Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Dossiers / Domestication du feu
  • Homo luzonensis, une nouvelle espèce humaine aux Philippines Etudes et recherches
  • Homo habilis et Homo erectus étaient contemporains Etudes et recherches
  • Femme préhistorique
    Les femmes préhistoriques : regards d’hier, savoirs d’aujourd’hui Conférences
  • Nouvelles archéologiques dans la vallée de la Roya Conférences
  • Les objets d’art mobilier de la fin du Paléolithique en Suisse Conférences
  • Homo naledi
    Homo naledi est-il premier partout ? sépulture, gravure, utilisation de lampes , c’est lui ? Etudes et recherches
  • Olympiades préhistoriques Juin 2023 Val d’Oise Manifestations
  • Améliorer la méthode de datation au radiocarbone et implications pour les études archéologiques Conférences

Domestication du feu

L’homme maîtrise le feu

La maîtrise du feu est importante dans l’évolution humaine. C’est l’une des premières preuves de notre humanité. En effet, l’homme est le seul animal qui a non seulement domestiqué le feu, mais qui a aussi été capable de le reproduire à volonté.
« Aux environs de 400 000 ans, avec l’apparition des premiers foyers aménagés, se développe vraisemblablement autour du feu une vie sociale plus organisée. Le feu a été un formidable moteur d’hominisation. Il éclaire et prolonge le jour aux dépens de la nuit ; il a permis à l’homme de pénétrer dans les cavernes. Il réchauffe et allonge l’été aux dépens de l’hiver ; il a permis à l’homme d’envahir les zones tempérées froides de la planète. Il permet de cuire la nourriture et, en conséquence, de faire reculer les parasitoses. Il améliore la fabrication des outils en permettant de durcir au feu la pointe des épieux. Mais c’est surtout un facteur de convivialité ». Henry de Lumley 2004.

Foyer 400 000 ans
Foyer reconstitution – Terra Amata – 400 000 ans – Musée de l’Homme – Photo Kroko pour Hominides.com

Premières traces de foyer

Zhoukoudian : un foyer chinois de 400 000 ans

Traces de foyers Zhoukoudian
Foyer et ossements brûlés de la couche 4 – Site de Zhoukoudian

Les premières traces de feu entretenues sont datées de
– 400 000 ans, à Zhoukoudian en Chine. On y a retrouvé de nombreuses pièces en os et des pointes de bois de cerfs, toutes durcies au feu. Ces différents vestiges prouvent que les sinanthropes ont maîtrisé et entretenu des foyers sur le site. Cela représente une hauteur totale de 6 mètres de cendres, en 4 couches superposées, qui contenaient des charbons, des pierres brûlées et même quelques ossements humains.

Un foyer plus ancien ?
C’est en Israël, sur le site de Gesher Benot Ya’aqov, que des traces de feu ont été retrouvées. Graines, bois, silex brûlés semblent prouver l’existence d’un ou plusieurs foyers il y a 790 000 ans..
Les scientifiques restent dubitatifs sur le fait que ce foyer ait été véritablement intentionnel.
D’après Claire Gaillard (CNRS), la dissémination des éléments carbonisés écarte la possibilité d’un incendie accidentel.
Une nouvelle étude de ce foyer (en 2008) indique que le site a été occupé successivement 12 fois. Les silex brulés à différentes époques montrent que les differentes générations d’hommes avaient probablement la capacité à allumer un feu à volonté
(Revue Quaternary Sciences Reviews).
En 2021 Une étude à la Caune de l’Arago à Tautavel montre des traces de combustion il y a 560 000 ans : impossible pour l’instant de déterminer une origine anthropique ou naturelle.

