Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Accueil – articles / Interprétation de l’empreinte du cerveau sur l’endocrâne
  • Représentation féminines - Pech-Merle
    Lady Sapiens : les femmes préhistoriques, d’un stéréotype à l’autre ? (texte collectif) Actualité
  • Les rapports de genre dans la préhistoire Conférences
  • Le salon du livre préhistorique 9eme édition Manifestations
  • Sexes et genres Manifestations
  • La femme de la Préhistoire – Conférences Cosquer 2025 Actualité
  • Musée de Préhistoire des Eyzies
    La Préhistoire et la mort, histoire d’une idée, implications passées et retombées actuelles Conférences
  • 18e Festival du Film d’Archéologie d’Amiens Manifestations
  • Des coquilles d’œufs d’autruche gravées et vieilles de 60 000 ans Etudes et recherches

Interprétation de l’empreinte du cerveau sur l’endocrâne

Posted on 8 novembre 202313 mars 2025 By Christian 2 commentaires sur Interprétation de l’empreinte du cerveau sur l’endocrâne

Interprétation des empreintes du cerveau sur l’endocrâne.
Une étude révèle des forces et les faiblesses actuelles de la paléoneurologie
Communiqué CNRS – Musée de l’Homme – Institut du cerveau ICM

Les empreintes qui tapissent l’intérieur d’une boite crânienne peuvent-elles révéler avec fiabilité l’anatomie du cerveau qu’elle contient ? L’étude des crânes fossiles peut-elle ainsi nous éclairer sur certaines capacités de nos ancêtres ? Autrement dit une « paléoneurologie » fiable est-elle possible ? C’est la question que s’est posée une équipe scientifique dirigée par le paléoanthropologue Antoine Balzeau, chercheur CNRS au laboratoire Histoire naturelle de l’Homme préhistorique (CNRS/MNHN/UPVD), en se soumettant à un test en aveugle sur un humain actuel. Ces résultats sont publiés dans le Journal of Anatomy le 8 novembre 2023.

À partir de l’image de l’endocrâne d’un volontaire humain actuel (à gauche), les paléoneurologues devaient positionner les principaux sillons détectés. Leurs hypothèses ont pu être comparées à la réalité, grâce à l’image IRM du cerveau du même volontaire. © Antoine Balzeau

Comme tous les tissus mous, le cerveau ne fossilise pas. Pour étudier celui de nos ancêtres, ou ceux d’espèces humaines éteintes, et en déduire certaines de leurs caractéristiques ou capacités cognitives, les paléoanthropologues disposent donc de très peu d’indices sur la forme, la taille et l’anatomie fine du cerveau. La seule solution à leur portée consiste à explorer la surface interne du crâne, appelée endocrâne. Celle-ci porte en effet des empreintes qui pourraient correspondre aux circonvolutions sillonnant la surface du cerveau et marquant les limites entre les différentes régions cérébrales. Mais les chercheurs s’interrogent sur la fiabilité de leurs déterminations et sur le lien réel entre endocrâne et cerveau. Jamais encore il n’avait été possible de vérifier si ce qui est observé sur l’endocrâne correspond précisément aux sillons visibles sur le cerveau.

Pour évaluer la pertinence des identifications de sillons à partir d’un endocrâne, Antoine Balzeau, chercheur CNRS au laboratoire Histoire naturelle de l’Homme préhistorique (CNRS/MNHN/UPVD), a mis à l’épreuve 14 experts de domaines variés étudiant l’évolution du cerveau (paléontologues, neurologues et primatologues) et travaillant régulièrement sur les endocrânes. Pour les besoins de cette étude, réalisée dans le cadre du projet ANR PaleoBRAIN et publiée dans Journal of Anatomy, il leur était demandé d’interpréter les marques observées sur l’image de l’endocrâne d’un volontaire actuel. Ce cas permet en effet de disposer non seulement de la forme de l’endocrâne mais aussi de celle du cerveau par différentes techniques d’imagerie, grâce à des données originales obtenues sur la plateforme CENIR de l’Institut du Cerveau. Ainsi, la correspondance réelle entre les positions des sillons du cerveau et les marques visibles sur l’endocrâne était disponible, alors que les experts travaillaient « à l’aveugle », comme ils sont contraints de le faire sur les endocrânes fossiles.

