Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Distinguer des traces de mastication humaine sur des os fossilisés : une avancée en paléoanthropologie
  • Mi-homme mi-bête Conférences
  • Déserts Expositions
  • Utilisation d’ocre par Neandertal il y a 70 000 ans au moins Etudes et recherches
  • La colle paléolithique créée et utilisée par Néandertal Etudes et recherches
  • Monnaie et monnaies : des haches à douille armoricaines à la découverte de monnaies africaines Conférences
  • Massif Font-de-Gaume
    Des tracés au charbon de bois identifiés à Font-de-Gaume Etudes et recherches
  • Tombe celtique Lavau
    Gaulois et Grecs entre Alpes et Méditerranée Conférences
  • Parures enfouies, Parures immergées Conférences

Distinguer des traces de mastication humaine sur des os fossilisés : une avancée en paléoanthropologie

Posted on 31 octobre 20106 septembre 2022 By Christian

Une étude hispano-britannique à paraître en janvier dans le Journal of Human Evolution cherche à caractériser les marques laissées par un humain sur un os qu’il ronge. La consommation de viande animale – voire humaine – pourrait ainsi être mieux étudiée chez les hominidés fossiles.

 L’idée

Les travaux de Yolanda Fernandez-Jalvo et Peter Andrews s’inscrivent dans une démarche originale : chercher à établir un modèle, un « étalon », en quelque sorte, des marques que produit sur des déchets de viande un consommateur humain – qui laisserait de côté fourchette et bienséance pour ronger jusqu’à l’os.  Le but, bien sûr, est de pouvoir, en disposant d’une telle « signature » typologique, la rechercher à l’identique sur des restes fossiles, d’origine animale ou même pré-humaine ou humaine : un moyen de mieux connaître le régime carné des hominidés anciens, y compris, le cas échéant, leurs pratiques cannibales.

Expérimentation machouillage d’un os – Yolanda Fernandez-Jalvo, The Journal of Human Evolution

Un protocole original

Les deux scientifiques ont donc demandé à un échantillonnage de 4 groupes d’Européens actuels de manger côtes de porc, mouton bouilli ou viande crue, jusqu’à l’os et jusqu’à la moelle…. Pour compléter ce premier lot de déchets, ils se sont aussi intéressés à des os figurant dans les collections d’un musée, rognés voici 50 ans par des membres de l’ethnie namibienne des Koi, qui cuisent très peu leurs aliments.

Les résultats

Le « faciès » commun obtenu sur ces déchets inclut : des extrémités d’os pliées, des marques de ponction ou de piqûre, des marques linéaires superficielles, des traces « d’épluchage », et une double rangée de piqûres en arc de cercle sur le bord mâché.
 
Chacune de ces caractéristiques n’est pas exclusive à la mastication humaine, mais leur combinaison, selon les chercheurs, est la « signature » d’un repas humain. Particulièrement distinctives, les pliures observées sur le bout des os et les éraflures légères faites par nos incisives sont absentes sur des restes laissés par des animaux carnivores.

Champs d’application

dentifier à coup sûr les reliefs d’un repas humain permet bien sûr de compléter nos connaissances sur le régime alimentaire des hommes préhistoriques. Les auteurs citent en exemples le cas d’Homo habilis mangeant du hérisson, en se servant d’ailleurs d’outils, et de Néandertaliens consommant des mammifères marins juvéniles.

Cela permet aussi de reconnaître plus sûrement des cas d’anthropophagie, les restes mâchés étant dans ce cas humains (ou pré-humains). Et puisque rogner un morceau de viande jusqu’à l’os et chercher à en extraire la moelle constituent un comportement purement alimentaire, pouvoir le caractériser permet de le distinguer des cas de cannibalisme rituel.

Les commentaires d’un autre scientifique 

« Distinguer les effets d’une mastication humaine de ceux d’autres agents (carnivores, primates non-humains, processus non-biologiques…) est extrêmement important. Une des implications les plus intéressantes de cette étude est que nous pouvons maintenant avoir un jeu de critères pour identifier la consommation de viande chez les premiers hominidés, non utilisateurs d’outils », commente Charles Egeland, professeur d’anthropologie à l’Université de Caroline du Nord.
« Mais cela soulève la question de savoir si l’homme moderne rongeur d’os est vraiment le meilleur élément de comparaison avec ces premiers hominidés. Le chimpanzé rongeur d’os n’en serait-il pas un meilleur ? », ajoute-t-il malicieusement.

C.R.

