Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Livres et médias / L’art des grottes ornées du Paléolithique supérieur.
  • Préhistoire(s) l'enquête
    Préhistoire(s), l’enquête Expositions
  • Un humérus humain à Montmaurin dans la grotte de Coupe-Gorge Etudes et recherches
  • Momies – Exposition Expositions
  • Actualité de la recherche archéologique et géoarchéologique en Brière : présentation de l’opération et des études en cours Conférences
  • Les magdaléniens de Bellegarde (Gard) il y a 22 000 ans… Etudes et recherches
  • Néandertal l’européen Expositions
  • À la découverte de la vallée de la Vézère Conférences
  • Vacances de février 2023 Préhistoire Actualité

L’art des grottes ornées du Paléolithique supérieur.

L'art des grottes ornées du Paléolithique supérieur.
Voyages dans les espaces-limites
Marc Groenen

Un ouvrage qui couronne 20 ans de recherches

L’art des grottes ornées du Paléolithique supérieur. Voyages dans les espaces-limites Marc Groenen
Commande sur Amazon
Acheter cet article chez Rakuten


Présentation par l’éditeur :
Ce travail de synthèse consacré à l’art du Paléolithique supérieur sur parois rocheuses est le fruit de vingt années de recherche dans les grottes françaises et espagnoles. Le premier objectif de l’ouvrage est de déterminer le statut des peintres, graveurs et sculpteurs de cette période, le second de comprendre les intentions qui ont conduit à orner les réseaux souterrains. La diversité des thèmes figurés, la qualité graphique des images, la maîtrise technique permettent de penser que les œuvres pariétales sont le fait de personnes formées à l’art de la représentation. En outre, l’analyse des tracés non figuratifs propose un éclairage nouveau sur la valeur à accorder aux espaces souterrains. L’auteur montre, à cet égard, le rôle déterminant des espaces dans l’organisation du décor. Les thèmes ont, en effet, été agencés en fonction de particularités architectoniques qui participent à leur mise en scène par les jeux d’ombre et de lumière produits par l’éclairage de l’époque. Cette dialectique confère à la grotte une valeur d’espace-limite. Mais elle donne aussi au réseau le statut d’une véritable architecture ornée. Les traces d’aménagement et les multiples objets déposés intentionnellement montrent, en tout cas, que ces lieux n’ont pas uniquement servis à être ornés. De ce point de vue, cette étude contribue à nous faire entrer dans l’univers mental de nos lointains ancêtres.

Edition: Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique
28,5 x 24,5 cm
304 pages

Hominides.com

Ce beau-livre avec ses photographies de qualité est consacré à l’art du paléolithique supérieur dans les grottes françaises et hispaniques. Le préhistorien Marc Groenen a passé plus de 20 ans à l’étude de ces grottes. C’est un véritable tour d’horizon (à 360° comme on dit aujourd’hui) de l’art pariétal en cherchant à connaitre le statut des peintres, sculpteurs et graveurs ainsi que les raisons qui les ont poussés à s’aventurer au fond des galerie pour en orner les parois et parfois le sol. L’auteur aborde également la diversité des thèmes figurés (animaux, mains, signes…), les styles graphiques du plus symbolique à l’hyper réalisme, les différentes technique utilisées qui nous indiquent que les artistes devait passer par une sorte d’apprentissage…
Un livre qui n’est pas que beau… les textes sont de grande qualité !

C.R.

Rajout 2020. Emmanuel Guy dans son ouvrage « Ce que dit l’art préhistorique dit de nos origines » aborde également l’apprentissage des artistes du paléolithique.

L’auteur Marc Groenen

Marc Groenen est préhistorien et philosophe des sciences. Il est professeur à l’Université Libre de Bruxelles, où il enseigne l’art et l’archéologie préhistoriques. Il dirige actuellement l’étude de la grotte d’El Castillo (Cantabrie) et fait partie de l’équipe de la grotte Chauvet (Ardèche). Ses recherches sont centrées sur l’univers sociocognitif des hommes préhistoriques, qu’il tente de reconstituer à travers l’étude des manifestations esthétiques et de la documentation archéologique.