D’autres feux entretenus

Reconstitution du foyer de Terra Amata
Reconstitution du foyer de Terra Amata A gauche un muret de galet, à droite un tas de cendres fossilisées Musée de Terra Amata – Photo Neekoo pour Hominides.com

D’autres sites présentant des traces de foyers ont également été repertoriés, principalement en Europe : Vertesszöllös (Hongrie), Terra Amata (Nice – France), Lunel Viel (France), Achenheim (Bas Rhin) et à Menez-Dregan (Bretagne- France).
D’une manière générale on estime que l’utilisation du feu s’est généralisée en Europe il y a environ – 400 000 ans.
En 2014, une étude montre que le feu était maîtrisé sur le site de Qesem, en Israël.
Le site de Prezletice (République Tchèque) présente également des traces de foyers estimées à – 650 000 ans… mais sans preuve que ce feu ait été intentionnellement allumé. En 2016, le site de Cueva Negra, en Espagne, présente des traces de foyer vieux de 800 000 ans, ce qui en ferait le plus ancien foyer préhistorique européen.

Et l’Afrique ?

Quelques sites sur le continent africain présentent également des traces de combustions anciennes (1,5 Ma) mais certainement dues à des incendies naturels : Chesowanja et Gadeb (Ethiopie), Bodo (Kenya). Le site de Wonderwerk, en Afrique du Sud, présente des ossements calcinés il y a 1 million d’années… Le feu était-il déjà maîtrisé par les hominidés à cette époque ?

Pourquoi faire du feu ?

Retrouver d’anciennes traces de foyers ne donne pas forcément leurs fonctions !
Les restes calcinés, comme les ossements, les morceaux de bois ou encore les pierres, n’indiquent pas la finalité du foyer. Les anthropologues peuvent identifier les restes de combustion, les essences de bois, mais il ne peuvent, dans la majorité des cas, qu’imaginer le but poursuivi par nos ancêtres.

Foyers du site moustérien du Roc de Marsal (Campagne-du-Bugue, Dordogne) Moulage (Fouilles H. Dibble, A. Turq, D. Sandgate et Sh. McPherron) / Photo Kroko pour Hominides.com

Cartel de la reconstitution des foyers découverts au Roc de Marsal (Musée National de Préhistoire des Eyzies )
Les néandertaliens utilisent le feu pour l’éclairage, le chauffage et la cuisson des aliments. Vers – 65 000 ans, à l’entrée de la grotte du Roc de Marsal, des foyers ont été installés successivement dans une cuvette naturelle. Au fond de celle-ci, le plus ancien a probablement été utilisé plusieurs fois et piéti les charbons et les cendres ont ainsi été mélangés. Dans la coupe, une seconde ligne noire, au dessus, matérialise un autre foyer.

La production de chaleur

Neige, pluies et longues périodes de froid, nos ancêtres ont rapidement dû préférer la proximité d’un foyer aux rigueurs du climat. Positionné à l’entrée d’une grotte, le feu permettait de chauffer rapidement l’espace. Les hommes pouvaient donc se regrouper et profiter d’un environnement plus hospitalier.

Protection

Foyer Pincevent
Foyer Pincevent – Reconstitution -Magdalénien 12 000 ans – Musée d’Archéologie Nationale – Photo Neekoo pour Hominides.com

Comme indiqué en début d’article, l’homme est le seul animal à avoir domestiqué le feu, et surtout la peur qu’il exerce ! Un feu entretenu, ou une simple torche enflammée, suffisent à effrayer ou éloigner les animaux sauvages. Cette défense passive a dû donner un net avantage aux tribus qui maîtrisaient son utilisation.

Cuisson des aliments

Hasard, accident… on ignore comment nos ancêtres ont pu découvrir la cuisson des aliments… Mais on peut imaginer les avantages immédiats qu’ils ont pu en tirer : mastication plus aisée, digestion facilitée, goût plus agréable. Les nombreux restes d’os d’animaux retrouvés dans les foyers démontrent que la pratique s’est rapidement développée.

Comment faire du feu ?

