Accueil - Hominidés - Hominidae - Actualités - News - Il y a 50 000 ans les premières traces de fibres tréssées par Néandertal pour faire des cordes
Les traces de fibres tressées par Néandertal pour réaliser des cordes ? (12/04/20)

Néandertal tressait des cordes ?
Les plus anciennes fibres tressées ont été retrouvées en France à l’abri du Maras

Le site de l’abri du Maras est situé en Ardèche, dans le sud de la France. Les fouilles sur ce site ont débuté en 2006. Au fur et à mesure plusieurs niveaux d’occupation ont été identifiés, tous du Paléolithique moyen. Néandertal a fréquenté régulièrement l’abri depuis 90 000 ans. Ce sont des occupations saisonnières où les hommes suivaient probablement le déplacement des troupeaux. Des restes de rennes sont majoritaires mais les Néandertaliens diversifiaient leur régime alimentaire avec d’autres espèces, comme le cheval, le bison, du poisson et même du lapin.
Pour la chasse (projectiles), la découpe de végétaux ou le décharnement sur les os, les hominidés ont utilisé différents outils à base de silex : lames, pointes de culture Levallois... D’après les chercheurs, les Néandertaliens prélevaient les matières premières dans un rayon de 30 kilomètres.
En 2015 ,la préhistorienne Marie-Hélène Moncel (Directrice de recherche au CNRS) extrait un éclat de silex d’une strate sédimentaire de l’abri du Maras datée entre 41000 et 52 000 ans. Cet outil de 60 millimètres de long rejoint les milliers de restes lithiques et osseux découverts dans la couche… Pas spécifiquement remarquable, il est numéroté et protégé dans une poche plastique en vue d’une future étude. Sorti de sa gangue de sédiments, le petit éclat présentait encore des petites traces de matière terreuse qui adhéraient.
Photo : détail du fragment de corde prise par microscopie numérique © C2RMF

Eclat Levallois de 60 mm de long
sur lequel les fragments de fibres ont été trouvés (emplacement carré) (Photo M.-H. Moncel).

Découverte
En examinant les artefacts trouvés sur le site, l’anthropologue Bruce Hardy et ses collègues reprennent le petit éclat et commencent à faire une analyse plus poussée. Les photos issues des prises de vue microscopique font apparaître des fibres dans les traces de terre. En utilisant la spectroscopie et la microscopie, les chercheurs comprennent alors qu’ils sont devant le fragment d’un morceau de corde de six millimètres de long. Il est lui-même composé de trois faisceaux de fibres torsadées ensemble. Ces dernières ont été prélevées sur l'écorce interne d'un arbre non fleuri, comme un conifère.
Ce type de tressage à trois brins exclut une action naturelle. C’est donc un hominidé qui a fabriqué cette corde. En prenant en compte les autres éléments retrouvés sur le site, et sachant qu’aucune preuve de la présence d’Homo sapiens n’a été retrouvée dans la région à cette époque, les chercheurs en déduisent que ce tressage est l’oeuvre de l’Homme de Neandertal.
Pour la chercheuse française Marie-Hélène Moncel « La nature ne peut pas faire cela. Ce n’est pas dû au hasard, c’est volontaire. »