ceux des Homo sapiens2 mai 2026
Les maîtres du feu
Exposition Musée d'Archéologie nationale
>>> Prolongée au 15 juin 2026

Les livres de préhistoire

La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

La chaire-à-Calvin

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Grande Galerie, 2ème étage

Grande Galerie de l'évolution

  • Gestes d’Éternité11 mai 2026
  • Préhistoire : entre utopie et réalité30 avril 2026
  • Grotte Chauvet, aventure scientifique – Chauvet 28 avril 2026
  • Le propulseur, des chasseurs de rennes aux chasseurs de kangourous – Solutré11 mars 2026
  • Autour du mammouth – Exposition4 mars 2026

Préhistoire sur la Vézère

  • Crâne Grotte de Gough
    L’être humain : une piètre valeur nutritive Etudes et recherches
  • La sépulture collective de Mentesh Tepe informe sur le rôle des mouvements de population dans la néolithisation. Etudes et recherches
  • Les occupations humaines du dernier Pléniglaciaire au sud-est des Carpates Conférences
  • Gravure sur os attribuée à Néandertal
    Une phalange de mégacéros gravée par Néandertal ? Etudes et recherches
  • Une nouvelle espèce de grand singe : Buronius manfredschmidi il y a 11 millions d’années Etudes et recherches
  • Manche du 33ème Championnat européen de tir aux armes préhistoriques Manifestations
  • Rahan, la préhistoire revisitée – Exposition Expositions
  • Dracula Expositions
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal paris prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2026 Hominides.com - Tous droits réservés