Sommaire L’art des grottes ornées

Préface
Avant-propos
Introduction

Les thèmes
1 Les figures zoomorphes
2 Les figures anthropomorphes
3 Les « signes »
4 Les images de mains

Les techniques
1 Des pigments aux peintures : vers la notion de chaine opératoire
2 Des modes opératoires au champ opératoire

Des auteurs amateurs, artisans ou artistes ?
1 Quel statut pour les peintres et graveurs du Paléolithique supérieur ?
2 Questions de style
3 Style, forme, chronologie et évolution : questions intempestives
4 Du style au système esthétique

Le sens de l’image
1 Réalisme et réalité
2 Fonctions de l’image : de la réactivation à la destruction symbolique

L’organisation
1 mise en scène du dispositif pariétal
2 Espace physique et symbolique
3 Question de point de vue
4 Espace publics et sanctuaires privés
5 De la lumière à l’ombre : une approche de la métaphysique paléolithique

Fonctions de l’espace
1 Aménagement et utilisation des espaces souterrains
2 Les actions anthropiques
3 Dépôts d’objets
4 Traces et empreintes

En guise de conclusion

Remerciements

Abréviations
Bibliographie
Index
Crédits photographiques

Un extrait de L’art de la préhistoire

L’art des grottes ornées du Paléolithique supérieur. Extrait – Marc Groenen

Réalisme et réalité
Espace de vie et temps de partage

Dès la fin du XIXe siècle, E. Piette avait abordé l’art paléolithique en estimant qu’il ne pouvait être qu’une pâle copie fidèle de la réalité. Cette approche l’avait conduit à voir dans les gravures mobilières des œuvres à ce point réalistes qu’il s’était cru autorisé à compléter les conclusions lacunaires des paléontologues en proposant des discriminations spécifiques ou raciales.
Sans être aussi catégorique dans leurs conclusions, les préhistoriens ont ensuite continué à admettre implicitement la teneur réaliste de l’art paléolithique, suffisamment, en tout cas, pour rechercher systématiquement dans le détail des figurations zoomorphes des indications sur leur appartenance générique ou spécifique. Certains spécialistes ont cependant considéré l’art paléolithique comme un art symbolique. D. Vialou, M. Lorblanchet ou H. Delporte, pour ne citer qu’eux, se sont montrés très prudents, sinon critiques, vis-à-vis des lectures « hyper-réalistes ». L’opposition entre les deux notions peut cependant être dépassée.
Nous avons vu que l’art pariétal avait fait l’objet d’une mise en sens, en forme et en scène et, comme tel, il ne peut que relever d’un système symbolique dans lequel chaque groupe a projeté ses propres valeurs signifiantes. Mais ce système symbolique est dépendant du système linguistique du groupe. Autrement dit, les choses du monde ne sont signifiantes qu’à travers les mots que l’on utilise pour les dire ? Et ce découpage de la réalité a une valeur proprement culturelle. J. Clottes a fort justement rappelé que les Sâmes de Laponie emploient des dizaines de termes pour désigner le renne dont leur existence dépend tant. On ne saurait s’étonner, dans ces conditions, que les figurations zoomorphes ou anthropomorphes intègrent des caractéristiques différentes de celles que nous jugerions opportunes de retenir. La volonté de traduire graphiquement l’attitude dynamique des animaux a débouché sur des solutions graphiques variées de la part des artistes paléolithiques. Il est utile, à cet égard, de rappeler les indications fournies par des Inuits invités à visiter des grottes ornées françaises. Les deux contraintes essentielles pour la réalisation d’une œuvre sont, d’une part, que l’individu ou l’animal représenté soient vrais et, d’autre part, que le sujet rapporte une légende ou un fait. C’est dire que les Inuits ont d’emblée perçu les animaux figurés dans les grottes paléolithiques, non comme de simples dessins, mais comme étant effectivement présents dans l’espace circonscrit par le dessin ou la gravure…

