Skip to content
  • Facebook Hominides
  • Instagram
Logo Hominides.com

Hominides

Les évolutions de l'Homme, de Toumaï à Homo sapiens

  • Accueil
  • Dossiers
    • Evolution des espèces
    • Spécialistes
    • Animaux préhistoriques
  • Articles
  • Chronologie
    • La Terre et la vie
    • La Préhistoire
    • Les cultures lithiques
  • Art préhistorique
  • Les hommes préhistoriques
  • Musées & Sites
  • Livres et médias
  • Enfants
  • Toggle search form
Accueil / Musées et sites / Vallée des Merveilles, les gravures
  • Une Europe issue d’un véritable melting-pot Etudes et recherches
  • Un ancien rituel funéraire à Krems au Paléolithique Etudes et recherches
  • Un couple enlacé depuis 6 000 ans Etudes et recherches
  • Exploring the late Pleistocene origins of lithic technologies from the Cooper’s Ferry site, Idaho, USA : Some approaches to measurement and comparison Conférences
  • Que nous racontent les roches qui nous entourent ? Conférences
  • Ocre Blombos
    La longue histoire du rouge au Paléolithique Conférences
  • Des flèches de 54 000 ans en France Etudes et recherches
  • En Europe aussi Néandertal et Sapiens se sont plus que croisés… Etudes et recherches

Vallée des Merveilles, les gravures

Vallée des Merveilles
Datations et théories sur les gravures du mont Bégo
Alpes-maritimes

La datation des gravures

Gravures protohistoriques – Gravures Mont Bégo – Vallée des Merveilles

A quelle époque les gravures ont-elles été réalisées ?
Il n’est pas possible, avec les techniques actuelles, d’effectuer une datation absolue (directe) des gravures de la Vallée  des Merveilles. Pour connaître la période où la roche a été gravée les chercheurs ont utilisé une méthode de datation relative. En étudiant les objets représentés et particulièrement les armes ils ont pu déterminer que ce type de poignard était utilisé au Chalcolithique et à l’âge du Bronze ancien. Sur d’autres sites du bassin méditerranéen, des poignards identiques ont pu être datés précisément avec des méthodes de datation directes et absolues.
On peut donc estimer que les hommes ont gravé sur les roches du mont Bego sur une période comprise entre 3 200 et 1700 ans avant J.-C,  il y a donc plus de 4000 ans.
« La plupart des gravures piquetées de la région du mont Bego daterait de l’âge du Bronze ancien et aurait été exécuté entre 1800 et 1500 avant notre ère » Henry de Lumley (Institut de Paléontologie Humaine de Paris).
« Au premier abord, ces faisceaux d’indices suggèrent que la totalité des pétroglyphes du Mont Bego a été gravé pendant une période protohistorique relativement courte selon un rythme soutenu.  » indique Jérôme Magail (Musée d’Anthropologie préhistorique de Monaco).

Les techniques de gravures à la vallée des Merveilles

Gravure corniforme Gravures Mont Bégo – Vallée des Merveilles

Comment les hommes de l’âge du Bronze ont gravé la roche ?
En toute logique, les hommes de l’âge du Bronze ont préféré utiliser les surfaces les plus plates et planes. Pour certaines représentations les chercheurs ont retrouvés un tracé préalable (une esquisse) probablement réalisé avec une pointe de pierre.
Les gravures sont réalisées par enlèvement de matière sur toute une petite surface. Par petites percussions avec un outil de pierre (quartz) le graveur a creusé de petits trous appelé micro-cupules. En multipliant les frappes il enlève ainsi toute la partie superficielle de la roche sur une profondeur de 0,5 à 5 mm. C’est l »analyse au microscope de ces cupules qui a permis de déterminer la méthode utilisée.

Les théories sur les gravures de la Vallée des Merveilles

Pourquoi et dans quel but les hommes du Chalcolithique ont gravé les roches ?
Sans écriture les préhistoriens ne peuvent qu’émettre des hypothèses en se fondant sur d’autres cultures, d’autres lieux. Les différentes hypothèses se rejoignent parfois.

