Skip to content
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Home
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Hominidés
  • Musées et sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
  • Les figurines préhistoriques de Sibérie ne sont pas des vénus… Etudes et recherches
  • Cussac, une grotte ornée et sépulcrale de 30 000 ans Etudes et recherches
  • L’art aurignacien a 43 000 ans ! Etudes et recherches
  • Installation des premiers humains en Australie : – 65 000 ans Etudes et recherches
  • Homo antecessor, un ancêtre majeur de la lignée Homo il y a 800 000 ans Etudes et recherches
  • Découverte génétique d’une nouvelle population amérindienne ancienne Etudes et recherches
  • Les ancêtres de nos ancêtres en Libye il y a 38 millions d’années Etudes et recherches
  • Homo antecessor, une alimentation « coriace » Etudes et recherches

Les premiers « américains »

Expansion des premiers hommes sur le nouveau monde

Les premiers hommes aux Amériques, une controverse

Le peuplement des Amériques est depuis longtemps sujet à débats.
La discussion principale concerne la date, le chemin, les moyens empruntés par les premiers hommes pour conquérir les Amériques. La majeure partie des scientifiques penche pour une arrivée par la terre, alors qu’une minorité évoque une colonisation par voie maritime. Mais d’où viennent les premiers Américains ?

Les plus anciennes découvertes sur le sol américain

Les plus anciennes découvertes sur le sol américain
En 1926, près de la ville de Folsom, un cow-boy découvre des ossements de bisons fossilisés depuis 10 000 ans. Au milieu des restes sont fichées des pointes de flèches en silex. Celles-ci attestent donc d’une présence humaine à cette époque.
En 1932 toujours au Nouveau Mexique on découvre des ossements de mammouths accompagnés de pointes de silex sur le site dit de « Clovis« . Les restes sont datés de – 12 000 ans.

  • Artefact Bluefish Cave
    Artefact Bluefish Cave – traces de décharnement sur os de mâchoire de cheval.
  • Monte Verde
    Monte Verde – Chili – Site archéologique – Tom Dillehay, Vanderbilt University

D’autres sites ont été mis au jour mais les datations ne sont pas reconnues par tous les scientifiques :
– Bluefish Caves – Amérique du Nord (- 25 à – 17 000 ans)
– Cactus Hill – Amérique du Nord (- 18 000 ans)
– Meadowcroft – Amérique du Nord ( -15 à – 12 900 ans)
– Taima-Taima – Vénézuela (- 12 500 ans)
– Las Toldos – Argentine (- 14 600 ans)
– Monte Verde – Chili (- 14 500 ans)

Les anciennes hypothèses de la colonisation du continent américain

En 1589, le père José de Accosta pense que les habitants des Indes occidentales sont peut-être les enfants de chasseurs provenant d’Asie.
En 1884, Ernest Haeckel imagine lui que les amérindiens sont les descendants d’une immigration sibérienne.
En 1926, l’anthropologue Alès Hrdlicka affirme que les Amériques ont été colonisées par bateau 4000 ou 5000 ans avant notre ère.

Les hypothèses actuelles

Colonisation des Amériques
Peuplement du continent américain – Les hypothèses des chemins utilisés par les premiers hommes. Copyright Neekoo pour Hominides.com

1 – Le passage à pied par le détroit de Béring

Jusqu’à la fin des années 90, la théorie dominante était que les hommes avaient commencé la colonisation des Amériques à la fin de la dernière période glaciaire, il y a 13 000 ans. Ces groupes humains (« Clovis culture »), qui étaient de bons chasseurs, avaient suivi des troupeaux de la Sibérie à l’Alaska sur une langue de terre gelée à travers le détroit de Béring, puis progressivement s’étaient propagés vers le Sud. Les premiers hommes auraient profité d’un corridor interglacier à l’est des montagnes Rocheuses.
Pour confirmer cette hypothèses, aucun élément archéologique de la culture Clovis n’était daté de plus de 13 000 ans, à l’époque…

2 – Le cabotage de long du détroit de Béring

Apparue il y a 528 Millions d’années, la Faune de Burgess est d’une diversification et d’une richesse étonnante.  Contrairement aux précédentes faunes, Burgess est représentée par des organismes très différents les uns des Une autre théorie émerge depuis les années 2000. Les premiers colonisateurs du continent américain seraient venus en bateau (ou en radeau) en suivant de près la côte du détroit de Béring. Ils auraient pu se nourrir le temps du voyage en pêchant et en capturant éventuellement des proies lors de brefs accostages quand la côte le permettait.
Pour l’instant aucun vestige d’embarcation n’a été retrouvé qui permettrait d’étayer cette théorie. La matière même du « bateau », à savoir le bois, a très peu de chance de se fossiliser sur une période aussi longue.
Cette hypothèse présente au moins un avantage : la navigation permet de limiter le temps nécessaire aux premiers pour conquérir le continent américain du Nord au Sud.

