Accueil / Accueil – articles / A l’époque de Terra Amata – Programme conférences Terra Amata 2026
A l’époque de Terra Amata – Programme conférences Terra Amata 2026
A l’époque de Terra Amata
Cycle de six conférences sur la Préhistoire
Musée d’Archéologie de Nice – Site de Terra Amata
Programme annuel
Cycle 2026
Comme chaque année, le musée de Préhistoire de Terra Amata organise un cycle thématique de conférences de culture scientifique, avec le soutien des amis du musée, le CEPTA.
Cette année, pour fêter les 50 ans du musée et les 60 ans de la fouille du site, les organisateurs ont choisi d’explorer les nouvelles découvertes réaliser à Terra Amata et sur des sites de la même périodes (400 000 ans).
Programmes des conférences 2026
Relations hommes / animaux à Terra Amata
Mercredi 18 février 2026 à 18 h
Patricia VALENSI
(Préhistorienne, HNHP, UMR 7194 : CNRS-MNHN-UPVD-Fondation IPH, Laboratoire de Préhistoire Nice-Côte d’Azur)
Les fouilles de Terra Amata ont révélé l’une des plus anciennes traces de maîtrise du feu et une faune relativement abondante exploitée par les groupes acheuléens. Nous proposons de découvrir comment les restes osseux peuvent nous éclairer sur le mode de vie et le comportement des premiers niçois d’il y a 400 000 ans.
Quand la pierre raconte l’Homme
Mercredi 4 mars 2026 à 18 h
Sophie GREGOIRE (Maître de Conférences HDR à l’UPVD et membre de l’UMR 7194 HNHP « Histoire Naturelle de l’Homme préhistorique » UPVD, MNHN CNRS)
Essai de reconstitution des territoires des groupes préhistoriques de Terra Amata grâce à l’étude pétroarchéologique
L’étude pétroarchéologique des outils en pierre du site de Terra Amata a permis de retrouver plusieurs sources de roches exploitées par les préhistoriques. Cette exploration poussée de chaque type de calcaire, de silex ou de quartzite utilisés pour la fabrication des outils, a conduit les archéologues sur les pas des Hommes préhistoriques, jusqu’à des affleurements parfois très éloignés de la plage de Terra Amata. Cette conférence retracera cette minutieuse enquête qui a permis de retrouver ces sources de roches et ainsi de révéler le territoire sur lequel ces groupes humains vivaient et prélevaient leurs ressources.
L’outillage lithique de Terra Amata dans le contexte du Paléolithique ancien européen
Mercredi 7 octobre 2026 à 18 h
Élisa NICOUD (chargée de recherche au CNRS, au laboratoire du CEPAM : Cultures, Environnements, Préhistoire, Antiquité, Moyen-Âge)
Parmi les outils des hommes et des femmes du Paléolithique ancien, ceux en pierre taillée sont les plus nombreux à nous être parvenus. La façon de fabriquer ces outils nous en dit long sur les traditions culturelles des groupes humains, sur leurs compétences techniques et cognitives. Les outillages nous renseignent aussi sur les activités réalisées dans un site. À Terra Amata, une grande partie de ces outillages est réalisée sur des galets, ce qui peut leur conférer un caractère frustre et ancien.
Quelques bifaces sont apparus, ce sont ces grands outils remarquables en forme d’amande, caractéristiques du complexe culturel de l’Acheuléen. Or, celui-ci est désormais largement débattu. Quels sont donc les outils de Terra Amata et que nous chuchotent-ils de l’histoire et de la vie de ces premiers niçois ?e les identifier.
Que se passe-t-il en Europe de l’Ouest vers
400 000 ans ? Le projet Neandroots ?
Mercredi 18 novembre 2026 à 18 h
Marie-Hélène MONCEL (Directrice de recherche CNRS UMR 7194 – Histoire Naturelle de l’Homme Préhistorique Museum National d’Histoire Naturelle)
Vers 400 000 ans, un long interglaciaire voit le développement de nouveaux comportements qui annoncent le début du monde néandertalien. À la suite d’une période glaciaire très sévère, quand le climat devient plus tempéré, les groupes humains occupent un vaste territoire, innovent dans les outillages et les modes de subsistance.
Le projet Neandroots a eu comme objectif de décrire cette période clé et mesurer l’impact du climat à long terme sur les nouvelles stratégies.
Des Eléphants et des hommes, à Rome, il y a 400 000 ans
Mercredi 9 décembre 2026 à 18 h
Giovani BOSCHIAN (Professeur de Préhistoire à l’Université de Pise)
Histoires d’une coexistence déséquilibrée
L’Éléphant à défenses droites, aujourd’hui éteint, était commun au Paléolithique d’Eurasie occidentale. En Italie, ses restes sont fréquemment retrouvés autour de Rome, sur des sites très variées. Parfois, la présence humaine est attestée seulement par quelques outils isolés en pierre taillée, tandis que dans d’autres cas, les nombreux vestiges lithiques et osseux témoignent à la fois de l’exploitation systématique des éléphants par les hommes.
Terra Amata, une aventure humaine et scientifique
Mercredi 16 décembre 2026 à 18 h
Bertrand ROUSSEL (Directeur des musées d’Archéologie de Nice)
Du 28 janvier au 5 juillet 1966 se déroule la fouille de Terra Amata, cette conférence se propose de revenir sur cette belle aventure humaine et scientifique et d’évoquer ses implications pour l’évolution des sciences archéologiques et préhistoriques.










Eric Buffetaut








Lieu
Musée de Préhistoire de Terra Amata
25 Boulevard Carnot
06000 NICE
Quand
Cycle de conférences sans captation vidéo, tout au long de l’année de février à décembre 2026
Comment ?
Conférences gratuites en présentiel
Dans la limite des places disponibles




Emmanuel Anati






