Accueil / Livres et médias / La grotte Chauvet, l’art des origines
La grotte Chauvet, l’art des origines
La grotte Chauvet,
L’art des origines
Un livre sous la direction de Jean Clottes
Avril 2010
Au cours des années écoulées, l’intérêt pour la Grotte Chauvet ne s’est pas démenti. C’est à l’attente de nouvelles informations et d’un nouvel émerveillement, qui ne cesse de se manifester, que nous avons voulu répondre.
Présentation par l’éditeur :
La découverte de la grotte Chauvet il y a vingt ans a fait l’effet d’une bombe. Des centaines d’images représentaient des rhinocéros, des mammouths, des lions des cavernes, des bisons, des chevaux et bien d’autres espèces, avec une précision du trait telle que l’on pouvait sans difficulté déchiffrer les attitudes de lions en chasse ou en rut ou encore celles de rhinocéros affrontés. Cette caverne était l’égale de Lascaux par la profusion et la qualité esthétique des dessins. Quelques mois plus tard, les premières datations radiocarbone plaçaient cet art entre 30 000 et 32 000 ans avant le présent, ce qui renforçait encore son importance et son intérêt.
Depuis, une équipe nombreuse de spécialistes, sous la direction de Jean Clottes, a entrepris l’étude approfondie de la grotte. C’est la première fois au monde que des spécialistes de toutes disciplines s’associent ainsi pour l’étude d’un site majeur d’art préhistorique. Les résultats de cette études sont exposés simplement, pour faire partager au public non seulement la connaissance mais aussi l’émotion qu’elle apporte.
Le Seuil
Collection Arts rupestres
232 pages
23 x 29,1
Hominides.com
Un monument de savoir sur la grotte Chauvet par l’un des spécialistes ayant le plus étudié la grotte !
Les photos sont magnifiques et les équipes de scientifiques qui ont travaillé à cet ouvrage nous font partager en direct leurs connaissances, leur admiration et leurs émotions comme si, nous aussi, nous rentrions dans la grotte !
C.R.
L’auteur
Jean Clottes a été conservateur général du Patrimoine au ministère de la Culture où il a fait l’essentiel de sa carrière. Il a été président du Comité international d’art rupestre de l’ICOMOS et expert auprès de cet organisme et auprès de l’UNESCO. Il a dirigé l’équipe de la Grotte Chauvet-Pont d’Arc. Parmi ses nombreux ouvrages, on peut citer Les Cavernes de Niaux, La Préhistoire expliquée à mes petits-enfants, Les Chamanes de la préhistoire (avec David Lewis-Williams), Cosquer redécouvert (avec J. Courtin et L. Vanrell), L’Art des cavernes préhistoriques, Pourquoi l’art préhistorique ?, Jean Clottes Un archéologue dans le siècle (avec P. Semonsut), Une Vie d’art préhistorique.