Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Livres et médias / La Terre, le vivant, les humains
  • Une Europe issue d’un véritable melting-pot Etudes et recherches
  • Un ancien rituel funéraire à Krems au Paléolithique Etudes et recherches
  • Un couple enlacé depuis 6 000 ans Etudes et recherches
  • Exploring the late Pleistocene origins of lithic technologies from the Cooper’s Ferry site, Idaho, USA : Some approaches to measurement and comparison Conférences
  • Que nous racontent les roches qui nous entourent ? Conférences
  • Ocre Blombos
    La longue histoire du rouge au Paléolithique Conférences
  • Des flèches de 54 000 ans en France Etudes et recherches
  • En Europe aussi Néandertal et Sapiens se sont plus que croisés… Etudes et recherches

La Terre, le vivant, les humains

La Terre, le vivant, les humains 
Petites et grandes découvertes de l'histoire naturelle 
Sous la direction de Jean-Denis Vigne, Bruno David, Guillaume Lecointre, Frédérique Chlous, Gaël Clément, Jian-Sheng Sun
La Découverte 
La Terre, le vivant, les humains – Petites et grandes découvertes de l’Histoire naturelle.
Commande sur Amazon
Acheter cet article chez Rakuten

Présentation par l’éditeur :
La Terre s’est formée il y a 4,5 milliards d’années mais nous ne le savons que depuis la seconde partie du XXe siècle. Alors que nous recensions quelques milliers d’espèces au milieu du XVIIIe siècle, on en identifie aujourd’hui deux millions, et l’on estime que ce nombre ne représente que 20 % de la richesse totale encore à décrire ! Quant à l’humain, si l’on pensait que son histoire se résumait à une succession de deux ou trois espèces sur deux millions d’années, on découvre aujourd’hui que dix fois plus d’espèces d’homininés ont existé, sur sept millions d’années. Chaque découverte augmente le niveau de complexité de ce que l’on sait et élargit le périmètre de ce qu’il reste à connaître.
La vitalité de la recherche bénéficie de multiples évolutions techniques, méthodologiques et conceptuelles. Si l’histoire naturelle favorise depuis toujours les approches interdisciplinaires, quelques-unes – comme la cosmochimie, l’archéozoologie ou encore la paléogénétique – ont connu un grand élan ces dernières décennies.

Le perfectionnement des outils de mesure, de l’imagerie scientifique ou des instruments de séquençage génétique donne un nouveau souffle à des études engagées de longue date. Enfin, de nouvelles façons de faire et de penser émergent, comme en témoignent l’essor des sciences participatives et l’apparition de nouveaux concepts (holobionte, anthropocène, One Health, etc.).
Voici un aperçu des foisonnants travaux menés au Muséum national d’histoire naturelle, qui remettent en cause la façon dont chacun d’entre nous se situe dans l’univers, dans la nature, dans la société. Des premiers indices de vies aux biofilms des caniveaux urbains, les contributions ici réunies relatent d’étonnantes petites et grandes découvertes. Entre miscellanées et synthèse, cet ouvrage donne à voir la diversité d’un patrimoine qu’il nous incombe de découvrir et de défendre.

La Découverte
480 pages
10,9 x 17,9 cm


Hominides.com

Avertissement : Histoire naturelle ne rime pas avec ritournelle, vieilles dentelles et poubelle mais plutôt avec actuelle, nouvelle et passerelle !
Ce nouvel ouvrage édité par le Muséum National d’Histoire Naturelle et La Découverte est une véritable mise à jour de vos connaissances sur la Terre, le Vivant et les Humains. Sous formes d’articles plus ou moins longs les spécialistes reconnus du MNHN, du CNRS … prennent la parole sur des sujets en rapport avec leurs domaine de compétence : biologistes, généticiens, archéologues, anthropologues, éthologues, zoologistes, systématiciens…
Chaque article peut se lire séparément et rapporte les avancées de la science sur des sujets aussi divers et passionnants que « la fin programmée des dinosaures ? », « La collecte des poussières comiques au centre de l’Antarctique », « Champignons comestibles contre maladie génétique », « Toujours plus de tranchants avec toujours moins de matière première » ou encore « La paléogénomique pour reconstituer les migrations humaines »… C’est une mine de savoirs enrichis des dernières découvertes dans laquelle vous pouvez piocher au fil de vos envies !

Cet ouvrage deviendra vite votre référence pour savoir d’ou nous venons, ou nous en sommes et vers quoi nous nous dirigeons… et finalement, mieux comprendre les enjeux et défis de notre monde.

Plus on apprend, plus on comprend !

C.R.