De nettes différences ont été observées entre les identifications proposées par les experts et les sillons du cerveau réel. Certaines marques, correctement repérées, ont notamment été associées à un mauvais sillon. Par ailleurs, les résultats s’avèrent bien meilleurs dans la partie inférieure de l’endocrâne que dans sa partie supérieure.

Cette étude devrait aider les paléoneurologues à avoir une meilleure conscience des limites de leurs interprétations et à mieux comprendre la relation entre l’endocrâne et le cerveau des humains, actuels ou fossiles. Elle ouvre aussi la voie à des recherches destinées à augmenter la qualité de leurs identifications.

Les observations réalisées par les 14 experts, qui montrent de nombreuses différences d’interprétation, ont pu être comparées à la réalité. Ce test révèle les limites actuelles de la méthode et ouvre des pistes pour augmenter sa fiabilité. © Antoine Balzeau

Référence :
What do brain endocasts tell us? A comparative analysis of the accuracy of sulcal identification by experts and perspectives in palaeoanthropology, Journal of Anatomy (2023)
Labra N., Mounier A., Leprince Y., Rivière D., Didier M., Bardinet E., Santin M.D., Mangin J.F., Filippo A., Albessard-Ball L., Beaudet A., Broadfield D., Bruner E., Carlson K.J., Cofran Z., Falk D., Gilissen E., Gómez-Robles A., Neubauer S., Pearson A., Röding C., Zhang Y., Balzeau A.*
DOI 10.1111/JOA.13966
*Ces auteurs font partie du laboratoire HNHP (CNRS/MNHN/UPVD)

PaléoBrain

A lire également,

2010 Néandertal, homme moderne : deux gros cerveaux, au développement très différent
2011 Le cerveau humain plus grand il y a 30 000 ans ?
2012 Des asymétries du cerveau communes aux hommes modernes et aux grands-singes
2012 L’Australopithèque de Taung, cerveau et accouchement
2014 Première étude de l’aire de Broca chez les hommes fossiles
2016 Un cerveau plus grand entraine un corps plus important ?
2016 Les origines d’Homo floresiensis d’après l’intérieur de son crâne
2017 Evolution du cerveau de Néandertal VS Sapiens
2018 L’évolution du crâne d’Homo sapiens

Cerveaux primates

Evolution du cerveau depuis la préhistoire

Homo sapiens - Atlas
Homo sapiens Grand Atlas – Le Monde – 2 eme édition 2021
Dernieres nouvelles de Sapiens
Dernières nouvelles de Sapiens – Condemi / Savatier
Premiers Hommes
Premiers hommes – Un livre de Pascal Picq
Histoire d'ancêtres
Histoire d’ancêtres – Grimaud-Hervé, Bahain, Serre, Nespoulet, Pigeaud.
Les origines de l'humanité - Nouveaux scénarios
Les origines de l’humanité – Collectif Braga, Cohen, Maureille, Teyssandier
Un bouquet d'ancêtres
Un bouquet d’ancêtres Ss Dir Coppens /Vialet
Sapiens à l’œil nu – François Bon
Sapiens - Une brève histoire de l'humanité
Sapiens – Une brève histoire de l’humanité – Yuval Noah Harari
Brève histoire des origines de l'humanité
Brève histoire des origines de l’humanité Antoine Balzeau
La tyrannie du cerveau Jean Jacques Hublin
Dans la tête de nos ancêtres – Antoine Balzeau
Etudes et recherches Tags:cerveau, circonvolution, empreinte cerveau, endocrâne, humain, paléoneurologie, sillons

Navigation de l’article

Previous Post: Au temps où nous n’étions pas seuls sur Terre
Next Post: La protohistoire de la Sardaigne