La traversée des océans

Se basant sur des ressemblances culturelles ou physiques, de nouvelles théories sont apparues, impliquant des traversées maritimes beaucoup plus longues.

3 – La traversée de l’Atlantique

Trouvant des ressemblances entre la culture Clovis (américaine) et le Solutréen (européen), des scientifiques ont émis l’hypothèse d’une traversée de l’Atlantique en bateau. Si cette traversée est possible techniquement*, on peut s’interroger sur la motivation des hommes préhistoriques… Walter Neves est l’un des ardents défenseurs de cette hypothèse.

4 – La traversée du Pacifique

La similitude de certains caractères sur des fossiles d’Amérique du Sud et les aborigènes australiens a permis d’imaginer qu’une traversée de l’océan Pacifique pouvait être à l’origine de la colonisation.


Dans les 2 cas, pour préparer ce type de voyage, il faut estimer la quantité d’eau et de nourriture (non périssable) qui permette de tenir toute la traversée. Comment des hommes qui partaient dans l’inconnu ont-ils pu savoir ce qui les attendait ? Par ailleurs les preuves que les hommes de l’époque maîtrisaient la construction de bateaux et la navigation n’ont pas encore été fournies.
* un bateau fabriqué en matériaux basiques et sans technologie a réussi la traversée en 2006.

Toutes ces théories ne sont pour l’instant pas suffisamment étayées pour que l’une d’elles puisse être acceptée par l’ensemble des chercheurs. Les deux premières qui utilisent le détroit de Béring sont toutefois les plus souvent reprises.
Certains scientifiques penchent pour une colonisation du continent américain en plusieurs grandes vagues et à plusieurs époques. Cette hypothèse est contredite par la relative homogénéité génétique des habitants américains actuels par comparaison avec le reste du monde.
Les recherches continuent et de nombreux sites sont toujours fouillés actuellement.

La solution apportée par la génétique ?

L'Odyssée des premiers américains
Le long chemin des premiers américains – Credit: Raghavan et al., Science (2015).

Une étude publiée en 2008 (dans la revue Plos genetics) par l’Université du Michigan s’est attachée à mesurer la diversité génétique du peuple américain actuel. Les chercheurs ont tout d’abord identifié 29 populations indigènes (ou natives) reparties au nord, au sud et au centre du continent américain. Sur les 422 individus testés ils ont identifié et comparé pas moins de 751 marqueurs génétiques. Cette base de données a été comparée à une étude génétique des populations de la Sibérie actuelle.
Premier constat : les Américains et les Sibériens partagent des caractères génétiques propres indiquant une origine commune. Deuxième constat : plus on s’éloigne du détroit de Béring plus la diversité génétique diminue.
Les scientifiques concluent donc que la colonisation du continent américain a démarré au nord du continent, par le détroit de Béring. Ils confirment, par là-même, les premières hypothèses de colonisation par le détroit de Béring, terrestre ou maritime…
En 2015 une équipe internationale de chercheurs a comparé les génomes de 31 individus actuels d’origine américaine, sibérienne, et océanienne avec les génomes de 23 individus anciens retrouvés sur le continent américain (sur une période de 6 000 ans). L’objectif était d’établir la chronologie de l’arrivée et de la propagation des populations amérindiennes sur le continent américain.  
D’après les chercheurs les premiers Américains sont arrivés il y 23 000 ans, au plus, en une seule vague. Ces migrants ont investi l’Amérique du Nord. Il y a 13 000 ans la population d’origine s’est séparée en deux et l’une des deux s’est aventurée en Amérique du sud.

Les plus anciens fossiles humains découverts en Amérique.

Luiza
Luiza, crâne et reconstitution – Centro de Estudo de Venenos e Animais Peçonhentos

Luzia
Le squelette de Luzia a été découvert sur le site de Lapa Vermelha au Brésil en 1995. Il était enfoui sous 12 mètres de terre. Les restes fossiles de cette femme de 20 à 25 ans sont assez complets ce qui a permis de déduire qu’elle mesurait un peu plus d’un mètre cinquante.
La reconstitution de son crâne lui attribue une certaine ressemblance avec les Mélanésiens, les Aborigènes australiens ou même les Africains : un crâne étroit et ovaloïde, une face prognathe…
La encore c’est une interprétation vivement contestée. Sa datation est plus sûre et permet de dire que Luiza est décédée il y a 11 500 ans.



Homme de Kennewick – Crâne et interprétation

Homme de Kennewick
Découvert le 28 juillet 1996 au nord-ouest des Etats-Unis, près de la rivière Columbia. Les datations effectuées sur le squelette indiquent un âge compris entre 9200 et 9600 ans, ce qui en fait l’un des plus anciens américains fossilisés.
L’étude de l’homme de Kennewick montre des traits caucasoïdes, donc proches de ceux des européens, mais cette interprétation est remise en question par une grande partie de la communauté scientifique.
A note une nouvelle étude de son ADN a été publiée dans la revue nature en 2015 : l’homme de Kennewick a bien des origines amérindiennes.




