Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Musées et sites / Musée de l’Aurignacien
  • Les rapports de genre dans la préhistoire Conférences
  • Comment Néandertal a-t-il réagi aux changements environnementaux ? Une étude de cas et perspective par William Banks Conférences
  • L’alimentation humaine durant le Paléolithique – Café-Préhistoire Conférences
  • Néandertaliens et animaux face aux changements climatiques Conférences
  • Les Grottes de Grimaldi : de la préhistoire à la préhisto’art Conférences
  • L’art de la Préhistoire – Programme conférences 2023 Conférences
  • Rituels dans la Cité : pour les vivants et pour les morts ? Conférences
  • Les gorilles face à face dans l’amour Etudes et recherches

Musée de l’Aurignacien

Le musée-forum de l’Aurignacien : un musée de site éponyme

Un nouveau musée de préhistoire dédié au site d’Aurignac et à la période aurignacienne a ouvert ses portes en pays de Comminges, à l’automne 2014.
Entrée du Musée de l’Aurignacien

Logé dans un bâtiment neuf à l’architecture très moderne conçu par l’agence Basalt Architecture (toit végétalisé, espace ouvert et lumineux, parfaite intégration du bâtiment dans le paysage), ce nouveau musée invite tous les passionnés de préhistoire, amateurs de découvertes culturelles et curieux de tous horizons, à aller à la rencontre des Aurignaciens, premiers hommes anatomiquement modernes qui vécurent en Europe il y a environ 35 000 ans.
Structuré en trois modules et complété par une salle d’animations et de manipulation baptisée Préhistolab’, le parcours muséographique présente des témoignages de la vie de ces peuples du passé (armes de chasse, objets de la vie quotidienne, éléments de parure, statuettes, etc.) provenant des fouilles du site d’Aurignac et également d’autres sites emblématiques de la préhistoire.
Des supports multimédias, des expositions temporaires, des animations pour tous les publics, ainsi que des temps de rencontres et de débats, permettront de multiplier les approches de la préhistoire et d’interroger nos connaissances actuelles sur les origines de l’Homme.

La découverte de l’abri d’Aurignac au XIXe siècle

L’abri d’Aurignac au siècle dernier

C’est en 1852 que Jean-Baptiste Bonnemaison, un ouvrier carrier d’Aurignac, découvre par hasard lors de travaux d’empierrement d’une route, un abri dissimulé par des roches recouvertes de végétation et dont l’ouverture originelle s’était effondrée. En plongeant son bras dans une petite ouverture à flanc de colline, il extrait un os et découvre, derrière une dalle verticale, plusieurs squelettes et des dents de grands mammifères. L’histoire d’Aurignac est en marche…
La découverte est alors signalée au paléontologue Édouard Lartet qui se rend à Aurignac en 1860 et entreprend la fouille de l’abri. En creusant, il met au jour un abondant matériel archéologique : des silex taillés, du bois de renne travaillé par l’homme, les restes d’un foyer et des ossements d’une faune aujourd’hui disparue (grand ours des cavernes, mammouth, hyène des cavernes, rhinocéros laineux…).
Cette découverte majeure à un double retentissement scientifique pour Lartet. Elle lui permet de prouver « l’ancienneté géologique de l’homme » et de contribuer au développement d’une nouvelle discipline naissante : la Préhistoire.
La notoriété du site est grandissante, notamment après l’Exposition Universelle de 1867 où Lartet donne à Aurignac une place d’honneur et présente le matériel découvert lors de la fouille.
En 1913, le site d’Aurignac devient le site éponyme de l’Aurignacien. Les objets qui y sont découverts caractérisent la première culture matérielle de l’Homme moderne dans la chronologie du Paléolithique supérieur, entre 38 000 et 28 000 ans avant le présent.
Le site est classé Monument Historique en 1921, puis tombe dans l’oubli jusqu’aux nouvelles fouilles dirigées par Fernand Lacorre devant l’abri en 1938-1939. Elles confirment deux occupations différentes : une à la période aurignacienne et une plus récente au Néolithique.