Pyrite et silex

Contrairement à une idée reçue, nos ancêtres ne frottaient pas 2 silex pour allumer un feu… Cela ne sert à rien ! Tout simplement parce que percuter 2 silex ensemble ne produit, au mieux, que de toutes petites étincelles, très éphémères, qui ne s’éjectent pas… et donc sans aucune chance d’allumer une quelconque brindille ou combustible, même placé à proximité !
Seuls deux moyens « simples » ont été recensés pour allumer un feu…

Pyrite (sulfure de fer) et silex – les frapper l’un sur l’autre permet d’obtenir des étincelles. Musée de Solutré – Photo Neekoo pour Hominides.com

La percussion

Faire du feu par percussion

Trois éléments sont nécessaires pour allumer un feu par percussion : du silex, un minerai de fer (de la pyrite ou de la marcassite) et un initiateur (un végétal, des brindilles ou un champignon). La percussion du silex sur le minerai de fer (comme avec un briquet) éjecte des étincelles sur l’initiateur et durent pendant 2 secondes. C’est un temps suffisant pour provoquer des braises qui seront entretenues ensuite avec des herbes sèches.

Le plus vieux briquet ?

C’est dans la grotte de Chaleux (Belgique) qu’un nodule de pyrite a été découvert…
Il est daté de 13 000 ans BP.
Outre ce briquet, le site a délivré une grande dalle de psammite représentant des aurochs.

La Friction

Faire du feu par friction

Cette méthode ne nécessite que deux morceaux de bois. Le frottement de l’un sur l’autre génère un tas de sciure échauffé. Ce « nid » de chaleur va générer quelques braises… qui permettront d’allumer ensuite des brindilles sèches…
Le principal problème consiste à bien choisir les essences de bois en fonction du but recherché.
Cette méthode a laissé peu de traces anciennes (le bois ne se conservant que dans certaines conditions rarissimes).


Nos ancêtres qui avaient la maîtrise du feu

Scientifiquement prouvé, la maîtrise du feu est relativement récente (-400 000 ans). D’autres découvertes pourront peut-être, dans le futur, faire reculer cette date. Ceci explique que seul un petit nombre de nos ancêtres soit reconnu comme ayant domestiqué le feu. On notera que les restes d’Homo luzonensis (-67 000 ans) et d’Homo naledi (- 335 000 ans) n’étaient pas accompagnés de restes de combustion ou de foyer. Si ils maitrisaient le feu, nous n’en avons aucune preuve.

Homo erectusHomo erectus
Tautavel
Homo floresiensisHomo sapiensHomo sapiens
Cro-magnon
Homo
neanderthalensis
Homo erectus
Homo erectus
Crâne et face - Homme de Tautavel
Homo erectus à Tautavel
Homo floresiensis
Homo floresiensis
Crâne et mandibule de la femme de l'abri Pataud aux Eyzies
Homo sapiens
Crâne de Cro-Magnon
Homme de Cro-Magnon
Néandertal La Chapelle-aux-Saints
Homo néandertalensis

Les traces de foyers laissées par nos ancêtres

Les archéologues explorant les sites doivent déterminer si les traces de carbonisation dans les couches stratigraphiques sont réellement issues d’un foyer ou proviennent d’un simple incendie.
Pour identifier un foyer fabriqué par l’homme, plusieurs indices sont possibles :
– si une ou plusieurs couches de cendres se sont déposées (indiquant par là-même que le foyer a été utilisé et réutilisé),
– la présence de pierres ou galets délimitant la zone du foyer,
– la présence d’ossements carbonisés démontrant la cuisson de morceaux de viandes…

Foyer terra Amata
Foyer terra Amata – 400 000 ans – Musée de préhistoire de Terra Amata – Nice
Os calcinés
Ossements calcinés trouvé dans un foyer de Terra Amata -Musée de préhistoire de Terra Amata – Photo Kroko pour Hominides.com
Foyer Laugerie-Haute Ouest (Les Eyzies-de-Tayac, Dordogne) – Original – Solutréen( vers 20 000 BP) ; Fouilles Bordes – Musée National de Préhistoire – Photo Kroko pour Hominides.com