Fossiles du Yucatan
Fossiles humains du Yucatan

Les fossiles humains du Yucatan
Avec le développement de la plongée sous-marine, les explorations dans les grottes submergées près de Tulum à Quintana Roo ont permis de découvrir des ossements anthropologiques en associations avec des restes de faunes éteintes, des outils lithiques et des foyers datant de la transition du Pléistocène tardif au début de l’Holocène. Les dernières datations radiocarbone sur des charbons de bois, probablement utilisé pour l’éclairage, indiquent que des humains étaient présents de 13 000 à 7 177 BP.
Grottes préhistoriques submergées du Yucatán au Mexique
Un article de Jonathan Ozcelebi





2010 : Publication d’une étude sur Inuk, un homme de – 4000 ans dont on a pu reconstituer l’ADN grâce à une simple touffe de cheveux !

2011 : Les restes calcinés d’un enfant de trois ans ont été retrouvé en Alaska et datés de 11 500 ans.

2015 : Une étude génétique semble démontrer que le continent américain a été colonisé avec une seule vague de migration il y a 23 000 ans.

2021 : Datation d’empreintes de pas il y 21 000 ans au Nouveau Mexique

C.R.

Utilisation des textes ou schémas du site :
En dehors du cadre personnel, vous devez impérativement soumettre à la rédaction d’Hominides.com une demande d’utilisation des textes et/ou schémas figurant sur le site, en précisant vos motivations.
Particulièrement, la reprise d’articles, de dossiers ou de schémas, pour une publication sur internet doit obligatoirement faire l’objet d’une demande d’autorisation préalable.

  • Un fossile de Maludong en Chine révèle des mouvements de populations vers les Amériques22 juillet 2022
  • L’ours et néandertal18 juillet 2022
  • Nocturnes abri Pataud 202212 juillet 2022
  • Un très vieil européen à Atapuerca en Espagne : 1,4 million d’années ? 12 juillet 2022
  • Les restes d’australopithecus africanus repoussés d’un million d’années en arrière.11 juillet 2022

abri adn alimentaire ariege art cannibalisme datation denisova dent espagne espèce evolution faits france gisement gravure gravures grotte génétique histoire homme lascaux livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outil outils paléolithique parietal paris pourquoi prehistoire préhistoire sapiens théorie évolution

  • Heureuse préhistoire8 juillet 2022
  • Venus, les représentations féminines de la préhistoire6 juillet 2022
  • Sur la piste des grands singes1 juillet 2022
  • Mémoire de sable29 juin 2022
  • Néandertal l’expo Nouvelle-Aquitaine2 juin 2022
  • Empreintes de pas - Laétoli
    De nouvelles empreintes de pas à Laetoli Etudes et recherches
  • Homo bodoensis
    Homo bodoensis, un nouveau nom pour plusieurs hominidés ? Actualité
  • Découvertes Arcy-sur-Cure
    Homo sapiens était déjà en Europe il y a 45 000 ans Etudes et recherches
  • Diverticule Axial
    Les champignons de Lascaux Etudes et recherches
  • Flèches et culture il y a 48 000 ans dans le sud de l’Asie Etudes et recherches
  • Renne gravé suisse
    L’art des objets de la fin du Paléolithique en Suisse Actualité
  • Alimentation de Néandertal
    Néandertal mangeait bien de tout… Etudes et recherches
  • Des éruptions volcaniques représentées dans la grotte Chauvet ? Etudes et recherches
  • Actualité
  • Conférence
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

abri adn alimentaire animal ariege art cannibalisme datation denisova dent espagne espèce evolution exposition faits famille france gisement gravure gravures grotte génétique histoire homme lascaux livre mammouth mobilier musée neandertal néandertal néolithique os outil outils paléolithique parietal paris pourquoi prehistoire préhistoire sapiens théorie traces évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Lien 3
  • Lien 4

Copyright © 2022 Hominides.

Ce site web utilise des cookies. Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. En cliquant sur “Accepter Tout”, vous acceptez l'utilisation de TOUS les cookies. However, you may visit "Cookie Settings" to provide a controlled consent.
RéglagesAccepter tout
Changer son consentement

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary
Toujours activé
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. These cookies ensure basic functionalities and security features of the website, anonymously.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Functional
Functional cookies help to perform certain functionalities like sharing the content of the website on social media platforms, collect feedbacks, and other third-party features.
Performance
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analytics
Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. These cookies help provide information on metrics the number of visitors, bounce rate, traffic source, etc.
Advertisement
Advertisement cookies are used to provide visitors with relevant ads and marketing campaigns. These cookies track visitors across websites and collect information to provide customized ads.
Others
Other uncategorized cookies are those that are being analyzed and have not been classified into a category as yet.
Enregistrer & appliquer