Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Livres et médias / Le grand Rift africain, à la confluence des temps
  • Vacances de juillet et août 2026 – Préhistoire Actualité
  • Trésors de la Préhistoire en Auvergne Expositions
  • Les lundis de la Chapelle aux Saints – Conférences été 2026 Conférences
  • Tous les squelettes d’Homo Naledi sont de sexe féminin ? Etudes et recherches
  • Une nouvelle statuette féminine du Néolithique à Çatal Höyük, en Turquie Etudes et recherches
  • Des perforations corporelles (piercing) en Turquie au Néolithique Etudes et recherches
  • Turquie : Néandertal et Homo sapiens passent, les traditions demeurent Etudes et recherches
  • Homo naledi, une nouvelle espèce d’hominidé Etudes et recherches

Le grand Rift africain, à la confluence des temps

Le grand Rift africain, à la confluence des temps
Collectif 
Sous la direction de Jean-Renaud Boisserie, Sandrine Prat, Christel Tiberi
Préface de Yonas Beyene 

Chronique de Pedro Lima 

Préface de Yonas Beyene, préhistorien, chercheur associé
 au Centre français des études éthiopiennes (Addis-Abeba) 
et membre de la National Academy of Sciences des Etats-Unis.

Le grand rift africain – A la confluence des temps
Commande sur Amazon
Acheter cet article chez Rakuten

De la mer Rouge à l’Afrique australe, le grand rift Africain, qui s’étend sur plus de 4 000 kilomètres en sillonnant 16 pays, est l’une des plus grandes fractures de l’écorce terrestre. Au-delà de cette curiosité géologique, on découvre un territoire surprenant, aux innombrables paysages (savanes, forêts, mangroves, déserts, montagnes, volcans et hauts-plateaux), dans lequel une riche biodiversité interagit, parfois se cache, s’adapte, et évolue. Cette faille de la Terre nous aspire aussi dans une spirale du temps qui permet aux scientifiques d’avoir accès à des traces remontant aux origines de nos océans et de nos vies. Considéré bien souvent comme le premier des berceaux de l’humanité, Il forme aussi un espace culturel et politique extraordinairement dynamique et vivant, un lieu d’interactions majeures entre sociétés et environnements. Face à ce territoire hors norme où les temps se superposent et se croisent, des scientifiques de toutes disciplines nous révèlent les multiples facettes de ce système complexe : un lieu vivant qui, au-delà des durées immenses de son évolution, est profondément sensible aux enjeux contemporains mondiaux : changement climatique, érosion de la biodiversité, crises sanitaires et politiques. Ce livre nous présente le Rift comme un lieu d’interdisciplinarité, où pour saisir les évolutions et liens entre cette formidable diversité de paysages, de ressources, d’espèces, d’écosystèmes, de cultures et de sociétés, il faut conjuguer tous nos savoirs au passé, au présent et au futur. Un territoire-monde qui nous apprend à décrypter des messages environnementaux et culturels pour l’avenir de l’humanité.