Sources
Evidence of Hominin Use and Maintenance of Fire at Zhoukoudian

Brève histoire des origines de l'humanité
Brève histoire des origines de l’humanité – Un livre d’Antoine Balzeau Sapiens – Une brève histoire de l’humanité
Homo sapiens - Atlas
Homo sapiens Grand Atlas – Le Monde – 2 eme édition 2021
Un bouquet d'ancêtres
Un bouquet d’ancêtres – Sous la direction d’Yves Coppens et Amélie Vialet  
Dernieres nouvelles de Sapiens
Dernières nouvelles de Sapiens – Révolution dans nos origines – Sylvana Condemi et François Savatoier
Les origines de l'humanité - Nouveaux scénarios
Les origines de l’humanité – Collectif Braga, Cohen, Maureille, Teyssandier
Histoire d'ancêtres
Histoire d’ancêtres – Grimaud-Hervé, Bahain, Serre, Nespoulet, Pigeaud.
Premiers Hommes
Premiers hommes – Un livre de Pascal Picq
Quand d'autres hommes peuplaient la terre
Quand d’autres hommes peuplaient la terre – Jean-Jacques Hublin et Bernard Seytre
  • Nouvelles archéologiques dans la vallée de la Roya8 juin 2023
  • Les objets d’art mobilier de la fin du Paléolithique en Suisse7 juin 2023
  • Homo naledi est-il premier partout ? sépulture, gravure, utilisation de lampes , c’est lui ?6 juin 2023
  • Olympiades préhistoriques Juin 2023 Val d’Oise5 juin 2023
  • Améliorer la méthode de datation au radiocarbone et implications pour les études archéologiques4 juin 2023

Le site archéologique de Brassempouy

adn animaux archéologie art chasse conférence datation dent découverte espèce evolution exposition famille femme france gravure grotte génétique histoire homme homo livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal pourquoi prehistoire primate préhistoire préhistorique sapiens sépulture théorie évolution

  • félins2 juin 2023
  • L’art préhistorique. De l’Atlantique à la Méditerranée – Exposition1 juin 2023
  • Femmes de la Préhistoire – Exposition Solutré13 mai 2023
  • Idoles néolithiques de Provence6 mai 2023
  • Albert 1er Un prince préhistorien13 avril 2023
  • Empreintes de mains de la préhistoire : on peut déterminer le sexe de l’artiste ? Etudes et recherches
  • RAN 2022 – Rencontres d’archéologie de la narbonnaise Manifestations
  • Génome décrypté pour l’homme de Denisova Etudes et recherches
  • Décryptage de l’ADN d’un Homo sapiens vivant en Sibérie il y a 45 000 ans Etudes et recherches
  • Diverticule Axial
    Les champignons de Lascaux Etudes et recherches
  • Animaux rares, gibiers inattendus Expositions
  • A l’Est, quoi de nouveau ? La Méditerranée, l’autre Paléolithique supérieur récent. Conférences
  • Crâne 17
    Sima de los Huesos, on recherche toujours le meurtrier… Etudes et recherches
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn alimentaire animaux archéologie art chasse conférence datation dent découverte espèce evolution exposition famille femme france gisement gravure gravures grotte génétique histoire homme homo image livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outil outils paléolithique parietal pourquoi prehistoire primate préhistoire préhistorique sapiens sépulture théorie évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales

Copyright © 2008-2023 Hominides.com - Tous droits réservés

Accepter les cookies permet à Hominides.com de rester gratuit
Ce site web utilise des cookies. Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. En cliquant sur “Accepter Tout”, vous acceptez l'utilisation des cookies. Refuser Tout Vous pouvez également cliquer sur "Réglages" pour affiner votre choix.
RéglagesAccepter tout
Changer son consentement

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Nécessaires
Toujours activé
Les cookies nécessaires sont absolument essentiels au bon fonctionnement du site Web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les éléments de sécurité du site Web, de manière anonyme.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Fonctionnels
Les cookies fonctionnels aident à exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur les plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.
Performance
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analyse
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur les métriques du nombre de visiteurs, du taux de rebond, de la source du trafic, etc.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites Web et collectent des informations pour fournir des publicités personnalisées.
Autres
Les autres cookies non classés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Enregistrer & appliquer