Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Musées et sites / Dmanissi, un gisement préhistorique unique
  • Exploring the late Pleistocene origins of lithic technologies from the Cooper’s Ferry site, Idaho, USA : Some approaches to measurement and comparison Conférences
  • Que nous racontent les roches qui nous entourent ? Conférences
  • Ocre Blombos
    La longue histoire du rouge au Paléolithique Conférences
  • Des flèches de 54 000 ans en France Etudes et recherches
  • En Europe aussi Néandertal et Sapiens se sont plus que croisés… Etudes et recherches
  • Une quatrième lignée à l’origine des européens Etudes et recherches
  • Une étude génétique de grande ampleur sur l’ADN européen ancien… Etudes et recherches
  • Découvertes Arcy-sur-Cure
    Homo sapiens était déjà en Europe il y a 45 000 ans Etudes et recherches

Dmanissi, un gisement préhistorique unique

Dmanissi – Géorgie

Un morceau de l’histoire de l’humanité figé il y a 1,8 million d’années.
Vue aérienne du site de Dmanissi. Du paléolithique à l’époque médiévale en passant par l’Age du Bronze

Le site de Dmanissi est situé dans le Caucase (République de Géorgie), à 85 km au sud-ouest de la ville de Tbilissi et à 1000 mètres d’altitude. Le gisement se trouve sous les ruines d’une ville médiévale, sur un éperon rocheux de presque 100 mètres de haut. Les coulées de lave à l’origine de cette avancée sont parfaitement datées ; c’est ce qui rend le site de Dmanisi incontournable et presque révolutionnaire.

Les découvertes et les fouilles

Site de Dmanissi – Stratigraphie figurant sur la coulée de basalte – Photographie Jean Gagnepain

Depuis 1936 des fouilles étaient organisées à Dmanissi car le site présentait les restes d’une occupation à l’âge du Bronze mais également les ruines d’une ville médiévale importante (sur la Route de la Soie). C’est dans les anciens puits de stockage des grains de cette ville qu’en 1983 les archéologues (avec le paléontologue Abesalom Vekua) mettent à jour les restes d’animaux dont une dent de rhinocéros Dicerorhinus etruscus etruscus qui permet immédiatement de dater la couche archéologique du Pléistocène inférieur. Les fouilles continuent et, en 1984, des outils de pierre sont mis au jour, preuves d’une occupation humaine très ancienne.
En 1991 la découverte des premiers ossements d’homininés (une mandibule) montre l’importance du site et enrichit de nouvelles données l’évolution humaine. En 1999 deux nouveaux crânes humains sont extraits du gisement. Jusqu’en 2013 les découvertes se multiplient et c’est maintenant 5 crânes d’homininés différents qui ont été mis à jour à Dmanissi.

Les outils retrouvés à Dmanisi

Outils retrouvés à Dmanissi

Au total le gisement de Dmanissi a délivré plus de 8 000 artefacts de pierre. Les industries lithiques sont présentes dans l’ensemble des couches préhistoriques (mais toutefois plus fortement dans la strate B). Les hommes ont utilisé plus de 40 matières différentes pour tailler les outils (cailloux, galets, roches, prélevés à proximité). L’objectif premier des « ouvriers » de Dmanissi a manifestement été d’obtenir des outils avec un bord tranchant pour la découpe.
L’industrie lithique de Dmanissi présente de nombreuses similitudes avec celle des sites oldowayens d’Afrique et d’Eurasie mais avec la spécificité d’avoir utilisé des matières différentes et multiples.
Sur le site de Dmanissi, comme dans la plupart des sites à industries lithiques archaïques (africaines ou européennes), les produits bruts de débitage (éclats, débris et nucléus) constituent la majorité de l’assemblage. En revanche, l’ensemble se caractérise par une forte proportion de galets aménagés par rapport aux nucléus. Sur le site de Dmanissi, comme dans d’autres sites européens et africains à industries archaïques, les galets aménagés et les nucléus sont difficiles à distinguer les uns des autres.

Les restes humains

Reconstruction numérique : Marcia Ponce de León and Christoph Zollikofer, University of Zurich, Switzerland

Les restes humains de Dmanissi sont exceptionnels à plusieurs niveaux.
Tout d’abord ils sont là où on ne les attendait pas ! En effet, avant leur découverte les scientifiques n’avaient jamais trouvé de restes humains autant à l’est en Eurasie et aussi anciens. Datés de -1,8 million d’années ces restes humains démontrent tout simplement que les premières sorties d’Afrique des hominidés sont beaucoup plus anciennes qu’imaginées auparavant.

Par ailleurs, les restes retrouvés sont extrêmement différents les uns des autres. En particulier l’étude du « cinquième crâne » en 2013 a jeté un pavé dans la mare. Ses caractéristiques morphologiques sont très différentes de ses congénères et démontrent que la variabilité de l’espèce était très importante à l’époque.

Pour finir, les restes des cinq individus sont particulièrement bien conservés. Il est déjà rare de retrouver un squelette d’hominidé complet, alors cinq d’âge différents sur le même site, c’est une grande chance pour les anthropologues. Au total nous avons donc deux adultes, un « vieillard » en grande partie édenté, un pré adulte et un adolescent.