Articles similaires

  • Empreintes site de Quesang
    Des empreintes de mains et de pieds d’enfants au Tibet il y a plus de 169 000 ans Etudes et recherches
  • Crâne Homo longi - Dragon Man
    Une nouvelle espèce identifiée en Asie : Homo longi Actualité
  • La Ferrassie 1, le néandertalien parle encore… Actualité
  • Dents Grottes Mandrin
    Il y a 54 000 ans des Homo sapiens en France Actualité
  • Une nouvelle espèce de grand singe : Danuvius guggenmosi… Etudes et recherches
  • Diverticule Axial
    Les champignons de Lascaux Etudes et recherches

Articles connexes

Les origines d’Homo floresiensis se précisent Etudes et recherches
Cova Dones : découverte d’une grotte ornée de – 24 000 ans en Espagne Etudes et recherches
Chimpanzé Le séquençage du génome du chimpanzé Etudes et recherches
La préhistoire de l’Australie commence bien il y a 49 000 ans (au moins) Etudes et recherches
Homo bodoensis Homo bodoensis, un nouveau nom pour plusieurs hominidés ? Actualité
Les peintures de la grotte Chauvet seraient bien les plus vieilles du monde Etudes et recherches

Comments (2) on “Interprétation de l’empreinte du cerveau sur l’endocrâne”

  1. CIZA dit :
    27 novembre 2023 à 20h57

    Un grand merci pour ce site très bien documenté, permettant de faire découvrir à tous le niveau des connaissances scientifiques actuelles sur cette question fondamentale « D’ou venons nous ? »

  2. Fabrice PIERRE dit :
    9 novembre 2023 à 14h58

    Une foule d’articles fort intéressants. Merci beaucoup !

Comments are closed.


Vacances préhistoriques de février mars 2026 !

adn animaux anthropologie archéologie art conference conférence datation découverte espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

Sélection livres de préhistoire, anthropologie, paléogénétique...

  • La Préhistoire et la mort, histoire d’une idée, implications passées et retombées actuelles21 mars 2026
  • 18e Festival du Film d’Archéologie d’Amiens19 mars 2026
  • Des coquilles d’œufs d’autruche gravées et vieilles de 60 000 ans18 mars 2026
  • L’origine des mythes d’origine, conférence, Nemours14 mars 2026
  • Le propulseur, des chasseurs de rennes aux chasseurs de kangourous – Solutré11 mars 2026
Le musée de l'Homme présente, du 19 novembre au 25 mai 2026, l'exposition-événement « Momies ». A travers l'histoire de neuf momies, elle met en lumière cette pratique qui remonte à des temps ancestraux et qui est utilisée dans de nombreux pays, de l'Amérique Latine à l'Europe en passant par l'Egypte.
Les maîtres du feu
Exposition Musée d'Archéologie nationale
>>> Prolongée au 15 juin 2026

Les livres de préhistoire

Domestique-moi si tu peux !
Exposition Toulouse
La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

La chaire-à-Calvin

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Grande Galerie, 2ème étage

Grande Galerie de l'évolution

  • Le propulseur, des chasseurs de rennes aux chasseurs de kangourous – Solutré11 mars 2026
  • Autour du mammouth – Exposition4 mars 2026
  • De Toumaï à Sapiens… Exposition Monaco20 février 2026
  • Magies d’ailleurs5 janvier 2026
  • Momies18 novembre 2025

Préhistoire sur la Vézère

  • RAN 2025 – Rencontres d’archéologie de la Narbonnaise Manifestations
  • Homo antecessor, une alimentation « coriace » Etudes et recherches
  • Les gorilles utilisent des outils Etudes et recherches
  • Exploring the late Pleistocene origins of lithic technologies from the Cooper’s Ferry site, Idaho, USA : Some approaches to measurement and comparison Conférences
  • Venez, on vous parle de Néandertal Conférences
  • Les restes d’une structure en bois datés de 476 000 ans en Zambie Etudes et recherches
  • Néandertal et sapiens, deux modes de croissance Etudes et recherches
  • 1863, la Préhistoire arrive aux Eyzies par le train Conférences
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal paris prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2026 Hominides.com - Tous droits réservés