Corniformes emboités – Gravures Mont Bégo – Vallée des Merveilles

Le Dieu-Taureau et la Déesse-Terre
L’étude de la répartition de ces corniformes dans le site, de leur proportion relative et de leurs associations, entre eux ou avec d’autres figures, permet d’appréhender leur signification et d’entrevoir le message de ce langage symbolique inscrit, par les peuples du Chalcolithique et de l’âge du Bronze ancien des Alpes méridionales, sur les dalles polies par les glaciers quaternaires. Le corniforme symbolise selon les cas, le Dieu-Taureau maître de la foudre et dispensateur de la pluie fertilisante, la déesse-terre qui doit être fécondée par le dieu du ciel et, parfois même, le prêtre. Certaines compositions qui utilisent des corniformes évoquent le couple divin primordial, c’est à dire les deux divinités principales qui devaient être vénérées dans la montagne sacrée du Bego : le Dieu-Taureau, maître de l’orage et la Déesse-Mère. D’autres compositions évoquent le sacrifice du taureau divin qui, à l’exemple de Zeus crétagène, doit mourir pour ressusciter au printemps et, avec le retour de la végétation, apporter l’abondance aux humains. Henry de Lumley.

La montagne sacrée
Point de rencontre entre la terre et le ciel, la montagne peut être considérée comme un moyen d’élévation et de cheminement vers le ou les Dieu(x). Le mont Bego serait donc une « montagne sacrée », une sorte de chemin vers les divinités. Le long de cette « voie » les hommes protohistoriques auraient gravés la pierre pour sanctuariser les lieux. Cette théorie de la montagne sacrée peut également être reliée avec la précédente.

Gravure du sorcier – Gravures Mont Bégo – Vallée des Merveilles

La mont Bégo fertilisateur
Vers 6 000 ans avant J.-C. l’agriculture s’est développée dans la région des Alpes du Sud. Les premiers agriculteurs comme des bergers avaient un besoin constant d’eau pour les cultures et le bétail. La région était un vrai paradis car de multiples torrents et ruisseaux coulaient des flancs du mont Bégo. Cette irrigation permanente pouvait donner à la montagne un rôle de fertilisateur presque magique (comme le Nil en Egypte).
Les gravures sur le mont Bego pourraient être considérées comme des offrandes, des remerciements à la gloire d’une montagne fertilisatrice qui permet des récoltes fructueuses.

Les gravures du Mont Bégo par Henry de Lumley
Pour Henry de Lumley : « Les gravures rupestres des peuples du Chalcolithique forment une proto-écriture. L’homme a inscrit des idéogrammes sur les parois, polies par les glaciers quaternaires de la région du mont Bégo, en particulier dans la Vallée des Merveilles, le val de Fontanalba, la vallée de Valmasque, la Valauretta. Il s’agit d’un langage symbolique inscrit dans la pierre… un codex de pierre. Ce sont des signes en relation avec les mythes de ces premiers peuples agriculteurs et pasteurs des Alpes méridionales, de ces premiers métallurgistes. Le Panthéon de ces peuples de l’Âge du Bronze était en effet occupé par deux divinités principales : le dieu Taureau, ou le dieu Bégo (car Bégo veut dire Taureau), maître de l’orage, dispensateur de la pluie fertilisante ; et la déesse Terre, qui doit être fécondée par le dieu du Ciel. C’est le couple divin primordial. »

Corniformes emboités – Gravures Mont Bégo – Vallée des Merveilles
Gravures Mont Bégo – Vallée des Merveilles

Bonne visite !

Le Soleil – Gravures Mont Bégo – Vallée des Merveilles
Dalle de la danseuse – Gravures Mont Bégo – Vallée des Merveilles



Hominides.com remercie Silvia Sandrone, attachée de conservation au Musée départemental des Merveilles pour la documentation et les photos de la Vallée des Merveilles.
Crédit photographique: G. Véran – Conseil Général des Alpes-Maritimes ; S. Sandrone – Musée départemental des Merveilles (Tende) ; G. Fea.
Relevés : Laboratoire départemental de Préhistoire du Lazaret (Nice) et Musée départemental des Merveilles (Tende) – services du Conseil Général des Alpes-Maritimes.  

A voir également, le site du photographe Emmanuel Breteau sur la Vallée des Merveilles

La Vallée des Merveilles en pratique

Conseils de bon sens
Lors de votre randonnée vous allez vouloir prendre des photos et regarder les gravures.
Admirez et photographiez sans toucher les gravures et la roche de quelque manière que ce soit.

A ne pas faire :
Gratter, mouiller, écrire, graver… Et ne riez pas : de nombreux « touristes » se croyant certainement très intelligents ont cherché à laisser une trace de leur passage, d’autres ont voulu contraster les gravures pour les prendre en photo. Tous ont irrémédiablement abîmé ces vestiges millénaires.

Horaires et jours d’ouverture :
La Vallée des Merveilles est accessible de mai à septembre. Le reste du temps le climat (pluie, neige) ne permet pas de parcourir sans risque la montagne ni de voir les gravures.