Cinq crânes de Dmanissi
Image Université de Zurich / Science / National Geographic.

Zoom sur Skull 5
Le crâne Skull 5 est un assemblage de caractéristiques d’autant plus étonnantes qu’elles n’ont jamais été observées ensemble sur un fossile d’Homo, jusqu’à maintenant :
Une face tout en longueur, similaire aux Homo erectus récents, des dents épaisses comparables à celles d’Homo rudolfensis et un petit cerveau (la boîte crânienne est de seulement 546 cm3) proche d’Homo habilis…
Image Université de Zurich / Science / National Geographic.

Homo georgicus

Appelés Homo georgicus, les hominidés de Dmanissi n’étaient pas non plus les grands conquérants qu’on peut imaginer. Ils mesuraient environ 1,5 mètre, pesaient maximum 50 kilos et avaient un volume cérébral de seulement 600 à 770 cm3 (soit deux fois moins que celui d’Homo sapiens). Ils étaient pourvus d’une forte mâchoire archaïque indiquant qu’ils consommaient des aliments végétaux fibreux et de la viande crue.

Reconstitution d’Homo georgicus par les ateliers Elisabeth Daynès – présenté lors de l’exposition De Homo georgicus à Ötzi, l’homme des glaces. @ Musée de Préhistoire des Gorges du Verdon.

Il y a 1,8 millions d’années les hominidés s’occupaient particulièrement bien de leurs congénères… Pour David Lordkipanidze, …l’un des crânes que nous avons retrouvés, associé à une mandibule, appartenait à un individu qui avait vécu plusieurs années sans dents, sauf une canine. C’est ce que montre la résorption de la plupart des alvéoles dentaires dans la mâchoire. Il est clair que cet individu n’aurait pas survécu sans l’aide de ses congénères. Ceux-ci lui laissaient sans doute consommer les parties les plus molles des animaux, telles que la moelle ou la cervelle. Ils l’aidaient aussi peut-être en partageant avec lui ou avec elle de la nourriture déjà mastiquée (La recherche, 2008).
«Nous estimons… que les fossiles de Dmanissi étaient des Homo erectus,
 conclut Christoph Zollikofer. Et que les différences morphologiques entre les fossiles datés autour de 1,8 million d’années, d’Afrique ou d’ailleurs, reflètent aussi des variations internes aux Homo erectus.»
A droite : reconstitution d’Homo georgicus par les ateliers Elisabeth Daynès – présenté lors de l’exposition De Homo georgicus à Ötzi, l’homme des glaces. @ Musée de Préhistoire des Gorges du Verdon.
Pour David Lordkipanidze « les différences anatomiques évidentes entre les spécimens de Dmanissi ne suffisent pas à les classer dans plus d’une espèce. Qu’il s’agisse d’Homo habilis, d’Homo erectus, d’Homo ergaster, ou encore d’Homo georgicus, ces différences nous révèlent plutôt l’étendue de la variabilité au sein d’une population d’Homo archaïques ».

D 2700 – Crâne d’Homo georgicus trouvé sur le site de Dmanisi Les moulages sont exposés au Musée de Préhistoire des Eyzies-de-Tayac
D 2282 – Crâne d’Homo georgicus trouvé sur le site de Dmanisi Les moulages sont exposés au Musée de Préhistoire des Eyzies-de-Tayac

Dmanissi il y a 1,8 millions d’années

Les découvertes archéologiques ont permis de reconstruire l’environnement de Dmanissi il y a 1,.8 millions d’années. Les pollens et spores exhumés montrent un environnement en mosaïque mélangeant des steppes ouvertes (dominées par les graminées)  et des forêts (chênes, charmes, noisetiers) indiquant un climat de type méditerranéen modérément sec. Avec une étendue d’eau (lac ou étang) le biotope attirait une faune riche et variée : on a ainsi retrouvé des restes de mammouths Mammuthus meridionalis, de chevaux Equus stenonis, de rhinocéros Stephanorhinus etruscus, d’autruches Struthio dmanisensis de daims Eucladoceros senezensis, gerbilles, hamsters… Les prédateurs comme les hyènes Pachycrocuta perrieri ou les tigres à dents de sabre Megantereon megantereon étaient bien sur présents également.

Reconstitution de l’environement de Dmanissi il y a 1,8 million d’années. https://chasingsabretooths.wordpress.com/2011/06/
Photo : crânes Homo georgicus et Mégantereon. @ Pierre-Elie Moullé

C.R.

Sources
Georgian National Museum

Le gisement de Dmanissi en bref…

Type Techniques employéesPériodesOccupationRestes Humains
Gisements Outillage lithique
Paléolithique Différentes occupations depuis 1,8 millions d’annéesHomo georgicus ?
Homo erectus ?
DimensionsNombre de représentations Outils / Artefacts
– Choppers, chopping-tools type Oldowayen
LocalisationAccessibilité Date découverte Particularités
Géorgie Pour passionnas 1983

Visite du musée à proximité du gisement.