L’art des grottes ornées du Paléolithique supérieur. Extrait – Marc Groenen
Arts et pré-histoire
L’art des grottes ornées du Paléolithique supérieur.
Art de la préhistoire
Art de la préhistoire
Art préhistorique dans le monde
Art préhistorique dans le monde
L'art de l'époque glaciaire
L’art de l’époque glaciaire
  • Les magdaléniens de Bellegarde (Gard) il y a 22 000 ans…31 mars 2023
  • À la découverte de la vallée de la Vézère29 mars 2023
  • Exploring the late Pleistocene origins of lithic technologies from the Cooper’s Ferry site, Idaho, USA : Some approaches to measurement and comparison21 mars 2023
  • Que nous racontent les roches qui nous entourent ?21 mars 2023
  • Actualité de la recherche archéologique et géoarchéologique en Brière : présentation de l’opération et des études en cours20 mars 2023

Muséum de Toulouse

Arts et préhistoire - Une exposition au Musée de l'Homme à Paris du 16 novembre 2022 au 22 mai 2023.

adn alimentaire animaux archéologie art chasse conférence datation dent découverte espèce europe evolution exposition femme france gravure grotte génétique histoire homme homo livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os paléolithique parietal pourquoi prehistoire primate préhistoire préhistorique sapiens sépulture théorie évolution

  • Momies – Exposition27 février 2023
  • Néolithique. Les villages de Chalain & Clairvaux, patrimoine de l’humanité23 février 2023
  • Néandertal l’expo – Val-d’oise10 février 2023
  • Picasso et la Préhistoire – Exposition9 février 2023
  • Histoires naturelles16 décembre 2022
  • Vacances de juillet et août 2022 Préhistoire Actualité
  • Crâne de Cro-Magnon
    L’espérance de vue humaine en hausse depuis la préhistoire Actualité
  • Un « couteau suisse » néandertalien de – 55 000 ans  à Arcy-sur-Cure Etudes et recherches
  • Les flux migratoires à travers le détroit de Béring ne se sont pas faits que dans un sens. Etudes et recherches
  • Empreintes de pas Nouveau-Mexique
    Traces de pas aux Amériques il y a 21 000 ans Etudes et recherches
  • Reconstitution d’un visage aurignacien de 31 000 ans en République Tchèque Etudes et recherches
  • A Bornéo, un art préhistorique très ancien Etudes et recherches
  • Le campement de plein air de Régismont-le-Haut Café-préhistoire
    Le campement de plein air de Régismont-le-Haut Conférences
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn alimentaire animaux archéologie art chasse conférence datation dent découverte espèce europe evolution exposition femme france gravure gravures grotte génétique histoire homme homo livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outil outils paléolithique parietal pourquoi prehistoire premier primate préhistoire préhistorique questions sapiens sépulture théorie évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales

Copyright © 2008-2023 Hominides.com - Tous droits réservés

Ce site web utilise des cookies. Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. En cliquant sur “Accepter Tout”, vous acceptez l'utilisation des cookies. Refuser Tout Vous pouvez également cliquer sur "Réglages" pour affiner votre choix.
RéglagesAccepter tout
Changer son consentement

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Nécessaires
Toujours activé
Les cookies nécessaires sont absolument essentiels au bon fonctionnement du site Web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les éléments de sécurité du site Web, de manière anonyme.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Fonctionnels
Les cookies fonctionnels aident à exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur les plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.
Performance
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analyse
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur les métriques du nombre de visiteurs, du taux de rebond, de la source du trafic, etc.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites Web et collectent des informations pour fournir des publicités personnalisées.
Autres
Les autres cookies non classés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Enregistrer & appliquer