De la fouille au musée : l’histoire d’un projet

Edouard Lartet
Portrait d’Édouard Lartet dans L’Homme primitif de Louis Figuier – Hachette (5e édition, 1882)

En 1961, à l’occasion des commémorations du centenaire de la fouille du site par Édouard Lartet (image à droite – Muséum d’histoire naturelle de Toulouse), Louis Méroc réalise un nouveau sondage en amont de l’abri et découvre une couche archéologique aurignacienne sous un éboulement de blocs calcaires.
La mairie d’Aurignac décide alors la création d’un musée de la préhistoire, inauguré en 1969 grâce à la ténacité du curé de la paroisse, André Algans. Fermé pour vétusté quarante ans plus tard, la mairie lance le projet de création d’un nouveau Musée-forum de l’Aurignacien dédié à l’histoire et à l’importance de la découverte d’Aurignac dans les débats scientifiques du XIXe siècle et à la connaissance de la culture aurignacienne.
Le projet scientifique et culturel du musée est validé par la Direction des Musées de France en 2002. Le célèbre paléontologue Yves Coppens et le non moins célèbre préhistorien Jean Clottes apportent leur soutien au projet.
En 2009,  la municipalité transfère la gestion du projet à la Communauté de Communes des Terres d’Aurignac. Le projet est financé à hauteur de 80 % par l’Europe, l’Etat, la Région et le Département.
La première pierre est posée en novembre 2012, et les travaux de construction du bâtiment s’étale sur deux ans.
Ouvert au public en 2014, le Musée-forum de l’Aurignacien présente un riche ensemble de plus de 300 objets, représentatifs de la culture aurignacienne : armes, outils, éléments de parure, statuettes, blocs gravés, ossements d’animaux disparus… Cartes, multimédias, chronologies, illustrations viennent enrichir la présentation. Des ateliers et un espace d’exposition temporaire approfondissent la visite et permettent aux visiteurs de mieux comprendre les modes de vie de ces populations.
En sortant du musée, le visiteur est invité à poursuivre la visite en se rendant à l’abri préhistorique en suivant un sentier de randonnée aménagé sur environ 1 kilomètre.

Module 1 : La quête des origines de l’Homme – DRAC Midi-Pyrénées (par J-F Peiré)

Qui est l’Aurignacien ?

L’Aurignacien est le premier homme anatomiquement moderne qui peuple un immense territoire allant de la Péninsule Ibérique aux confins de l’Asie, entre 38 000 et 28 000 ans avant le présent.
De nouvelles pratiques émergent, notamment l’apparition d’un univers symbolique fort dont témoignent l’art mobilier et pariétal (bestiaire de la grotte Chauvet, statuettes anthropomorphes, blocs à vulves, etc.), la confection de parures corporelles, d’instruments de musique, de nouvelles armes de chasse (notamment les pointes de sagaies à base fendue), et d’outils à partir de lames et lamelles.
L’Aurignacien est donc probablement un homme moderne semblable à nous, adapté à son milieu, qui perfectionne son approche technique, sculpte, peint, grave, se pare, voyage, échange.

Les différents espaces du musée 

L’exposition permanente

Conçu pour s’adresser à tous les publics, le Musée de l’Aurignacien est dédié au site d’Aurignac et à la compréhension de la culture aurignacienne.
Le parcours du musée se décline en trois modules :

1. Aurignac et la quête des origines de l’Homme

Dans cette première partie, le visiteur est plongé dans le monde du XIXe siècle, avec ses avancées et questionnements scientifiques, et fait la connaissance d’Édouard Lartet, chercheur passionné et découvreur du site d’Aurignac.

Début du parcours – Photos copyright DRAC Midi-Pyrénées par J-F Peiré
Anatomie comparée – Photos copyright DRAC Midi-Pyrénées par J-F Peiré

2. Une découverte fortuite… mais capitale !

Ici, le visiteur découvre l’histoire de la découverte du site, les fouilles ainsi que les objets issus des différentes campagnes de fouilles. Cette trouvaille conduit Édouard Lartet à faire la preuve de l’existence de l’homme préhistorique. Cette découverte, qui met en évidence le passé ancien de l’Homme devient un des actes fondateurs de la Préhistoire.

Fouilles de l’abri – Photos copyright DRAC Midi-Pyrénées par J-F Peiré
L’abri, de nos jours – Photos copyright DRAC Midi-Pyrénées par J-F Peiré

3. La culture aurignacienne

A Aurignac, la présence de l’Homme préhistorique a été constatée mais aucun vestige humain de cette époque n’a été retrouvé. Qui est alors l’occupant de la grotte d’Aurignac ? Où vivait-il ? Quel était son environnement ? Quels étaient ses armes et ses objets de la vie quotidienne ? Quel était son univers symbolique, social, culturel ? Différents éléments muséographiques permettent de répondre à toutes ces questions.