La visite
Vous pouvez visiter le Museum attendant au site

Horaires des visites
de 10 h à 17h
Jours d’ouverture
Du mardi au dimanche (fermé le lundi et les jours fériés)

Tarifs
Adultes de 3 à 5 GEL
Moins de 18 ans 0,5 GEL
Moins de 6 ans : gratuit
Amis du Museum : gratuit

Visites guidées.
Il est possible de réserver des visites guidées en anglais, géorgien, allemand et russe

Renseignements :
E-mail : info@museum.ge
Tel+ (995 32) 299 80 22
Fax +(995 32) 298 21 33

Site officiel du Musée

En lire plus sur l’évolutions des hominidés

Brève histoire des origines de l'humanité
Brève histoire des origines de l’humanité – Un livre d’Antoine Balzeau Sapiens – Une brève histoire de l’humanité
Homo sapiens - Atlas
Homo sapiens Grand Atlas – Le Monde – 2 eme édition 2021
Un bouquet d'ancêtres
Un bouquet d’ancêtres – Sous la direction d’Yves Coppens et Amélie Vialet  
Dernieres nouvelles de Sapiens
Dernières nouvelles de Sapiens – Révolution dans nos origines – Sylvana Condemi et François Savatoier
Les origines de l'humanité - Nouveaux scénarios
Les origines de l’humanité – Collectif Braga, Cohen, Maureille, Teyssandier
Histoire d'ancêtres
Histoire d’ancêtres – Grimaud-Hervé, Bahain, Serre, Nespoulet, Pigeaud.
Premiers Hommes
Premiers hommes – Un livre de Pascal Picq
Quand d'autres hommes peuplaient la terre
Quand d’autres hommes peuplaient la terre – Jean-Jacques Hublin et Bernard Seytre
  • Exploring the late Pleistocene origins of lithic technologies from the Cooper’s Ferry site, Idaho, USA : Some approaches to measurement and comparison21 mars 2023
  • Que nous racontent les roches qui nous entourent ?21 mars 2023
  • Actualité de la recherche archéologique et géoarchéologique en Brière : présentation de l’opération et des études en cours20 mars 2023
  • Une Europe issue d’un véritable melting-pot17 mars 2023
  • La longue histoire du rouge au Paléolithique17 mars 2023

En avant pour les vacances d'hiver

Arts et préhistoire - Une exposition au Musée de l'Homme à Paris du 16 novembre 2022 au 22 mai 2023.

adn alimentaire animaux archéologie art chasse conférence datation dent découverte espèce europe exposition femme france gravure grotte génétique histoire homme homo livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal pourquoi prehistoire primate préhistoire préhistorique questions sapiens théorie évolution

  • Momies – Exposition27 février 2023
  • Néolithique. Les villages de Chalain & Clairvaux, patrimoine de l’humanité23 février 2023
  • Néandertal l’expo – Val-d’oise10 février 2023
  • Picasso et la Préhistoire – Exposition9 février 2023
  • Histoires naturelles16 décembre 2022
  • En Chine, des fossiles humains uniques, il y a 14 000 ans… Etudes et recherches
  • Diffusion aurignacien en Europe
    La diffusion de l’Aurignacien en Europe Actualité
  • Pech de l'Aze - fouilles
    Changement de comportement alimentaire pour Néandertal il y a 40 000 ans. Etudes et recherches
  • Néandertal l’expo Nouvelle-Aquitaine Expositions
  • Venus de Renancourt
    Le gisement gravettien d’Amiens-Renancourt 1, lieu de fabrication de statuettes paléolithiques Conférences
  • extration ADN des sédiments
    Des incompatibilités entre Néandertal et Homo sapiens ? Etudes et recherches
  • Dents et mâchoire El Sidron
    Néandertal se soignait par les plantes Etudes et recherches
  • Cannibalisme néandertalien dans la grotte de Goyet Etudes et recherches
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn alimentaire animaux archéologie art chasse conférence datation dent découverte espèce europe evolution exposition femme france gravure gravures grotte génétique histoire homme homo livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outil outils paléolithique parietal pourquoi prehistoire premier primate préhistoire préhistorique questions sapiens sépulture théorie évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales

Copyright © 2008-2023 Hominides.com - Tous droits réservés

Ce site web utilise des cookies. Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. En cliquant sur “Accepter Tout”, vous acceptez l'utilisation des cookies. Refuser Tout Vous pouvez également cliquer sur "Réglages" pour affiner votre choix.
RéglagesAccepter tout
Changer son consentement

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Nécessaires
Toujours activé
Les cookies nécessaires sont absolument essentiels au bon fonctionnement du site Web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les éléments de sécurité du site Web, de manière anonyme.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Fonctionnels
Les cookies fonctionnels aident à exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur les plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.
Performance
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analyse
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur les métriques du nombre de visiteurs, du taux de rebond, de la source du trafic, etc.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites Web et collectent des informations pour fournir des publicités personnalisées.
Autres
Les autres cookies non classés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Enregistrer & appliquer