Une randonnée en montagne… ça se prépare !
La montagne n’est pas un lieu de vacances comme les autres. En un instant le temps peut changer et passer du grand soleil à une pluie diluvienne.
Préparez votre randonnée : vêtements chauds, bonnes chaussures de marche (pas des baskets !), barres énergétiques, cartes. Consultez la météo régionale.
Dans tous les cas ne partez jamais seul, et prévenez toujours votre entourage de votre randonnée, de votre parcours et de votre horaire de retour.

Nous vous recommandons très fortement d’utiliser les services des nombreux guides de montagne qui sont à votre disposition sur place pour une randonnée sécurisée. Cela vous permettra également de trouver et voir certaines gravures difficiles à localiser.

Conseil : il est judicieux de voir le Musée des Merveilles de Tende avant de voir les gravures en randonnée. Vous pourrez ainsi mieux comprendre les conditions de réalisation de ces gravures rupestres.

Vallée des Merveilles avec les Guides des Merveilles

Guide Vallée des Merveilles | Parc du Mercantour

La montagne sacrée du Bégo – Un livre d’Henry de Lumley et Annie Echassoux – CNRS Editions
Le mont Bégo – un livre d’henry de Lumley
Roches de mémoire – Emmanuel Breteau
Sites PACA
Le Vallonnet, Terra Amata, le Lazaret
Les premiers peuplements de la Côte d’Azur et de la Ligurie
Guide des sites préhistoriques de Provence – Alpes – Co^te d’Azur
La Grande histoire des premiers européens – Henry de Lumley
  • Exploring the late Pleistocene origins of lithic technologies from the Cooper’s Ferry site, Idaho, USA : Some approaches to measurement and comparison21 mars 2023
  • Que nous racontent les roches qui nous entourent ?21 mars 2023
  • Actualité de la recherche archéologique et géoarchéologique en Brière : présentation de l’opération et des études en cours20 mars 2023
  • Une Europe issue d’un véritable melting-pot17 mars 2023
  • La longue histoire du rouge au Paléolithique17 mars 2023

En avant pour les vacances d'hiver

Arts et préhistoire - Une exposition au Musée de l'Homme à Paris du 16 novembre 2022 au 22 mai 2023.

adn alimentaire animaux archéologie art chasse conférence datation dent découverte espèce europe exposition femme france gravure grotte génétique histoire homme homo livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outils paléolithique parietal pourquoi prehistoire primate préhistoire préhistorique sapiens sépulture théorie évolution

  • Momies – Exposition27 février 2023
  • Néolithique. Les villages de Chalain & Clairvaux, patrimoine de l’humanité23 février 2023
  • Néandertal l’expo – Val-d’oise10 février 2023
  • Picasso et la Préhistoire – Exposition9 février 2023
  • Histoires naturelles16 décembre 2022
  • Mémoire de glace Expositions
  • Du lapin au menu des premiers européens ? Actualité
  • Chasseurs-pêcheurs, il y a 12 000 ans, en Californie Actualité
  • Nocturnes abri Pataud 2022 Conférences
  • L’ADN d’un Homo sapiens de Chine vieux de 40 000 ans, parle… Etudes et recherches
  • La bipédie de l’orang-outan pour comprendre la bipédie humaine ? Etudes et recherches
  • Les lundis de La Chapelle aux Saints 2022 Conférences
  • Le singe descend de l’homme ! Actualité
pub
  • Actualité
  • Conférences
  • Etudes et recherches
  • Expositions
  • Livres
  • Manifestations

adn alimentaire animaux archéologie art chasse conférence datation dent découverte espèce europe evolution exposition femme france gravure gravures grotte génétique histoire homme homo livre mammouth mobilier musée néandertal néolithique os outil outils paléolithique parietal pourquoi prehistoire premier primate préhistoire préhistorique questions sapiens sépulture théorie évolution

  • Plan du site
  • Contact
  • Mentions légales

Copyright © 2008-2023 Hominides.com - Tous droits réservés

Ce site web utilise des cookies. Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. En cliquant sur “Accepter Tout”, vous acceptez l'utilisation des cookies. Refuser Tout Vous pouvez également cliquer sur "Réglages" pour affiner votre choix.
RéglagesAccepter tout
Changer son consentement

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Nécessaires
Toujours activé
Les cookies nécessaires sont absolument essentiels au bon fonctionnement du site Web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les éléments de sécurité du site Web, de manière anonyme.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Fonctionnels
Les cookies fonctionnels aident à exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur les plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.
Performance
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analyse
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur les métriques du nombre de visiteurs, du taux de rebond, de la source du trafic, etc.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites Web et collectent des informations pour fournir des publicités personnalisées.
Autres
Les autres cookies non classés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Enregistrer & appliquer