Editeur : Cherche Midi
Parution : 16 novembre 2023
Broché 168 pages
Prix : 35 €


La chronique par Pedro Lima, journaliste scientifique 

C’est à un passionnant voyage que nous invite ce livre très intelligemment conçu et richement illustré, coloré comme l’est la mosaïque de régions et de paysages qu’il nous raconte, regroupée sous la dénomination généraliste de Grand rift. Un voyage dans la géographie, bien-sûr, mais aussi l’histoire (passée et contemporaine), la culture, la sociologie et la politique de cette région du monde qui éveille immanquablement pour les passionnés de paléoanthropologie le berceau supposé de l’humanité. D’origines humaines il est bien question ici, lorsque les autrices et auteurs (qui dédient l’ouvrage à Yves Coppens) rappellent l’extraordinaire richesse paléontologique des abords de l’immense cicatrice de l’écorce terrestre, qui a livré des fossiles ayant marqué la discipline en paléoanthropologie (plusieurs espèces d’australopithèques, la presque mythique Lucy et ses « cousins » ardipithèques ou Orrorin)… Mais ils tordent aussi le cou, au passage, à des idées reçues qui collent encore au Rift, en particulier la prétendue « succession de paysages spectaculaires et préservés, peuplés uniquement par une faune sauvage propre à ravir les amateurs de safaris » (et de fossiles !) qui le constituerait. Bien au contraire, ce livre captivant et très riche, à la confluence de plusieurs sciences, donne à voir en quatre grandes parties qui structurent le propos (recherches, entrailles, humains, patrimoine) tout le concentré très contemporain d’enjeux environnementaux, climatiques, géographiques, politiques, économiques, sanitaires et éducatifs de territoires disparates, embrassant l’océan et la haute-montagne. Et marqués, ici comme ailleurs, par l’action prégnante des humains sur les paysages et les écosystèmes. Servi par une cartographie créative et efficace, et une iconographie variée et pertinente, le livre se parcourt avec grand plaisir, comme un voyage pas forcément linéaire, au gré des pages et des découvertes.

Pedro Lima

« Le grand Rift africain, à la confluence des temps » ouvrage Collectif

Un ouvrage collectif réalisé avec l’Institut écologie et environnement (INEE),
l’Institut des sciences humaines et sociales (INSHS) et l’Institut national
des sciences de l’univers (INSU) du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) sous la direction de : Jean-Renaud Boisserie Paléontologue – CNRS
 Centre français des études éthiopiennes (CFEE) Addis-Abeba, Éthiopie 
 Laboratoire Paléontologie évolution paléoécosystèmes paléoprimatologie (PALEVOPRIM) Sandrine Prat Paléoanthropologue – CNRS 
 Histoire naturelle de l’Homme préhistorique (HNHP), Muséum national d’Histoire naturelle Christel Tiberi Géophysicienne – CNRS Géosciences Montpellier (GM)

Sommaire de « Le grand Rift africain, à la confluence des temps »

PREFACE Yonas Beyene
AVANT-PROPOS Nicolas Arnaud, Stephane Blanc Marie Gaille
INTRODUCTION

1 LA RECHERCHE AU COEUR DU RIFT
Une aventure scientifique a travers la temps
FOCUS / Monticules funéraires et grammaire des pierres dans le pays afar
Dos espaces à géométries variables
FOCUS / Traditions potières en Éthiopie, du présent au passé
La spirale des temps
FOCUS / Quand les outils parlent du savoir de nos ancêtres
A la recherche de l’objectivité
FOCUS / Les paléontologues sont sur les dents
FOCUS / LES SCIENTIFIQUES DU RIFT

2 DANS LES ENTRAILLES DU RIFT

La dynamique profonde du Rift et ses conséquences
FOCUS / Les colères froides de l’Ol Doinyo Lengal
Le volcanisme : bienfait ou malediction
FOCUS / Dessine-moi comment fonctionne un volcan…
La géothermie, une ressource pour les locaux ?
FOCUS / Récits légendaires et conscience collective des colères de la Terre en pays afar
Plongée inédite dans le Delta de l’Okavango

3 LES HUMAINS FACE AU RIFT
Une exploration des ressources dans le temps et l’espace
FOCUS / Raconte-moi les écosystèmes du Rift
Au rythme de l’eau et des humains
FOCUS / Cueillir avec les vaches
Les dispersions humaines au rythme du relief et du climat
FOCUS / Sur les traces des premiers Homo et Homo sapiens
Lo déclin du royaume d’Aksum en question
FOCUS / L’agriculture et les paysanneries éthiopiennes