Les auteurs de La Terre, le vivant, les humains

Sous la direction de Jean-Denis Vigne, Bruno David, Guillaume Lecointre, Frédérique Chlous, Gaël Clément, Jian-Sheng Sun cet ouvrage est rédigé par une centaine de chercheuses et chercheurs issus du Muséum national d’Histoire naturelle, du CNRS, de l’École Pratique des Hautes Études et de nombreux instituts de recherche et de développement

Sommaire de La Terre, le vivant, les humains

Introduction
Un Muséum, une histoire, des collections, une science naturaliste pour la société, 
par Bruno David
Pour se repérer dans les temps immémoriaux

Chapitre I – Histoire(s) de la planète,
par Gaël Clément
Des pierres venues du ciel
Les météorites et la mémoire de la formation planétaire, par Emmanuel Jacquet
Collecte de poussières cosmiques au centre de l’Antarctique, par Jean Duprat
Météorites et sciences participatives, une longue histoire illustrée par l’exemple de Juvinas, par Brigitte Zanda, Maryse Aymes et Marie-Line Bardou
Le fer avant le fer, usages et mésusages des sidérites, par Matthieu Gounelle
Des briques de vie circulent dans l’espace, par Laurent Remusat
Minéral-vivant
L’enregistrement géologique : les plus anciennes traces de vie sur Terre, par Pierre Sans-Jofre
Lumière sur les processus de fossilisation, par Pierre Gueriau
La trace d’un monde disparu fascinant, l’ancêtre du monde actuel, par Philippe Janvier
Passés proches d’une extinction totale, les oursins font preuve d’innovations surprenantes, par Bruno David
L’émergence des tétrapodes, par Hugo Dutel
Les dinosaures se seraient-ils éteints quoi qu’il arrive ? par Ronan Allain
L’énigme Helicoprion, par Alan Pradel, Leif Tapanila, Jesse Pruitt
La planète océan
Le phytoplancton, un monde méconnu qui fait vivre la planète, par Cécile Bernard, Sébastien Duperron
Souffler le chaud et le froid : montagnes russes en zone Indopacifique, par Eva Moreno
Impact sur la santé publique du réchauffement de l’Atlantique nord, par Guillaume Lecointre
Entendre les voix du monde aquatique, par Éric Parmentier
El Niño et La Niña, les enfants terribles du Pacifique, par Éric Guilyardi
Les animaux marins aussi participent à la recherche, par Sara Labrousse, Jean-Benoît Charrassin
L’océan profond : un désert parsemé d’oasis, par Sarah Samadi
Mystérieuse lumière dans les océans, par Nadia Améziane

Chapitre II – Histoire(s) de la vie, par Jian-Sheng Sun
Organisation et évolution du vivant
L’arbre du vivant, par Guillaume Lecointre
Les nouveaux territoires de la paléogénétique, par Céline Bon et Régis Debruyne
La paléogénétique à la rescousse de la classification des espèces, par Céline Bon et Régis Debruyne
Elles préfèrent les mâles futés, par Guillaume Lecointre
L’étonnante physiologie du rat-taupe nu, ce rongeur qui ne vieillit pas, par Mélanie Viltard et Frédéric Saldmann
Le langage chimique des champignons, par Soizic Prado
Le langage chimique de la faune du sol, le cas des collemboles, par Sandrine Salmon
Empathie et compassion à l’égard des autres espèces, par Guillaume Lecointre
Coopération mutualiste entre hommes et oiseaux indicateurs, par Edmond Dounias
Comment les arbres enregistrent les cycles cosmiques astronomiques, par Jean Baptiste Boulé, Marc Gèze et Fernando Lopes
L’effet Janzen-Connell, ou quand les parasites sculptent les paysages végétaux, par Marc-André Selosse
Des capacités cognitives insoupçonnées
Les corbeaux sont capables d’émotion, par Frédéric Jiguet
Automédication chez les chimpanzés, par Sabrina Krief et Frédérique Chlous
Cultures animales et leur transmission. Exemples chez les grands singes, par Shelly Masi
Des oiseaux migrateurs pour prévenir les catastrophes naturelles, par Jean-Philippe Siblet
Connaître la diversité biologique pour la comprendre et la protéger
La redécouverte de l’ichtyofaune d’eau douce de France Métropolitaine, par Gaël Denys, Agnès Dettai, Philippe Keith et Henri Persat
La morphométrie géométrique et l’invasion biologique des souris, des rats et des chats, par Thomas Cucchi
Vivre dans la rue, vivre sans être vu, par Pascal Jean Lopez
Les tardigrades, des animaux à toute épreuve ? par Cédric Hubas
Le blob, l’organisme sans tête qui révolutionne l’étude de l’intelligence, par Soizic Prado et Kevin Calabro
Comment les fleurs se protègent-elles du rayonnement solaire ? par Florian Jabbour
Champignon comestible contre maladie génétique, par Séverine Amand et Christine Maulay-Bailly
Les informations précieuses des collections
Tout un monde dans les collections des muséums, et parfois disparu ! par Guillaume Lecointre et Margareta Tengberg
Les collections, une immense source d’informations, par Guillaume Lecointre
Des métaux lourds dans les plumes des oiseaux, par Jérôme Fuchs et Jacques Cuisin
Faire parler les manuscrits anciens, par Anne Michelin
Patrimoine et science, un mariage impossible ? par Véronique Rouchon