Sources

DiscoveryNews,
Wired.co.uk

A lire également
2010 Les néandertaliens cannibales de la grotte d’El Sidron
2010 Traces de machouille humaine sur un os
2015 Des cannibales en Angleterre il y a 14 700 ans
2017 L’être humain : une piètre valeur nutritive
2019 Néandertal Cannibale par nécessité

Homo sapiens - Atlas
Homo sapiens Grand Atlas – Le Monde – 2 eme édition 2021
Dernieres nouvelles de Sapiens
Dernières nouvelles de Sapiens – Condemi / Savatier
Premiers Hommes
Premiers hommes – Un livre de Pascal Picq
Histoire d'ancêtres
Histoire d’ancêtres – Grimaud-Hervé, Bahain, Serre, Nespoulet, Pigeaud.
Les origines de l'humanité - Nouveaux scénarios
Les origines de l’humanité – Collectif Braga, Cohen, Maureille, Teyssandier
Un bouquet d'ancêtres
Un bouquet d’ancêtres Ss Dir Coppens /Vialet
Sapiens à l’œil nu – François Bon
Sapiens - Une brève histoire de l'humanité
Sapiens – Une brève histoire de l’humanité – Yuval Noah Harari
Brève histoire des origines de l'humanité
Brève histoire des origines de l’humanité Antoine Balzeau
La tyrannie du cerveau Jean Jacques Hublin
Dans la tête de nos ancêtres – Antoine Balzeau


Etudes et recherches Tags:cannibalisme, coupe, machouillage, machouille, mastication, moelle, os, préhistoire, traces

Navigation de l’article

Previous Post: Néandertal mangeait des plantes et des légumes qu’il faisait probablement cuire !
Next Post: Néandertal, homme moderne : deux gros cerveaux, au développement très différent

Articles similaires

  • Skhul 1 : un croisement entre Homo sapîens et Néandertaliens ? Etudes et recherches
  • Néandertal un roux avec une peau blanche ? Etudes et recherches
  • Les lézards de Pod Mrcaru, preuves vivantes de l’évolution… Etudes et recherches
  • Violence et cannibalisme suggèrent une volonté de « déshumanisation » des ennemis de l’âge du bronze en en Angleterre. Etudes et recherches
  • La bipédie de l’orang-outan pour comprendre la bipédie humaine ? Etudes et recherches
  • La production d’outils standardisés en matière osseuse dans les gorges d’OlduvaI en Tanzanie Etudes et recherches

Articles connexes

Les Homo sapiens traversaient régulièrement les Pyrénées pendant la période glaciaire Etudes et recherches
Les Aborigènes d’Australie, premiers à quitter le berceau africain  Etudes et recherches
La gestuelle des chimpanzés : 66 gestes identifiés ! Etudes et recherches
Homo naledi Homo naledi est-il premier partout ? sépulture, gravure, utilisation de lampes , c’est lui ? Etudes et recherches
La nouvelle étude du crâne Yunxian 2 repousse les origines d’Homo sapiens de 400 000 ans, à plus d’un million d’années Actualité
Reconstitution Otzi Ötzi, on avance sur ses origines Etudes et recherches
  • Mi-homme mi-bête12 novembre 2025
  • Utilisation d’ocre par Neandertal il y a 70 000 ans au moins4 novembre 2025
  • Monnaie et monnaies : des haches à douille armoricaines à la découverte de monnaies africaines3 novembre 2025
  • Déserts30 octobre 2025
  • Gaulois et Grecs entre Alpes et Méditerranée29 octobre 2025
Les maîtres du feu
Exposition Musée d'Archéologie nationale
du 10 juin 2025 au 9 mars 2026

Les livres de préhistoire

Domestique-moi si tu peux !
Exposition Toulouse
La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Galerie Paléontologie
et Anatomie comparée

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Déserts30 octobre 2025
  • Echos du Bronze28 octobre 2025
  • Domestique-moi si tu peux !  Exposition17 octobre 2025
  • Les Maîtres du Feu1 août 2025
  • La Touraine tropicale1 juillet 2025

Préhistoire sur la Vézère

  • Des armes et des sociétés humaines entre Sapiens et Néandertal Conférences
  • D’un monde à l’autre Conférences
  • Lascaux, une œuvre de mémoire Conférences
  • Affiche
    Mythique Préhistoire Expositions
  • Quand le Lot était peuplé de rennes, de chevaux et de loups Conférences
  • Les chimpanzés utilisent des outils depuis 4 300 ans ! Etudes et recherches
  • Journée anniversaire de l’inauguration du Musée Manifestations
  • La paléopathologie : médecine légale appliquée à l’histoire et l’archéologie Conférences
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal paris prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2024 Hominides.com - Tous droits réservés