4 DÉPOUSSIÉRER LE PATRIMOINE
Au-delà du dualisme • nature-culture*
FOCUS / Les oubliés du Turkana
FOCUS / Les sons des langues de la Vallée du Rift
La fabrique du patrimoine
FOCUS / Le Langui, un géomorphosite chargé d’histoire
La délicate valorisation des collections
FOCUS / Le Langui, un géomorphosite chargé d’histoire

Auteurs
Glossaire
Pour aller plus loin

Un extrait de « Le grand Rift africain, à la confluence des temps »

A venir

Préhistoires d’Europe De Néandertal à Vercingétorix
Atlas de la Préhistoire
Collectif dirigé par J. Jaubert
Art préhistorique dans le monde
Art préhistorique dans le monde
Le grand rift africain – A la confluence des temps
L’Amérique du Nord 25 000 av. notre ère
Préhistoire, nouvelles frontières
Brève histoire des origines de l'humanité
Brève histoire des origines de l’humanité
Archéologie des migrations
La préhistoire de la chine et de l’Extreme Orient Marcel Otte
Une histoire des civilisations
Une histoire des civilisations
Atlas des sites archéologiques menacés
Peuplements et préhistoire en Amériques Broché – Sous la direction
de Denis Vialou

Gestes d'éternité
Musée National de Préhistoire - Les Eyzies
Du 4 avril 2026 au 8 novembre 2026

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espèce europe exposition femme france grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

Sélection livres de préhistoire, anthropologie, paléogénétique...

L’exposition Trésors de la Préhistoire en Auvergne est présentée au musée d’art Roger-Quilliot du 13 mai au 20 septembre 2026, à Clermont-Ferrand.
Les activités de préhistoire à faire en famille en juillet et en août 2026 : expositions, ateliers, animations, visites.

  • Trésors de la Préhistoire en Auvergne27 juillet 2026
  • Turquie : Néandertal et Homo sapiens passent, les traditions demeurent20 juillet 2026
  • Les lundis de la Chapelle aux Saints – Conférences été 202616 juillet 2026
  • Tous les squelettes d’Homo Naledi sont de sexe féminin ?14 juillet 2026
  • Plus souvent des insectes au menu de Néandertal et des populations tropicales9 juillet 2026

Les livres de préhistoire

La France de la Préhistoire - Romain Pigeaud

La chaire-à-Calvin

PrehistoGuide Nouvelle Aquitaine - Jacques Jaubert

Dans la tête de nos ancêtres - Antoine Balzeau

Sélection livres de préhistoire, d'anthropologie, de paléogénétique...

Grande Galerie, 2ème étage

Grande Galerie de l'évolution

  • Trésors de la Préhistoire en Auvergne27 juillet 2026
  • Futur antérieur – Exposition les Eyzies29 juin 2026
  • Aux origines de l’Arménie préchrétienne23 juin 2026
  • Des préhistoriques à la plage – Aurignac18 juin 2026
  • Plus belle la mort21 mai 2026

Préhistoire sur la Vézère

  • Journée Mésolithique – Hommage à Grégor MARCHAND Conférences
  • Homo erectus pouvait s’adapter à des environnements extrêmes… Etudes et recherches
  • OUTILS entre art et science Expositions
  • Mégalithes d’ici, mégalithes d’ailleurs Expositions
  • Comment l’archéo-expérimentation peut-elle nous renseigner sur l’usage du feu au Paléolithique ? Conférences
  • Des canyons de 5 millions d’années dans les Basses-Alpes Conférences
  • Archéologie au féminin Manifestations
  • Les origines d’Homo floresiensis se précisent Etudes et recherches
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn animaux anthropologie archéologie art chasse conference conférence datation découverte espagne espèce europe exposition eyzies femme france gravure grotte génétique histoire hominidé homme homo homo sapiens humain image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique origines os outils paléolithique parietal prehistoire préhistoire préhistorique sapiens scientifique sépulture évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales
Hominides sur Mastodon

Copyright © 2008-2026 Hominides.com - Tous droits réservés