Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Musées et sites / Laugerie-Haute abri
  • Vacances de février 2023 Préhistoire Actualité
  • Sapiens, artiste sans frontières ? Conférences
  • Les biches du Chaffaud et la découverte de l’art préhistorique Conférences
  • Néandertal l’expo Nouvelle-Aquitaine Expositions
  • Les rapports de genre dans la préhistoire Conférences
  • Comment Néandertal a-t-il réagi aux changements environnementaux ? Une étude de cas et perspective par William Banks Conférences
  • L’alimentation humaine durant le Paléolithique – Café-Préhistoire Conférences
  • Néandertaliens et animaux face aux changements climatiques Conférences

Laugerie-Haute abri

L’abri de Laugerie Haute, l’un des quinze « sites préhistoriques et grottes ornées de la vallée de la Vézère » inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979.
Les Eyzies-de-Tayac

Périgord

Laugerie-Haute intérieur
Laugerie-Haute intérieur ou a lieu la conférence / visite – Photo Kroko pour Hominides.com
Entrée Laugerie-Haute
Entrée gisement préhistorique de Laugerie-Haute

C’est sur la commune des Eyzies-de-Tayac que l’on trouve, à quelques kilomètres de la ville, le Situé à 2 kilomètres des Eyzies-de-Tayac, L’Abri de Laugerie-Haute se trouve également à proximité de l’Abri du poisson et de l’Abri Lartet, sur la rive droite de la Vézère.
En réservant votre visite à Fond-de-Gaume, vous pourrez « enchaîner » Laugerie-Haute et Abri du poisson. Ce dernier est de petite taille et la conférence-visite ne dure qu’une 1/2 heure (pour des raisons de conservation).

Falaise Laugerie-Haute
Falaise au dessus de Laugerie-Haute. Photo Kroko pour Hominides.com
Plan Laugerie-Haute
1 – entrée du site Laugerie-Haute Ouest 2 – couche proto-chalcolithique 3 – la stratigraphie accessible (en noir) – Le « Château » Chapoulie (en rouge) – L’abri du squelette (en jaune)

Comme de nombreux abris sous roche, Laugerie-haute se trouve en contrebas d’une falaise et son entrée est masquée par les nombreux rochers écroulés sur le devant.

La visite de Laugerie-Haute se prépare !… D’abord parce qu’il faut réserver (à l’avance) , et ensuite car le site n’est vraiment accessible qu’aux amateurs éclairés ou passionnés.
Tout l’intérêt du site tient à la superbe stratigraphie en place et à la conférence donnée par votre guide. De plus une vitrine, installée sur le site même, présente les photographies des principaux objets retrouvés à Laugerie-Haute qui sont maintenant exposés au Musée de Préhistoire des Eyzies de Tayac.

Les premières fouilles

Fouille Laugerie Haute
Fouilles Laugerie Haute – Denis Peyrony et un autre fouilleur

Si l’abri du Poisson a été découvert en 1892 par Paul Girod, ce n’est que vingt ans plus tard, en 1912, que la fameuse sculpture du saumon a été identifiée par Jean Marsan…
C’est Edouard Lartet et Henry Christy, dans les années 1863-1864, qui ont, les premiers, exploré l’Abri de Laugerie-Haute (comme une grande partie de la région, dont l’Abri de Laugerie-Basse).
A partir de 1907, Otto Hauser fait également des fouilles dans l’abri. Il organise des visites et loue des chambres (voir prospectus ci-dessous). !

Il faut attendre 1921 pour que Denis Peyrony fouille de manière méthodique l’abri. Celui-ci se révèle être un gisement majeur pour la chronologie du Paléolithique supérieur. Denis Peyrony ne commencera à publier sur Laugerie-Haute qu’en 1938.

Laugerie-Haute un site double

Laugerie-haute
Laugerie-haute Gisement préhistorique – Les Eyzies de Tayac – © M.N.P. Les Eyzies de Tayac

Situé au milieu du site, le château Chapoulie sépare Laugerie-Haute en deux parties est et ouest.
Laugerie-Haute Est n’est pas accessible à la visite. C’est dans cette partie que l’Abri du squelette a été trouvé à proximité des ruines de la maison Fournier.
C’est Laugerie-Haute Ouest que vous pourrez visiter. Au fond, une batisse accolée à la falaise : le château Chapoulie.