Chapitre III – Histoire(s) des humains et de leurs sociétés, par Jean-Denis Vigne
Que signifie « être humain » ?
L’évolution du cerveau humain, par Antoine Balzeau
Cinq et peut-être six espèces humaines contemporaines de la nôtre, par Florent Détroit
Toujours plus de tranchants avec toujours moins de matière première ? par Marie-Hélène Moncel
Tribologie et métrologie, de nouvelles technologies pour l’analyse des outils de la préhistoire, par Antony Borel
La violence est-elle propre aux humains ? par Guillaume Lecointre
De la voix au chant, par Sylvie Le Bomin
L’art préhistorique est-il le propre de l’homme (moderne) ? par Éric Robert
Utilisation des ressources naturelles et anthropisation
Des palmeraies oasiennes, écosystèmes inventés par les humains, par Vincent Battesti
Se sédentariser sans épuiser les ressources, l’exemple des Natoufiens, par Jean-Denis Vigne
Jardiner la nature sauvage, par Geoffroy de Saulieu
Domestication des plantes et des animaux
Depuis quand les chiens mangent-ils du pain ? par Stéphanie Bréhard
Une histoire du chat vieille de 12 000 ans, par Jean-Denis Vigne
Les pêcheurs se servent aussi de leur ouïe, par Hélène Artaud
De l’invention de l’agriculture à la domestication du blé, par Margareta Tengberg
Histoire de la domestication et de la diversification du maïs, par Serge Bahuchet
La domestication du cacao en Haute Amazonie, par Francisco Valdez
Les moutons mangeurs d’algues du Néolithique des îles Orcades, par Marie Balasse
Amédée-François Frézier ramène sa fraise, par Marie-Pierre Ruas
Histoire de l’alimentation et autres questions de société
Ni cassoulet ni ratatouille, par Marie-Pierre Ruas
La vie de nos cousins néandertaliens révélée par l’étude de leur tartre dentaire, par Christine Verna
Ni poisson ni boeuf, tabous alimentaires préhistoriques ? par Jean-Denis Vigne
S’adapter à un nouvel aliment, le lait, par Laure Ségurel
La paléogénomique pour reconstituer les migrations humaines, par Céline Bon
Systèmes de parenté et diversité génétique, par Evelyne Heyer
Empreintes digitales fossiles et partage du travail entre hommes et femmes, par Guillaume Lecointre

Chapitre IV – Les grands défis pour l’humanité et la planète, par Frédérique Chlous et Guillaume Lecointre
Connaître pour agir
Les muséums d’histoire naturelle au service de la société, par Bruno David
Que reste-t-il à découvrir au XXIe siècle ? par Line Le Gall
Suivre au jour le jour l’évolution de la biodiversité, le rôle méconnu des crottes, par Nirmala Séon-Massin
Une Terre immense et riche mais pas infinie, par Patrick De Wever
Les îles, miroirs grossissants de l’impact mondial de l’homme sur la biodiversité, par Jean-Denis Vigne
Les parasites des poissons des récifs coralliens, par Jean-Lou Justine
De bonnes lunettes pour échapper aux filets, par Maud Mouchet
Toujours plus nombreux ? par Gilles Pison
Bénéfices et évolutions des sciences participatives, par Romain Julliard
Les grands enjeux
Le printemps silencieux, soixante ans plus tard, par Grégoire Loïs
Naissance de la pêche hauturière, premières surexploitations, par Benoït Clavel
Violence environnementale, les perturbateurs endocriniens, par Barbara Demeneix
Stress et santé humaine, les nouveaux chemins de l’épigénétique, par Raphaïlle Chaix
Les plathelminthes terrestres envahissants en France métropolitaine, par Jean-Lou Justine
L’émergence des zoonoses, une mécanique implacable, par Philippe Grandcolas
Quelles seront les migrations humaines demain ? par Gilles Pison
En France, les humains sont-ils encore sujets à une évolution génétique ? par Samuel Pavard, Pierre Darlu
Des solutions
L’économique et le vivant : rapide descriptif d’une évolution des approches, par Harold Levrel
Un droit international pour protéger les forêts tropicales ? par Julien Dellaux
Quelle efficacité pour les aires protégées ? par Frédérique Chlous
Quels critères de succès pour les réintroductions d’espèces ? par François Sarrazin
Par quoi et comment remplacer le glyphosate, par Philippe Grandcolas
Une seule santé/One Health, par Jian-Sheng Sun
Géodiversité et patrimoine, par Grégoire Egoroff, Isabelle Rouget et Pierre Sans-Jofre
Connaître les ressources marines pour mieux les gérer, par Patrice Pruvost
Repenser nos relations et nos expériences de nature pour transformer nos sociétés, par Anne-Caroline Prévot
Comment la bio inspiration peut-elle contribuer à un futur plus écologique, par Annabelle Aish
Annexes
Liste des autrices et auteurs
Index des noms cités dans le texte
Table des illustrations et crédits photographiques
Remerciements