L’art de l’Aurignacien : Chauvet, Jura Souabe, Hohle Fels – Photos copyright DRAC Midi-Pyrénées par J-F Peiré
Origine des silex – Photos copyright DRAC Midi-Pyrénées par J-F Peiré
Pointes de sagaies à bases fendues – Photos copyright DRAC Midi-Pyrénées par J-F Peiré
Dent de mammouth, crâne de mégacéros, crâne de bison des steppes – Photos copyright DRAC Midi-Pyrénées par J-F Peiré
Ossements de la faune – Photos copyright DRAC Midi-Pyrénées par J-F Peiré
Frise des animaux de l’ère glaciaire – Photos copyright DRAC Midi-Pyrénées par J-F Peiré

Le Préhistolab’ 

PhréhistoLab – Photos copyright DRAC Midi-Pyrénées par J-F Peiré

Cette salle qui traite de la préhistoire en général, est dédiée aux ateliers pédagogiques et à la manipulation de matériel (Photo à droite). Ouvert à la visite hors atelier, véritable « caverne d’Ali-baba », cet espace permet une approche ludique et offre la possibilité d’observer différentes frises et certains ossements (d’humains et d’animaux) correspondants aux différentes époques.

La salle Algans

Cette salle polyvalente permet de présenter régulièrement des expositions temporaires  et d’organiser des conférences, colloques et présentations thématiques. Un outil indispensable pour renouveler les propositions et l’attrait des visiteurs.

La cafétéria – terrasse 

Un espace convivial permet de faire une pause, consulter des ouvrages, prendre une boisson, et consulter l’écran « actualités » du musée, relais des dernières informations scientifiques et culturelles.

Hominides.com remercie Le Musée de l’Aurignacien qui a permis la réalisation de cette page.
Photos copyright DRAC Midi-Pyrénées par J-F Peiré.

Le Musée de l’Aurignacien en pratique

Musée de l’Aurignacien – Pratique
Adresse
Avenue de Benabarre
31420 Aurignac
Tél. 05.61.90.90.72
E-mail : contact@musee-aurignacien.com

Tarif
Adultes (+ de 18 ans) : 6 € (pass annuel)
0 – 18 ans : gratuit
Pass duo (2 adultes) : 10 €
Tarif réduit (étudiants, séniors, demandeurs d’emplois, enseignants) : 4 €
Groupes : contacter le musée


Heures et jours d’ouverture

Du mercredi au dimanche | 14h – 18h |
Durant les vacances scolaires (zone C) : du mardi au dimanche | 10h – 18h |
Réservations possibles pour les groupes 

Contacts
05 61 90 90 72
contact@musee-aurignacien.com

Préhistoires de France
Préhistoires de France – Un livre de Jacques Jaubert.
La fabrique de la France
La fabrique de la France – 20 ans d’archéologie préventive
La révolution néolithique en France – Jean-Paul-Demoule
La France du paléolithique – Pascal Depaepe
La France préhistorique – Jean Clottes
La préhistoire de la France
  • Les rapports de genre dans la préhistoire3 février 2023
  • Comment Néandertal a-t-il réagi aux changements environnementaux ? Une étude de cas et perspective par William Banks2 février 2023
  • Néandertaliens et animaux face aux changements climatiques2 février 2023
  • L’alimentation humaine durant le Paléolithique – Café-Préhistoire2 février 2023
  • Les Grottes de Grimaldi : de la préhistoire à la préhisto’art2 février 2023
Arts et préhistoire - Une exposition au Musée de l'Homme à Paris du 16 novembre 2022 au 22 mai 2023.

adn alimentaire animaux art chasse conférence datation dent espèce evolution exposition femme france gravure gravures grotte génétique histoire homme homo livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal pourquoi prehistoire primate préhistoire préhistorique questions sapiens sépulture théorie évolution

  • Histoires naturelles16 décembre 2022
  • Arts & Préhistoire16 novembre 2022
  • Oxydes – exposition4 novembre 2022
  • Mini-monstres30 octobre 2022
  • Néolithique, aux origines de l’agriculture27 octobre 2022
  • La cuisson des aliments depuis 1,9 million d’années ? Etudes et recherches
  • Inuk
    Inuk, un ADN humain de – 4000 ans reconstitué ! Etudes et recherches
  • L’ADN d’un Homo sapiens de Chine vieux de 40 000 ans, parle… Etudes et recherches
  • Intolérance au lactose… ce n’est pas nouveau ! Etudes et recherches
  • Les apports de la primatologie à l’anthropologie Conférences
  • Crane H. sapiens Jebel Irhoud
    Les origines d’Homo sapiens au Maroc il y a 300 000 ans Actualité
  • tube adn
    L’ADN d’un pré-Néandertalien de 300 000 ans séquencé Etudes et recherches
  • Crâne 5 dit "Miguelon"
    La compassion chez les hommes préhistoriques, un thème d’étude à part entière. Etudes et recherches
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn alimentaire animaux archéologie art chasse conférence datation dent découverte espèce europe evolution exposition faits femme france gravure gravures grotte génétique histoire homme homo livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal pourquoi prehistoire primate préhistoire préhistorique questions réponses sapiens sépulture théorie évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales

Copyright © 2008-2023 Hominides.com - Tous droits réservés