La célèbre stratigraphie de Laugerie-Haute ouest

Zoom sur la stratigraphie

La stratigraphie de Laugerie-Haute montre une occupation exceptionnelle, du site du Gravettien final, du Solutréen et de la première moitié du Magdalénien.
C’est donc une séquence d’occupation intense sur plus de
10 000 ans (avec de nombreuses phases climatiques différentes) !
Quarante-deux couches et niveaux archéologiques ont été identifiés.
Sur la photo de droite, vous pouvez distinguez les pancartes mises en places par Denis Peyrony pour marquer les différentes périodes. Elles sont restées en place depuis cette époque !
A noter, vous allez vous retrouver directement en contact la stratigraphie ou sont encore enchassés des ossements, des silex… Il est passionant de se retrouver ainsi dans la peau d’un paléonthologue, et de voir des restes fossiles dans l’état où ils ont été laissés… il y a plusieurs milliers d’années.

Vulves Laugerie-Haute
Vulves gravées sur bloc Laugerie-Haute – Musée des Eyzies – Photo Neekoo pour Hominides.com
Baguette demi-ronde Laugerie Haute
Baguette demi-ronde Abri Laugerie-Haute – Les Eyzies-de-Tayac – Musée des Eyzies – Photo Neekoo pour Hominides.com
Glouton gravé
Glouton gravé (?) sur bois de renne – Laugerie-Haute – Musée d’Aquitaine de Bordeaux – Photo Neekoo pour Hominides.com
Baton percé - Laugerie Haute
Baton percé – Laugerie Haute Est – Musée de la Préhistoire des Eyzies) – Photo Franck Raux

Les découvertes à Laugerie-Haute

Foyer Laugerie-Haute Ouest (Les Eyzies-de-Tayac, Dordogne) – Original – Solutréen( vers 20 000 BP) ; Fouilles Bordes – Musée National de Préhistoire – Photo Kroko pour Hominides.com

Les foyers de Laugerie-Haute
Plusieurs foyers, de moins d’un mètre de diamètre, ont été trouvés sur le site. La structure de combustion ci-contre est remplie de galets de rivière rougis par les hautes températures atteintes par le feu dans ce foyer.
Ce foyer datant du Solutréen ( 20 000 ans BP) provenant des fouilles Bordes est maintenant reconstitué au Musée Nationale de préhistoire des Eyzies.

Galet strié
Bloc gravé – Laugerie-Haute – Proto-Magdalénien – Musée des Eyzies de Tayac – Photo Kroko pour Hominides.com

Un bloc gravé estimé à – 22 000 ans
Un bloc gravé de bonne dimensions (27 x 18 cm) découvert dans le niveau proto-magdalénien de Laugerie Haute par le préhistorien Denis Peyrony. Constitué de gneiss, ce gros galet est entièrement recouvert de sillons profonds obliques ou perpendiculaires à la signification inconnue.Il provient probablement des formations alluviales de la Vézère toute proche. Cette pièce est assez unique dans l’art préhistorique et on ne peut pas la comparer à d’autres découvertes.


Le squelette de Laugerie-Haute

Squelette Abri de Laugerie Haute
Squelette Abri de Laugerie Haute maintenant identifié du mésolithique (-7 500 ans) -Photographie Dominique Henry-Gambier

La grotte de Font-de-Gaume a également livré des ossements d’animaux ainsi que des objets et Plus d’une centaine de fragments du plafond a également été retrouvée dans les couches qui formaient le sol de l’abri. Se référant à la stratigraphie des lieux, Denis Peyrony a daté ces fragments d’une époque antérieure au Périgordien. Comportant des traces de couleur rouge et noire, les éléments graphiques sont difficilement identifiables mais peuvent faire penser à des silhouettes animales.

C.R.

Laugerie Haute en bref…

Type Techniques employéesPériodesOccupationRestes Humains
Abri sous roche
– 24 000 à
– 16 000 ans
Solutréen, Magdalénien, Gravettienoui 3 squelettes
DimensionsNombre de représentations Outils / Artefacts
180 m de long
10 m de large
Deux encore visibles oui
LocalisationAccessibilité Date découverte Particularités
Eyzies-de-Tayac – Périgord Pour amateurs avertis Premières fouilles en 1863Stratigraphie impressionnante (42 niveaux)

Visite de Laugerie Haute

En 2019, 2020, 2021, 2022 et 2023 les visites et conférences sont suspendues.

