Accueil / Livres et médias / Quand d’autres hommes peuplaient la terre
Quand d’autres hommes peuplaient la terre
Quand d’autres homme peuplaient la terre
Nouveau regards sur nos origines
Jean-Jacques Hublin avec Bernard Seytre Deuxième édition parue en 2011
Présentation de l’éditeur :
L’homme est un singe parmi d’autres, très proche du chimpanzé et du gorille nous dit la génétique. Mais d’où vient-il ? Combien d’espèces se sont succédé 1 Comment sommes-nous devenus humains ?
Voici le livre qui manquait pour faire le point sur les dernières recherches. Plus de la moitié des fossiles humains connus ont été trouvés depuis moins de vingt-cinq ans. De nouvelles techniques permettent désormais d’explorer jusqu’au niveau moléculaire le squelette de nos ancêtres, de décoder leurs gènes, de retrouver leur régime alimentaire, de mieux comprendre leur évolution culturelle… Restitués dans toute leur complexité, ces hommes nous sont à la fois plus proches et plus énigmatiques.
Le lecteur découvrira qu’on étudie les chimpanzés pour mieux comprendre les comportements des premiers hommes, que notre évolution n’obéit pas à un mouvement linéaire mais répond à un buissonnement d’espèces, marqué par la coexistence de différentes lignées et par de nombreuses extinctions, que l’Afrique est le foyer à partir duquel nos ancêtres se sont lancés à plusieurs reprises à la conquête de terres accessibles, qu’entre la mer Noire et l’océan Atlantique, néandertaliens et hommes de Cro-Magnon se sont rencontrés, voire affrontés. Ou encore, que bien des maux dont souffrent aujourd’hui les hommes s’expliquent par leur passé de chasseurs-cueilleurs …
Ce livre est aussi une invitation à comprendre les méthodes et les hypothèses des paléoanthropologues, qui sont ici éclairées, et parfois débattues. Sa lecture bouleversera votre vision de l’homme et de sa place dans la nature.
Flammarion
Champs- Sciences
272 pages – 107 x 178 mm
Hominidés.com
Les précédents ouvrages de Jean-Jacques Hublin, toujours de qualité, étaient destinés à un public de connaisseurs (scientifiques ou étudiants). Il nous prouve avec « Quand d’autres hommes peuplaient la Terre » qu’il sait aussi s’adresser au grand public.
Les connaissances sont toujours là mais présentée de manière plus pédagogiques dans un style accessible à tous.
L’ouvrage reprend les origines de l’homme à partir de notre proximité génétique avec les autres grands singes jusqu’à notre histoire récente, la contemporanéité de Neandertal et de sapiens… Plusieurs thèmes sont également abordés comme la disparition de néandertal ou le processus d’hominisation.
Une tonne de connaissance et un style parsemé de bonne humeur (voir d’humour) font de cet ouvrage un livre pédagogique et accessible à tous. De très nombreuses références permettront également aux étudiants de trouver leur bohneur.
C.R.
Les auteurs
Jean-Jacques Hublin est paléoanthropologue, professeur d’anthropologie et il dirige le département de l’Évolution humaine l’institut Max Planck de Leipzig (Allemagne). C’est l’un des meilleurs spécialistes de l’évolution humaine. Après avoir été directeur de recherche au CNRS, il a enseigné la paléoanthropologie à l’université de Bordeaux et dans plusieurs universités américaines.
Il est l’un des auteurs de Aux origines de l’humanité, dirigé par Yves Coppens et Pascal Picq (2 volumes, Fayard, 2001) et il a notamment publié Les Hommes préhistoriques (Hachette éducation, 1995) et Aux origines d’Homo sapiens (PUF, 1991).
Bernard Seytre est directeur de l’agence Dire la Science, auteur et journaliste scientifique. Il a également conçu des expositions et réalisé des documentaires sur des questions de santé et sur le thème de l’évolution.
Sommaire de « Quand d’autres hommes peuplaient la terre »
A venir
Introduction
Avant-propos
1. 1,2 % de gènes qui font l’homme.
2. Deux jambes pour un cerveau.
3. De Lucy aux hommes véritables.
4. Premiers pas hors d’Afrique.
5. Les premiers Européens.
6. Et l’Europe produisit Néandertal.
7. Vers la complexité sociale.
8. La modernité culturelle vient-elle aussi d’Afrique?
9. Hommes modernes et néandertaliens face à face.
10. Cro-Magnon remporte l’épreuve du froid.
11. L’explosion des culture.
12. Cro-Magnon dans le monde industriel.
Remerciements
Bibliographie
Index
Une extrait de « Quand d’autres hommes peuplaient la terre »
Ce livre est né d’une discussion, voici des années, avec Bernard Seytre sur la relation entre le public et les scientifiques, sur la meilleure façon de communiquer nos résultats, sans cesse renouvelés. Passionné par l’évolution de l’homme, Bernard était représentatif des lecteurs auxquels notre ouvrage, enfin achevé, s’adresse.
Les années 1970 et 1980 avaient été dominées par les découvertes et les débats sur les australopithèques, les premiers bipèdes et les premiers hommes. Ensuite, le centre de gravité de la recherche en paléontologie humaine s’est déplacé vers des époques plus récentes. Des questions sur lesquelles tout semblait avoir été dit étaient l’objet de nouveaux débats. Quand l’Eurasie a-t-elle été peuplée? Comment les hommes actuels sont-ils apparus? Quels furent les rapports des premiers Européens modernes avec les derniers néandertaliens? Bernard me convainquit de me lancer avec lui dans la rédaction d’ouvrage qui ferait le point sur les nouvelles connaissances.
de Denis Vialou