Extraits de La Terre, le vivant, les humains

Les dinosaures se seraient-ils éteints quoi qu’il arrive ? Ronan Allain – Extrait de La Terre, le vivant, les humains – Petites et grandes découvertes de l’histoire naturelle
Cinq et peut-être six espèces humaines contemporaines de la nôtre – Florent Détroit – Extrait de La Terre, le vivant, les humains – Petites et grandes découvertes de l’histoire naturelle
Cultures animales et leur transmission. Exemples chez les grands singes ? Shelly Masi – Extrait de La Terre, le vivant, les humains – Petites et grandes découvertes de l’histoire naturelle
Guide critique de l’évolution
Guillaume Lecointre
L’évolution une question d’actualité
Guillaume Lecointre
Darwin à la plage – L’évolution dans un transat – Jean-Baptiste de Panafieu
Une histoire d’évolution – Pascal Tassy
L’évolution des espèces – Les preuves – Tome 1 – Hervé et Poinsot
L’évolution des espèces – Les mécanismes – Hervé et Poinsot
Le grand bordel de l'évolution
Le grand bordel de l’évolution
Léo Grasset
Une belle histoire de l’Homme Ss la dir. d’Evelyne Heyer
Stromatolites

Chronologie de la Terre

  • Exploring the late Pleistocene origins of lithic technologies from the Cooper’s Ferry site, Idaho, USA : Some approaches to measurement and comparison21 mars 2023
  • Que nous racontent les roches qui nous entourent ?21 mars 2023
  • Actualité de la recherche archéologique et géoarchéologique en Brière : présentation de l’opération et des études en cours20 mars 2023
  • Une Europe issue d’un véritable melting-pot17 mars 2023
  • La longue histoire du rouge au Paléolithique17 mars 2023

En avant pour les vacances d'hiver

Arts et préhistoire - Une exposition au Musée de l'Homme à Paris du 16 novembre 2022 au 22 mai 2023.

adn alimentaire animaux archéologie art chasse conférence datation dent découverte espèce europe exposition femme france gravure grotte génétique histoire homme homo livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal pourquoi prehistoire primate préhistoire préhistorique sapiens sépulture théorie évolution

  • Momies – Exposition27 février 2023
  • Néolithique. Les villages de Chalain & Clairvaux, patrimoine de l’humanité23 février 2023
  • Néandertal l’expo – Val-d’oise10 février 2023
  • Picasso et la Préhistoire – Exposition9 février 2023
  • Histoires naturelles16 décembre 2022
  • Le singe descend de l’homme ! Actualité
  • Un ancien rituel funéraire à Krems au Paléolithique Etudes et recherches
  • Néandertal consommait des coquillages il y a 150 000 ans Etudes et recherches
  • Bêtes à tout faire Expositions
  • Distinguer des traces de mastication humaine sur des os fossilisés : une avancée en paléoanthropologie Etudes et recherches
  • Aux origines de l’art : la grotte Chauvet Conférences
  • Sur la piste des grands singes Expositions
  • Les Grottes de Grimaldi : de la préhistoire à la préhisto’art Conférences
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn alimentaire animaux archéologie art chasse conférence datation dent découverte espèce europe evolution exposition femme france gravure gravures grotte génétique histoire homme homo livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outil outils paléolithique parietal pourquoi prehistoire premier primate préhistoire préhistorique questions sapiens sépulture théorie évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales

Copyright © 2008-2023 Hominides.com - Tous droits réservés

Ce site web utilise des cookies. Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. En cliquant sur “Accepter Tout”, vous acceptez l'utilisation des cookies. Refuser Tout Vous pouvez également cliquer sur "Réglages" pour affiner votre choix.
RéglagesAccepter tout
Changer son consentement

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Nécessaires
Toujours activé
Les cookies nécessaires sont absolument essentiels au bon fonctionnement du site Web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les éléments de sécurité du site Web, de manière anonyme.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Fonctionnels
Les cookies fonctionnels aident à exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur les plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.
Performance
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analyse
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur les métriques du nombre de visiteurs, du taux de rebond, de la source du trafic, etc.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites Web et collectent des informations pour fournir des publicités personnalisées.
Autres
Les autres cookies non classés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Enregistrer & appliquer