Moyens de contact
Téléphone : +33 (0)5 53 59 60 30

Réservations obligatoire en ligne
Durée de la Conférence visite : environ 45 minutes
Sur le site, seule la partie Est est accessible.
La visite-conférence dure environ 1 heure pour 5 à 6 personnes.
Il est nécessaire de réserver par téléphone au 05 53 06 86 00
Prévoyez 1 mois à l’avance pour réserver une date précise. Depuis 2021 il est impossible de réserver sur place. Tout se fait sur le site internet. Attention, vous pouvez choisir entre les visites en anglais ou en français… Si il n’y a plus de place en français mais que vous parlez la langue de Shakespeare tentez l’anglais.
La visite ne convient pas aux enfants de moins de 7 ans

Lien pour réserver

Tarifs 2022
Plein tarif : ? €
Gratuit pour les moins de 18 ans

Sources
L’abri du squelette à Laugerie-Haute (Les Eyzies-de-Tayac, Dordogne, France) : un ensemble sépulcral mésolithique

Les abris du Poisson et du Cap Blanc - Livre
Les abris du Poisson et du Cap Blanc
JJ Cleyet-Merle
Berceau de la première humanité, la vallée de la Vézère recèle une exceptionnelle concentration de sites préhistoriques, dont plusieurs sont gérés par le Centre des monuments nationaux. C’est le cas de la grotte ornée de Font-de-Gaume riche de plus de 200 gravures et peintures magdaléniennes, inscrite au patrimoine de l’UNESCO depuis 1979 et toujours accessible au public.
En savoir plus sur Les abris du Poisson et du Cap Blanc
Préhistoire en Périgord, Quercy, Charentes et Poitou
Préhistoire en Périgord, Quercy, Charentes et Poitou -Itinéraires et découvertes dans neuf départements – Un livre deThierry Félix, Jean-Luc Aubarbier, Jean-Pierre Bouchard
Connaitre La Prehistoire En Perigord
Connaitre La Prehistoire En Perigord – Un livre de Brigitte et Gilles Delluc, Alain Roussot et Julia Roussot-Larroque
Les abris du Poisson et du Cap Blanc - Livre
Les abris du Poisson et du Cap Blanc – Un livre de Jean-Jacques Cleyet Merle
La grotte de Font-de-Gaume
La grotte de Font-de-Gaume – Un livre de Jean-Jacques Cleyet Merle
La vézère des origines
La vézère des origines- guides archéologiques de la france – collectif
La Préhistoire du Périgord
La Préhistoire du Périgord – Un livre d’Elena Man-Estier et Patrick Paillet
  • Les biches du Chaffaud et la découverte de l’art préhistorique6 février 2023
  • Vacances de février 2023 Préhistoire4 février 2023
  • Les rapports de genre dans la préhistoire3 février 2023
  • Comment Néandertal a-t-il réagi aux changements environnementaux ? Une étude de cas et perspective par William Banks2 février 2023
  • Néandertaliens et animaux face aux changements climatiques2 février 2023

En avant pour les vacances d'hiver

Arts et préhistoire - Une exposition au Musée de l'Homme à Paris du 16 novembre 2022 au 22 mai 2023.

adn alimentaire animaux art chasse conférence datation dent découverte espèce evolution exposition femme france gravure gravures grotte génétique histoire homme homo livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal pourquoi prehistoire primate préhistoire préhistorique questions sapiens théorie évolution

  • Histoires naturelles16 décembre 2022
  • Arts & Préhistoire16 novembre 2022
  • Oxydes – exposition4 novembre 2022
  • Mini-monstres30 octobre 2022
  • Néolithique, aux origines de l’agriculture27 octobre 2022
  • Les figurines préhistoriques de Sibérie ne sont pas des vénus… Etudes et recherches
  • Paléo-Bulles Expositions
  • Génome décrypté pour l’homme de Denisova Etudes et recherches
  • Les chimpanzés utilisent des outils depuis 4 300 ans ! Etudes et recherches
  • Outils Lomekwi
    Les premiers outils âgées de 3,3 millions d’années Actualité
  • Ötzi chez le dentiste Etudes et recherches
  • Adipima 1
    Un Homo sapiens précoce identifié en Grèce et vieux de 210 000 ans Actualité
  • Les apports de la primatologie à l’anthropologie Conférences
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn alimentaire animaux archéologie art chasse conférence datation dent découverte espèce europe evolution exposition faits femme france gravure gravures grotte génétique histoire homme homo livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal pourquoi prehistoire primate préhistoire préhistorique questions réponses sapiens sépulture théorie évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales

Copyright © 2008-2023 Hominides.com - Tous droits réservés